Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-10-16T05:15:57+02:00

Une semaine sans eux : entre excitation et angoisse...

Publié par Paroles de Bébé

[Maman Chérie]

J-7... Dans sept jours, sept petits jours, ils s'en vont. Mes deux grands garçons vont prendre l'avion sans moi, pour une semaine de vacances avec l'Homme. Une semaine de vacances, pour eux comme pour moi !

ça fait exactement cinq ans et demi que je n'ai pas été seule à la maison... Et entre excitation et angoisse, mon cœur balance à cette idée !

J'avoue, à chaque nouvelle colère de l'un ou de l'autre, à chaque nouveau coucher qui se transforme en cauchemar, à chaque nouvelle terreur nocturne qui nous tient éveillés une partie de la nuit, je compte les jours qui nous séparent de ce départ.

Et en même temps, plus ce départ approche plus je voudrais le reculer...

Oui, je vais avoir la maison pour moi toute seule. Je vais pouvoir me coucher à l'heure que je veux sans penser au réveil qui va piquer le lendemain matin. Je vais pouvoir passer des heures sous la douche sans voir une petite main me tendre un jouet à réparer, un Lego à remonter ou une boîte de jeux à ouvrir. Je vais pouvoir me faire un brushing et prendre le temps de me maquiller. Je vais pouvoir faire du shopping et me refaire une couleur. Je vais pouvoir sortir voir des copines et manger avec ma sœur. Je vais pouvoir manger un plat chaud sans avoir à penser à couper leur viande ou remplir leur verre.

Je vais pouvoir penser à moi. Rien qu'à moi...

 

Une semaine sans eux : entre excitation et angoisse...

Mais la simple idée de me coucher pendant sept longs jours sans le moindre câlin, c'est effrayant ! Evidemment, ils sont déjà partis loin de nous. Et ça ne m'a jamais posé de problème. Mais leur papa était avec moi et puis, ils étaient là, à quelques heures de voiture, avec mes parents.

Là, ils filent vers la Roumanie, dans ce pays qu'ils adorent sans vraiment le connaître, vers ces grands parents qu'ils aiment plus que tout mais dont ils ne parlent pas la langue... Si vous saviez comme j'en veux à l'Homme de ne pas leur avoir appris à parler roumain dès leur naissance ! Il dit qu'il n'y arrive pas, que ce n'est pas naturel... mais leur reproche de ne pas communiquer davantage avec leurs grands parents ! Comme si c'était inné pour eux...

Bref, ce n'est pas le propos ! Mais en tout cas, à une semaine de leur départ à tous les trois, je suis aussi excitée qu'angoissée à l'idée d'avoir la maison pour moi toute seule pour ces sept longs jours.

J'ai déjà listé tellement de choses à faire pendant cette semaine. Tellement de choses que je n'ai plus le temps de faire depuis la naissance des garçons. Tellement de choses qui me manquent depuis que je suis maman et que je suis impatiente de pouvoir refaire. Mais je me connais ! Au final, à force de vouloir savourer ces instants, je vais les laisser filer... et, alors qu'ils m'auront tellement manqués pendant une semaine complète, je vais regretter de ne pas avoir assez profité quand ils vont rentrer !

Voilà tout le paradoxe d'une maman terriblement excitée à l'idée d'avoir une semaine rien que pour elle mais déjà angoissée à l'idée de se retrouver seule face à elle même, loin de ceux qui finalement représentent tout pour elle ! :-(

Rassurez-moi, vous aussi, des fois, vous avez envie de vous mettre des claques devant une telle incapacité à faire la part des choses ?!

Voir les commentaires

commentaires

Lilotrésors 19/10/2018 10:35

Tu nous raconteras comment ça s'est passé ;) Pour l'histoire des langues, oui c'est dommage ! Après, je constate que les enfants arrivent toujours à établir une communication avec leurs proches même quand ils ne maîtrisent pas leur langue ; ils construisent des liens différemment, ça marque leur enfance et leur histoire personnelle différemment ... et ça les interpelle et fait appel à d'autres ressources en eux ; ils iront décortiquer leurs identités multiples, seront peut-être plus enclin à chercher à comprendre quelque chose qui ne leur aura pas été livré tout mâché ... bon, on se rassure comme on peut hein :) Tu as peut-être dû lire les BD de Riad Sattouf (l'arabe du futur), ça me fait un peu penser à ça ...

Paroles de Bébé 19/10/2018 11:19

je cherche justement des livres pour m'occuper la semaine qui arrive (j'en ai déjà tout un stock de retard mais je prends toutes les nouveautés intéressantes ! ) merci pour le détail

Lilotrésors 19/10/2018 11:10

C'est "L'arabe du futur", en 4 tomes ... l'auteur y raconte son enfance de petit garçon franco-syrien dont le papa décide de quitter la France pour retourner dans son pays d'origine en y emmenant toute sa famille, s'en suit tout un monde nouveau à découvrir pour lui (barrière de la langue, barrière culturelle, contexte politique, ...). Bonne lecture si tu te les procures ;)

Paroles de Bébé 19/10/2018 10:49

oui, sans souci ! :-) après pour la question de la langue, oui, je sais bien que les enfants sont pleins de ressources et qu'ils s'adaptent au mieux. mais bon, c'est un peu dommage quand même d'avoir de belles opportunités de maitriser deux langues parfaitement et de ne pas la leur donner ! pour te dire, c'est moi qui leur apprends quelques mots basiques... ah si, mon mari leur a appris des gros mots ! lol !!! mais c'est vrai que ça leur ouvre quand même l'esprit et qu'ils comprennent plus facilement certaines choses du monde... non, pour les BD dont tu parles, je ne connais pas. je vais aller chercher un peu de quoi il s'agit ! merci ! :-)

Lilotrésors 17/10/2018 12:10

Je comprends bien ce paradoxe, rassure-toi tu n'es pas seule :) Je rebondis sur le 2ème sujet même s'il ne prend qu'une toute petite part dans ton billet, je suis dans la même situation que ton mari. J'ai appris 2 langues dans mon enfance en plus du français et je suis incapable de les transmettre à mes enfants :/ C'est triste car j'en vois bien les bienfaits ... mais malheureusement ce n'est pas aussi naturel que l'on voudrait ! Pour en revenir au sujet principal, essaie de limiter la liste de tes envies de mère célibataire éphémère à l’essentiel ; tu te disperseras moins et tu auras moins l'impression à la fin que le temps a filé sans en apprécier chaque instant ;)

Paroles de Bébé 17/10/2018 12:45

Finalement, oui, ce sentiment a l'air d'être très répandu ! Merci pour les conseils sur mes envies de maman solo, sans mari et sans enfant ! Je vais essayer de m'y tenir. Pour le reste, merci aussi pour cette précision sur les langues à partager. j'avoue que je trouve ça super dommage pour les enfants de ne pas parler la langue de leur papa (et surtout de leurs grands parents, parce qu'au final, du coup, la communication est très compliquée, eux ne parlant pas farnçais...) mais je suis rassurée de voir qu'il n'est pas le seul dans ce cas !

chloe 16/10/2018 15:16

IL faut que tu profites ma belle ! les semaines off sont rares pour les mamans, alors pas d'état d'âme ! lol ! et passe un coup de fil si besoin, on te changera les idées en cas de coup de mou ! gros bisous

Paroles de Bébé 16/10/2018 16:01

:-) t'inquiète pas, elle va profiter ! c'est juste que des fois, elle a un coup de cafard à l'idée d'être toute seule aussi longtemps mais au final, elle va même pas la voir passer sa semaine maman chérie ! :-) gros bisous à toi aussi !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog