La rougeole est considérée comme des maladies infectieuses les plus contagieuses et est assez grave pour le jeune enfant. Elle est causée par un virus appelée paramyxovirus. Une personne qui a contracté cette maladie peut infecter 15 à 20 autres personnes bien portantes qui ne seraient pas vaccinées ou qui ne l'on jamais eu. En effet, la seule prévention pour éviter cette infection virale est le vaccin. Avant l'apparition de la vaccination, la rougeole s'attrapait très facilement.
Mode de transmission
Le virus de la rougeole se transmet d'une personne à l'autre très facilement. Il existe plusieurs manières différentes par lesquelles la maladie se diffuse rapidement :
- Les toux, les postillons et les éternuements : la salive est le mode de transmission le plus courant. Il suffit que des personnes soient en conversation face à face et le virus se transmet.
- Les objets contaminés par ses sécrétions du nez et de la gorge ou les mains
- Mère-enfant
La transmission peut également se faire par allaitement, accouchement et grossesse.
Les jouets, les mouchoirs, les stylos, les clés et autres participent à la propagation du virus. Une personne peut être contaminée sans le savoir. Avant même de se sentir malade, elle est déjà contagieuse.
Tu peux avoir plus d'infos sur la rougeole sur le site mpedia.fr ou consulter de nombreux blogs.
Symptômes de la rougeole
Voici les symptômes qui se présentent afin que tu puisses reconnaître la rougeole :
- Fatigue avec sensation de malaise
- Forte fièvre (augmentation de la température du corps allant jusqu'à 40 °C)
- Rhinite (écoulement du nez), toux, conjonctivite (larmoiement, gonflement des paupières, rougeur des yeux)
- Gêne à la vue de la lumière
La période d'incubation dure une dizaine de jours, il faut ensuite compter 4 jours en moyenne pour que la maladie se déclenche dans le corps. Ensuite, 14 jours après la contamination, une éruption cutanée débute. Des petites taches rouges apparaissent derrière les oreilles et sur le front. Les taches s'étendent ensuite sur tout le corps : cou, pieds, visage ainsi que le haut du corps au troisième jour tout en s'accompagnant de ganglions.
La maladie dure une dizaine de jours et un affaiblissement ainsi qu'une très grande fatigue en résulte. Les séquelles peuvent persister plusieurs semaines et te rendre vulnérable à d'autres maladies.
Le traitement de la rougeole
Aucun traitement spécifique n'existe pour prévenir la rougeole. Seuls les symptômes, comme la fièvre, la conjonctivite, l'écoulement nasal, la toux et autre, ainsi que les complications peuvent être traitées. Se protéger contre la rougeole est donc primordial ! La vaccination se présente comme la seule prévention efficace contre cette infection virale. Tu dois également te reposer si tu es atteint par cette maladie.
Si une personne de ton entourage est atteinte de la rougeole, et que tu n'as pas été vacciné, il est recommandé que tu le fasses. C'est le seul moyen d'éviter que tu ne contractes la maladie ! Il est recommandé chez tous les enfants à partir de 12 mois et se fait en 2 doses. Et le plus important à ne pas oublier, consulter ton médecin traitant !
commentaires