Au début, quand je suis né, tout le monde me touchait les mains, les pieds, les joues, en répétant que je devais avoir froid, pauvre petit bout de chou ! Maintenant, ils me touchent tous les mains, les pieds, les joues, en répétant que je dois avoir chaud, pauvre petit bout de chou… Et ils ont raison ! Je sais pas comment c’est chez vous, mais ici, à Lyon, c’est juste intenable !
Alors je vous propose quelques petits conseils à faire appliquer à vos parents pour ne pas trop souffrir :
- on oublie les habits et on nous laisse gigoter en body, ou encore mieux, en barbotteuse. C’est un peu moche ces trucs sans jambes ni bras, mais ça colle beaucoup moins qu’un body. C’est le top pour les sorties.
- on nous laisse dormir en couches. Ben, oui, nous aussi, on a le droit de ne pas vouloir de pyjama !
- on nous propose à boire de l’eau régulièrement, et loin de nos heures de biberon habituelles. Moi, par exemple, je mange toutes les quatre heures. J’aime autant vous dire qu’entre deux biberons, je meurs de soif ! Mais si Papa Poule ou Maman Chérie a le malheur de me proposer un biberon d’eau à l’heure de manger, je pique une colère terrible…. Donc, l’eau, oui, mais pas n’importe quand !
- on protège nos petites têtes… Quand on sort, on insiste pour avoir droit à une ombrelle sur la poussette ou un pare-soleil dans la voiture. On n’oublie pas le chapeau non plus
- … et nos petits yeux ! Personnellement, j’ai horreur des lunettes de soleil, mais on me laisse pas le choix à la maison. C’est obligé pour sortir, même si je trouve que j’ai l’air ridicule avec. Ça me fait même loucher quand Maman Chérie les pose sur mon nez. Mais elle dit que c’est non négociable si je veux conserver mes beaux yeux bleus. Alors je m’incline !
- on pense au brumisateur. A la maison, le brumisateur que Papa Poule avait acheté pour l’accouchement a presque pas servi, alors il a été relégué dans ma chambre. Papa Poule et Maman Chérie vaporisent régulièrement de l’eau dans la chambre pour rafraîchir l’atmosphère et m’en mettent aussi un peu sur le corps, pour me faire du bien.
- on nous prend pas tout le temps dans les bras ! Ils aimeraient, vos parents, qu'on leur fasse des câlins tout collés, eux, quand il fait chaud comme ça ? Ben non ! Alors rappelez-leur que nous aussi, on a le droit d'avoir de l'air. On est vachement mieux couchés sur nos tapis d'éveil !
- on nous laisse prendre des bains plusieurs fois par jour si on veut ! Rien de tel qu'un bon bain pour oublier les températures affreuses de la journée....
- on place un drap mouillé sur la fenêtre de notre chambre. Du coup, l'air qui rentre est immédiatement rafraîchi.
Et vous, c'est quoi vos techniques pour lutter contre cette chaleur ? Donnez-moi des idées que je puisse les faire passer à Maman Chérie !
commentaires