Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-09-26T01:35:00+02:00

[Lecture] Splash, pour mieux comprendre les différences

Publié par Paroles de Bébé

Au milieu de nos lectures de rentrée, qui tournent beaucoup autour de l’école pour m’aider à mieux comprendre ce qui se passe et à moins m’inquiéter quand Papa Poule et Maman Chérie me laissent dans la classe, on a pris le temps de découvrir un des nouveaux titres de chez Gründ Jeunesse.

Ça s’appelle Splash et c’est écrit par Arree Chung.

[Lecture] Splash, pour mieux comprendre les différences

C’est l’histoire toute simple de trois familles de couleurs, les Rouges, les Bleues et les Jaunes, qui vivent ensemble sans problème jusqu’à ce qu’une Rouge décide que son groupe est meilleur que les autres.

Les couleurs se mettent alors à se détester et construisent des murs pour se séparer les unes des autres. Elles arrêtent de se parler et c’est la guerre. Enfin pas la guerre pour de vrai, hein, mais juste la guerre de plus se parler. C’est triste ! Mais un jour, une Jaune et une Bleue se rapprochent et finissent par tellement bien s’aimer qu’elles décident de se marier.

Je t’explique même pas comme les autres couleurs sont pas contentes.

Mais toutes les deux, elles lâchent pas l’affaire et elles vont même jusqu’à avoir un nouveau bébé couleur, qu’elles appellent Verte !

Et à partir de là, c’est la fête des couleurs ! Orange, Ambre, Jade, Violette, Prune,… Tout plein de nouvelles couleurs naissent dans la ville parce que tout le monde se mélange !

 

[Lecture] Splash, pour mieux comprendre les différences
[Lecture] Splash, pour mieux comprendre les différences

Maman Chérie dit que c’est une belle histoire pour nous montrer que c’est important de se mélanger les uns avec les autres et surtout de pas avoir peur les uns des autres. Si la Bleue et la Jaune avaient pas été assez malignes pour prendre le temps de s’aimer ben, la Verte serait jamais née et ça aurait été dommage quand même ! Parce que moi, le vert, c’est une de mes couleurs préférées !

Du coup, avec Grand Bavard, on est bien d’accord quand elle nous dit qu’il faut aller vers les autres et partager, quoi qu’il arrive. Alors bon, évidemment, on est encore un peu petits pour comprendre tout ce que ça implique en fait mais bon, c’est aussi avec des histoires comme ça, toutes simples, que les choses rentrent et qu’on deviendra des adultes pas trop bêtes !

En tout cas, pour nous c’est un gros pouce levé pour ce nouveau livre qui montre bien, à la fin, que c’est important de faire tomber les murs entre les différents quartiers pour vivre tous ensemble, beaucoup plus heureux.

Bravo au monsieur qui a pris le temps d’écrire cette jolie histoire pleine de sens et de valeurs, même si on s’en rend pas forcément compte avec nos yeux d’enfants !

Voir les commentaires

commentaires

Elodie Minet 26/09/2018 09:49

Il a l'air chouette comme tout ce livre,je le rajoute sur ma liste de livre à acheter,merci

Paroles de Bébé 26/09/2018 10:04

oui, ce livre est super ! franchement, tu peux y aller les yeux fermés ! Splash, c'est vraiment une super histoire pour comprendre les différences et leur importance ! nous, on est trop fans ! tu reviendras nous dire ce que tu en as pensé si tu l'achètes ?

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog