Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-08-01T09:10:29+02:00

Stop à la Dictature des Pro-Allaitement !

Publié par Paroles de Bébé
Stop à la Dictature des Pro-Allaitement !

Hier, j’ai eu 386 visites sur mon blog. C’est à peu près dix fois plus que d’habitude. Au début, j’étais tout content. Ça veut dire que les Minus comme moi se sont passé le mot et qu’ils conseillent à leurs parents de venir suivre mes débuts dans la vie.

Et puis je me suis rendu compte que la page la plus consultée était celle où je parle de l’allaitement mixte. Mon article a déclenché un véritable tollé. La plupart des commentaires (pas tous heureusement !) traitent Maman Chérie de mauvaise mère, d’inconsciente. Il y en a qui comparent le sevrage avec l’avortement. On est en plein délire.

En fait, je retrouve toute la dictature pro-allaitement qui avait fait pleurer Maman Chérie quand je suis né. De quoi elles se mêlent toutes ces mamans-là ? Elles peuvent pas s’occuper de leurs nichons et nous laisser nos biberons ?! Est-ce que j’ai l’air malheureux ? Est-ce qu’on se permet, Maman Chérie et moi, de juger les autres ? Vous êtes qui pour décider de ce qui est bon pour moi ? Vous croyez que parce que vous donnez le sein et que vous le criez haut et fort, vous êtes mieux que les autres mamans qui ne peuvent, ou ne veulent, pas allaiter ?!

Moi, je trouve que Maman Chérie a eu du courage de passer à l’allaitement mixte. Elle l’a fait pour mon bien, quoi qu’en disent toutes les pro-allaitement. Elle l’a fait pour mon bien et elle est pas la seule. Je sais que plein d’autres mamans font et feront comme elle. Mais ces mamans là, elles ont besoin de soutien, pas de jugement ou de leçon de morale.

Parce qu’élever un bébé, finalement, c’est de l’instinct. C’est du tâtonnement. Et c’est de l’amour. Pas de l’acharnement à vouloir faire comme le veulent les autres qui ne vivent pas votre quotidien. Si votre maman a décidé de passer à l’allaitement mixte, de vous sevrer, ou même de ne pas vous allaiter, il est où le problème ? Du moment qu’elles nous aiment, nos mamans, c’est tout ce qu’on demande !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

commentaires

tribulus 23/11/2014 21:24

la femme doit avoir le choix moi je ne dirais pas qu'on est mauvaise mère si on allaite pas, faut arrêter les préjugés ! merci pour l'article, je pensais pas que ça déclencherait un tollé

Paroles de Bébé 24/11/2014 11:11

merci pour ton commentaire plein de tolérance... dommage que tout le monde pense pas comme toi, surtout quand on parle d'allaitement, d'allaitement mixte ou de biberon ! ;-)

Aurélie 02/05/2014 11:51

J'ai un bb de 4 mois que j'allaite exclusivement mais en effet ça n'a pas été tout rose et vu comment j'entendais parler de l'allaitement avant bb je pensais que ça allait être facile.
Pour moi ça ne l'a pas été... Entre les tétées toutes les heures les premières semaines j'ai eu une mastite qui a duré 3 semaines, j'ai bien morflé et ne m'attendais pas a ça !!! 1 semaine après la guérison j'ai eu un engorgement sur l'autre sein qui a duré 48h mais la douleur...
Je n'ai même pas pensé a l'allaitement mixte car pour moi passer au bib ça voulait dire arrêter d'allaiter... Alors j'ai serré les dents pendant ces semaines de galère surtout que le pharmacien m'a fait culpabiliser me disant qu'avec les engorgements il fallait tout de suite arrêter l'allaitement et passer au LA.
J'ai suivi mon instinct et j'ai bien fait de continuer.
Les 3 premiers mois c'est quand même super hard surtout si comme moi on a beaucoup de lait... Donc oui c'est un choix et je pense qu'on n'est pas assez au courant de a quoi s'attendre...
Donc bravo pour l'allaitement mixte qui n'a pas du être simple non plus...

Paroles de Bébé 02/05/2014 12:02

Bravo pour ton choix, qui est le meilleur, aurélie : celui de suivre ton instinct, sans te préoccuper des avis des autres ! il n'y a pas de meilleure décision que celles que prennent les mamans en fonction de ce qu'elles pensent... ici, l’allaitement mixte a été une évidence et on ne l'a jamais regretté ! c'est dommage que tout le monde parte du principe qu'introduction du biberon et sevrage soient liés... ici l'allaitement mixte a été génial et maman chérie est déjà bien décidé à faire pariel pour me suivant ! bon courage en tout cas pour la suite de ton allaitement et merci pour ton témoignage !

Petite_Dé 21/01/2014 13:47

Je viens de découvrir ton blog. Jeune maman d'un petit bout de choux né en octobre, je suis sidérée par les propos de certain(e)s. Je tiens à préciser que je suis professeur de biologie et que la physiologie, je connais bien. Et, certains commentaires sont de la désinformation pure et dure ! L'allaitement mixte ne mène pas à un sevrage dans 90 % des cas ! Dans certains cas, on réussit même à faire de l'allaitement mixte dès le départ (enfin après 2 semaines environ d'allaitement exclusif, le temps de lancer la production de lait). Beaucoup de mamans décident de garder une tétée le matin et 1 à 2 tétées le soir et ce pendant plusieurs mois sans pour autant sevrer le bébé !

J'étais à fond pour l'allaitement à la naissance de Samuel et puis, après 1 mois d'allaitement d'exclusif, je souffrais toujours de douleurs dans les seins entre et pendant chaque tétée. Aucun professionnel de santé n'a su me dire ce que c'était ni comment calmer la douleur (et pourtant j'ai tout essayé: le drainage sous la douche, le tire-lait, les feuilles de choux ...) Un jour, mon mari m'a vu donner le sein en pleurant tellement j'avais mal et a décidé de préparer un biberon (on avait une boîte de lait, au cas où). Je me mettais à redouter la prochaine tétée et à faire en sorte que la tétée de milieu de nuit se fasse sur le sein droit car j'avais trop mal au sein gauche. Bref, ma vie était devenu un enfer à cause de l'allaitement. Je n'éprouvais aucun plaisir, juste du stress et de la douleur. En 2 semaines, j'ai sevré mon bébé. Le premier biberon m'a terriblement culpabilisée, je pleurais de frustration, j'avais l'impression d'être une mauvaise mère : même pas capable de nourrir mon bébé. Et puis, j'ai relativisé, tout compte fait, il n'avait pas l'air malheureux mon petit chéri en buvant son biberon, il reprenait bien du poids, il souriait et moi, je revivais.

Quand l'allaitement se passe bien, c'est facile de critiquer les autres mamans mais quand on vit comme moi un allaitement horrible. On devient beaucoup plus tolérante. Allaiter c'est un choix, oui, mais pas seulement.

Paroles de Bébé 22/01/2014 08:43

Merci de ton témoignage, P'tite Dé, qui devrait rassurer les jeunes mamans dans cette situation... L'allaitement, il faut le dire, c'est loin d'être que du bonheur ! IL faut arrêter cette dictature des Bisounours, qui fait croire que tout est beau et rose et que si une maman n'arrive pas à allaiter, c'est qu'elle est nulle et incompétente ! Maman Chérie le dit et le répète : il vaut mieux un bébé nourri au biberon par une maman sereine qu'un bébé allaité par une maman stressée et au bord du gouffre !!!!!!

M. 20/08/2013 00:28

En lisant ton article, je me rends compte que je ne suis vraiment pas la seule à sentir la pression continue des pro-allaitement, j'ai un article tout prêt la dessus mais en voyant les réaction que ton article a engendré, je me demande bien si je vais le publier.
En tout cas chapeau pour ton blog si original.

Paroles de Bébé 20/08/2013 09:01

Je pensais pas, moi non plus, déclencher de telles réactions avec mon article sur l'allaitement mixte ! Surtout que je l'ai publié il y a plusieurs semaines, et que je dis juste que ça nous convient super bien à Maman Chérie et à moi... Mais c'est dingue de voir les réactions ! En tout cas, nous, on reste sur nos positions, tant pis si ça plait pas aux autres ! :-) Et merci pour tes compliments sur mon blog! Ca fait très plaisir à mon petit cœur de Bébé ! Bises

Miz 02/08/2013 08:41

Tu as raison ! Stop à la dictature. Mais stop à la désinformation aussi. L'allaitement mixte ne fonctionne pas et clairement ce que ta maman a fait était un sevrage. Ce n'est pas grave mais d'autres mamans pourraient lire ca et mener vers un sevrage qu'elles ne désirent pas :)
Le plus important ce n'est pas qui a allaité et combien de temps, c'est d'employer les mots justes et les informations correctes :)

Miz 02/08/2013 14:00

Nous sommes d'accord : je ne dis pas que ta maman est une mauvaise maman, je dis que l'allaitement mixte conduit au sevrage dans 90% des cas ;)

Paroles de Bébé 02/08/2013 10:44

Elle m'a peut-être sevré, au bout de 2 mois d'allaitement mixte, mais par choix. Parce qu'elle a décidé d'espacer les tétées avant de retourner travailler. Il ya plusieurs témoignages, sur mon article http://www.parolesdebebe69.com/biberons-ou-sein-pas-besoin-de-choisir de mamans qui allaitent en mixte depuis plus de six mois.... Après, je comprends qu'il faut faire attention. Mais on ne peut pas d'un coup d'un seul, décider qu'un allaitement mixte fait de celle qui le met en place une mauvaise maman !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog