[Maman Chérie]
On a la chance d’être bien entourés avec l’Homme. Mes parents vivent à une heure d’ici. Ma sœur à quelques kilomètres. Et ils ont toujours été là pour nous donner un coup de main avec les garçons quand on en avait besoin. Mais ils travaillent, ont des occupations, des activités. Une vie quoi ! Et je ne voyais pas, avant même la naissance de Grand Bavard, leur demander de l’aide en permanence.
Il nous fallait donc une nounou solide sur laquelle on pouvait compter même en cas de petit bobo ou de nez qui coule. Pas une de celles, même si je les comprends parfaitement, qui refusent les enfants au moindre pic de fièvre ou bouton qui apparaît.
La première fois que j’ai déposé mon bébé chez elle, mon cœur s’est serré en la voyant envelopper mon fils dans ses bras et lui sourire comme si elle s’était toujours occupée de lui. Je crois que j’étais un peu jalouse. J’étais cette jeune maman qui tâtonnait pour trouver les bons gestes avec son fils alors que tout était naturel pour elle qui avait eu trois grands enfants et était nounou depuis 20 ans. Elle savait tout ce que j’apprenais chaque jour !
J’aurais pu être jalouse. Je crois que je l’ai été un peu. Au début. Mais mon grand bonhomme était tellement bien chez elle. Il l’est toujours tellement d’ailleurs ! ça va faire 5 ans qu’il va chez elle tous les jours. 2 ans que son frère l’y a rejoint. Qu’elle les nourrit. Qu’elle les emmène au parc, au relais d’assistante maternelle ou à la ludothèque. Qu’elle leur fait des crêpes pour la Chandeleur, des biscuits de Noël en fin d’année et des gâteaux pour leur anniversaire. Qu’elle leur lit des histoires et leur fait faire des dessins qu’ils me ramènent fièrement le soir, quand je rentre du travail…
Elle les voit sûrement plus grandir que moi. Connaît parfois mieux leurs goûts sur certaines choses. Supporte plus de colères et de caprices. Sèche plus de larmes. Récolte plus de câlins.
Elle est plus qu’une nounou pour eux. Pour nous. Je ne sais pas ce que je ferais sans elle sur qui m’appuyer dans le quotidien. Je sais que beaucoup me diront que je n’ai qu’à m’arrêter de travailler pour m’occuper de mes enfants au lieu de les confier à une nounou. Je ne suis pas sûre d’en avoir l’envie. Je suis en tout cas sûre de ne pas en avoir les moyens ! Mais je sais que si j’arrive aujourd’hui à concilier ma vie personnelle et professionnelle sans trop de heurts, sans trop en faire baver aux garçons, c’est en grande partie grâce à elle !
Je sais qu’elle ne lira jamais ces lignes, mais c’est important pour moi de les écrire !
Merci Super Tata de les prendre en avance le matin quand l’Homme doit aller travailler plus tôt, de les récupérer au pied levé certains jours, de me les ramener à la maison tous les soirs pour m’éviter quelques centaines de mètres supplémentaires. Merci de leur apprendre à grandir ensemble, tout en respectant leur individualité. Merci de faire toujours plus que ce qu’on attend de vous. Merci de me préparer régulièrement des bocaux de soupe ou de légumes frais pour me faire gagner du temps sur un repas. Merci de toujours penser à leur anniversaire, gâteau, bougies et cadeau à l'appui. Merci de toujours leur glisser un cadeau pour la Fête des Mères, alors que même leur papa oublie. Merci de prendre le temps de m’appeler le matin pour prendre de mes nouvelles quand vous m’avez trouvé l’air fatiguée la veille. Merci de me serrer dans vos bras quand vous savez que la journée a été dure au travail alors même que la vôtre n'a pas dû être facile avec les enfants.
Merci d'être là.
Merci de nous les aimer si fort !
commentaires