Dans la lignée de mon post d'hier sur les pleurs des Bébés, la question du dodo est très présente quand on arrive dans la vie de nos parents. Vous avez remarqué comme le "Comment endormir Bébé ?" revient régulièrement dans les conversations ?
Ici, les données sont un peu erronées. Comme je suis un Bébé RGO (je vous expliquerai plus tard en détail ce que c'est), Maman Chérie et Papa Poule sont obligés de me garder 20 minutes sur l'épaule après chaque tétée... Du coup, moi, pas fou, j'en profite la plupart du temps pour m'endormir. Comme ça, pas de souci, ils sont obligés de me mettre au lit déjà endormi. Ça m'évite de me fatiguer à trouver mon sommeil tout seul.
Mais parfois, quand ma joue touche le drap un peu froid, ça me réveille en sursaut. Et j'ai horreur de ça. Alors je me mets à pleurer (ben, oui, je suis comme tout le monde, hein, j'aime bien dormir paisiblement et ce brusque changement de programme ne me plait pas!).
Et là, Maman Chérie a une technique infaillible. Elle me met la tétine dans la bouche, me caresse la joue avec l'index et les sourcils avec le pouce et le majeur de l'autre main. Ça paraît super complexe comme ça (d'ailleurs Papa Poule en est encore à la phase d'apprentissage, lui!), mais Maman Chérie maîtrise parfaitement le truc. Même quand j'ai fermement décidé de ne pas me faire avoir, elle arrive à ses fins. Des fois, j'essaie d'être plus malin. Je respire profondément, de manière très rythmée, en lâchant ma tétine, histoire de lui faire croire que je dors. Elle retire ses mains... mais ne part pas. Du coup, au mouvement suivant, celui qui est censé m'amener à pleurer, elle est encore là, et relance l'opération.
C'est en général au cours de cette deuxième tentative que je lâche l'affaire et accepte de sombrer dans le sommeil. De toute façon, pas d'inquiétude, la prochaine phase de sommeil agité sera bientôt là et avec un peu de bol, je me réveillerai à nouveau pour de vrai ! ;-)
commentaires