[Maman Chérie]
Mon article n'est pas vraiment de saison. Pas du tout même. Je devrais être en train de vous parler de la magie de Noël, des décorations qui envahissent la maison et des cadeaux qui se préparent en cachette.
Les aphtes : quels facteurs déclencheurs ?
Au lieu de ça, et c'est beaucoup moins glamour, je vous l'accorde, c'est des aphtes chez les enfants dont j'ai prévu de vous parler dans ce billet.
Parce que depuis un mois, Grand Bavard enchaîne les aphtes purulents qui l'empêchent de manger et de boire bien évidemment. Mais surtout de dormir... A chaque nouvel épisode, j'ai l'impression de retrouver un bébé qui sort de la maternité. Il dort par tranche de 45 minutes et se réveille en hurlant de douleur à chaque fin de cycle de sommeil. Bref, autant vous dire que ce n'est pas le pied, ni pour nous ni pour lui, qui souffre le martyr.
On n'est pas encore arrivé à déterminer précisément ce qui a pu (je suis optimiste, je parle au passé...) provoquer cette série de poussées d'aphtes. D'après sa pédiatre, l'apparition d'aphtes serait un cumul de plusieurs facteurs : la fatigue, une baisse de défense immunitaires due à cette fatigue et l'ingurgitation d'un aliment allergène qu'il tolère bien en temps normal mais qu'il ne supporte plus à cause de cette fatigue passagère.
Quels aliments bannir pour éviter les aphtes ?
Pour essayer d'éviter les aphtes, elle nous a donc, dans un premier temps, recommandé d'éliminer les agrumes, les fruits à coques et les fruits secs ("c'est pas grave, j'aime pas ça", a été la réponse de Grand Bavard), de limiter la charcuterie ("j'aime que le jambon et le saucisson, alors ça va aller!") et le chocolat ("juste une papillote par jour, j'ai quand même le droit?") et de supprimer le fromage ("oh noooooooooooooooooon ! pas le fromaaaaaaaaaaage!")
D'après elle, ça devrait permettre de ne pas voir revenir les aphtes dans la bouche de mon 5 ans. Elle lui a aussi bien recommandé de ne pas mettre son doudou à la bouche (...) ni ses doigts quand ils ne sont pas propres. Peut-être que venant du corps médical, ça aura plus de poids que ce que moi je peux dire !
Comment soulager les aphtes ?
Et pour ce qui est des traitements à mettre en place en cas de récidive, elle nous a conseillé de continuer ce que j'avais pris en automédication
- du Doliprane pour calmer la douleur des aphtes
- de l'Homéoaftyl, en homéopathie (c'est un mélange de Borax 5CH, Kalium bichromicum 5CH et Sulfuricum acidum 5CH)
- le gel bucal Hyalugel, qui soulage un peu et nettoie les plaies et aphtes
En revanche, à la place du pansoral que j'avais ressorti du placard de Petit Curieux pour essayer d'apaiser la douleur, comme pour les gencives de Bébé, elle lui a prescrit de la Xylocaïne visqueuse, qui anesthésie carrément.
Et pour elle, le seul remède de grand-mère contre les aphtes qui peut s'avérer un tant soit peu efficace pour calmer la douleur est le sachet de thé infusé qu'on pose sur la langue une fois qu'il a refroidi. J'avais lu que mâcher de la réglisse était une bonne astuce pour apaiser la douleur, mais selon elle ce n'est pas forcément avéré.
En tout cas, avec tout ça, je pense qu'on est parés en cas de réapparition de ces satanés aphtes ! J'avoue que j'espère bien qu'on n'aura pas besoin de faire usage de ce traitement contre les aphtes et les douleurs que ça provoque chez Grand Bavard parce que, franchement, c'est l'horreur !
commentaires