Pour la Saint-Nicolas, les garçons ont reçu une toute nouvelle version du Monopoly, le Monopoly Faux Billets.
Chaque année, Hasbro sort en effet des déclinaisons de son célèbre jeu, comme le Monopoly Star Wars ou le Monopoly Tricheurs. Les nouveautés Noël 2021, ce sont le Monopoly Faux Billets et le Monopoly Builder, dans lequel il s'agit de construire des bâtiments en 3D.
Monopoly Faux Billets : quelles règles ?
Les règles basiques restent les mêmes que dans la version classique. Le but est donc d'acheter un maximum de rues pour y construire des maisons et des hôtels, pour tenter de ruiner ses adversaires le plus rapidement possible.
Les rues sont les mêmes, du boulevard de Belleville pour la moins chère à la rue de la Paix pour la plus chère.
Plusieurs différences avec la version classiques
La différence réside dans le fait que de faux billets se sont glissés dans le tas de vrais billets. Il faut donc contrôler l'argent à bon escient (on n'a que deux jetons de contrôle par tour de plateau) avec une loupe spécifique.
Gare au joueur qui aura tenté d'acheter une rue ou de faire construire des bâtiments avec de faux billets ! Les autres veillent au grain et contrôlent quand bon leur semble.
La loupe révèle différents symboles dont l'un permet de déterminer s'il s'agit de véritables billets, acceptés par la banque, ou d'imitations, fabriqués par des faussaires.
Les cartes chance sont également tronquées et certaines peuvent être de fausses cartes.
Autant vous dire que c'est la partie préférée du jeu des garçons depuis quelques jours !
Autres différences majeures sur le plateau : les gares ont disparu (ce sont mes cases préférées!! :-( ) de même que la compagnie des eaux et la compagnie d'électricité. Je suppose que c'est dans un souci d'efficacité et de simplicité mais je trouve ça dommage !
Le plateau ne contient donc que neuf cases sur chaque côté au lieu des dix de la version classique. Perturbant pour les vieux comme moi, qui ne comptent pas forcément les cases quand ils font dix, onze ou douze ! :-)
Les pions, enfin, ont séduit les garçons : dinosaure, voiture façon maquette 3D, pingouin bricoleur et j'en passe, c'est à chaque fois un vrai dilemme pour savoir qui prend quoi !
Monopoly Faux Billets : Notre avis
Au final, une fois passée l'excitation de déceler les faux billets, je trouve finalement que cette version n'a rien à envier à la bonne vieille version du Monopoly !
J'en suis encore à me demander laquelle des deux boîtes nous allons garder à la maison (oui, notre placard déborde de jeux de société et il est hors de question de garder deux versions d'un même jeu!) Les garçons penchent bien évidemment pour le Monopoly Faux Billets, je suis plus tentée par la version classique !
Mais quoi qu'il en soit, cette boîte-là permet de bonnes parties de rigolade pour déterminer qui a de faux ou de vrais billets. Je pense donc que pour un premier achat de Monopoly enfants, c'est bien de pencher pour cette version Faux Billets.
Et vous ? Vous avez une préférence ?
commentaires