Hier, j’ai eu 386 visites sur mon blog. C’est à peu près dix fois plus que d’habitude. Au début, j’étais tout content. Ça veut dire que les Minus comme moi se sont passé le mot et qu’ils conseillent à leurs parents de venir suivre mes débuts dans la vie.
Et puis je me suis rendu compte que la page la plus consultée était celle où je parle de l’allaitement mixte. Mon article a déclenché un véritable tollé. La plupart des commentaires (pas tous heureusement !) traitent Maman Chérie de mauvaise mère, d’inconsciente. Il y en a qui comparent le sevrage avec l’avortement. On est en plein délire.
En fait, je retrouve toute la dictature pro-allaitement qui avait fait pleurer Maman Chérie quand je suis né. De quoi elles se mêlent toutes ces mamans-là ? Elles peuvent pas s’occuper de leurs nichons et nous laisser nos biberons ?! Est-ce que j’ai l’air malheureux ? Est-ce qu’on se permet, Maman Chérie et moi, de juger les autres ? Vous êtes qui pour décider de ce qui est bon pour moi ? Vous croyez que parce que vous donnez le sein et que vous le criez haut et fort, vous êtes mieux que les autres mamans qui ne peuvent, ou ne veulent, pas allaiter ?!
Moi, je trouve que Maman Chérie a eu du courage de passer à l’allaitement mixte. Elle l’a fait pour mon bien, quoi qu’en disent toutes les pro-allaitement. Elle l’a fait pour mon bien et elle est pas la seule. Je sais que plein d’autres mamans font et feront comme elle. Mais ces mamans là, elles ont besoin de soutien, pas de jugement ou de leçon de morale.
Parce qu’élever un bébé, finalement, c’est de l’instinct. C’est du tâtonnement. Et c’est de l’amour. Pas de l’acharnement à vouloir faire comme le veulent les autres qui ne vivent pas votre quotidien. Si votre maman a décidé de passer à l’allaitement mixte, de vous sevrer, ou même de ne pas vous allaiter, il est où le problème ? Du moment qu’elles nous aiment, nos mamans, c’est tout ce qu’on demande !
commentaires