L'endroit que Petit Curieux préfère dans la maison, c'est l'angle du plan de travail dans la cuisine. Parce que c'est là qu'il peut voir tout ce qui est en train de cuire, ce que Maman Chérie découpe, ce qu'elle épluche, ce qu'elle jette dans les casseroles.
Il peut donner un coup de main aussi des fois. Et il adore ça.
Du coup, on sait tous que dès que Maman Chérie rentre dans la cuisine, il va se précipiter derrière elle et on y fait plus trop attention. Surtout elle. Elle l'assied sur le plan de travail avec elle et elle fait ce qu'elle a à faire.
Sauf que des fois, ya des ratés. L'autre jour, par exemple, elle faisait cuire des quenelles, Maman Chérie. Et Petit Curieux, ben c'est son plat préféré les quenelles. Alors il était vraiment impatient. Il s'énervait un peu, perché sur son plan de travail. Il réclamait à voir encore et encore dans la casserole. Voulait en goûter tout de suite. Demandait quand on allait passer à table.
Maman Chérie essayait de tout gérer tout en le faisant patienter.
Elle a pris la casserole et est allée la déposer sur la table, pour que ça refroidisse un peu
Et puis elle est retournée à la cuisine prendre les assiettes et les verres et est partie mettre la table.
Et là, on a entendu un hurlement. Même moi, j'ai lâché mes Playmobil pour aller voir ce qui arrivait à mon Petit Curieux adoré.
Il se tenait la main, avec de grosses larmes sur les joues. En répétant "Chaud, chaud ! A bobo à main moi!"
Il avait posé sa main sur la plaque encore chaude et s'était brûlé. On lui a vite passé la main sous l'eau bien froide et il s'est tout de suite arrêté de pleurer. Je crois qu'il a surtout eu très peur.
Et je peux te dire que Maman Chérie aussi. Elle était toute blanche et avait l'air vraiment triste de sa bêtise. Parce que quand même, c'est une grosse bêtise de laisser un petit garçon tout seul juste à côté d'une plaque électrique chaude (et en hauteur en plus...)
Alors je me suis approché d'elle et je l'ai prise dans mes bras. "C'est pas de ta faute Maman, je lui ai dit tout doucement. C'est parce que tu voulais mettre la table pour nous et ça, c'était quand même gentil!"
Ca a fait couler doucement les larmes qu'elle gardait dans ses yeux. Elle m'a serré fort dans ses bras et je l'ai entendue dire, un peu plus tard à Papa Poule qu'ils avaient de la chance d'avoir un petit garçon aussi attentif aux autres et aussi plein de compassion. Je sais pas trop ce que ça veut dire. Mais je vais juste garder ça dans ma tête : je suis un petit garçon qui pense aux autres et fait attention à eux ! C'est pas mal non ?!
commentaires