Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-07-06T08:38:39+02:00

Rituel du Coucher : un Passage obligé pour les Nuits de Bébé

Publié par Paroles de Bébé

Ce week-end, j’ai vu un petit copain. Enfin disons que Maman Chérie a invité une copine, qui a un bébé et elles ont décrété qu’on devait être copains. CQFD !

Bref, ce petit garçon de 16 mois était là. Et nos mamans discutaient. De nous évidemment. Comme si on n’était pas là. « Et le mien fait ci », « Le mien fait ça ». Toute notre intimité y est passée. C’était limite gênant d’ailleurs ! Mais ce qui m’a vraiment choqué, c’est quand elles en sont venues à parler de nos nuits. A 16 mois, mon copain ne fait pas les siennes ! Ou du moins, il les commence à 23h30… Sa maman dit qu’il n’a pas sommeil avant et qu’elle préfère le garder avec elle devant la télé plutôt que de le coucher ! Whaou ! J’avoue que ma première réaction quand j’ai entendu ça a été de prendre mes affaires et d’aller vivre avec elle. Et puis j’ai réfléchi. Quand Maman Chérie me couche à 20 heures dernier délai, même si je râle, je suis quand même fatigué. Et le Marchand de sable ne tarde pas à passer.

En fait, depuis que j’ai à peu près six semaines, Maman Chérie a insisté pour que j’aie mon Rituel du Coucher (on voit qu’elle a lu plein de magazines, Maman Chérie !). Je vais vous raconter comment ça se passe. Papa Poule commence par me donner mon biberon du soir, dans ma chambre, avec les volets un peu fermés. Ça veut dire que je dois me calmer.

Et puis, Maman Chérie me prend sur l’épaule, pour me faire faire mon rot et me permettre de digérer. On en profite pour faire un long câlin, pendant lequel on dit Bonne nuit à tout le monde, y compris les doudous et les peluches… Papa Poule dit qu’on est fous. Mais moi j’aime bien cette longue liste où on oublie personne ! Ensuite, Maman Chérie me lit deux histoires. Pour l'instant, c'est Petit Ours Brun, parce qu'elle dit que je suis trop petit pour les autres livres d'histoires. On verra plus tard. En tout cas, je l'aime bien cet ours-là. Alors ça me va.

Et puis, elle me pose dans mon lit. Elle ferme ma turbulette et me dit que tout va bien, que je peux dormir tranquille. Elle me fait un bisou sur le front, en me promettant que le Marchand de sable va vite passer. Elle me donne ma tétine, et sort de ma chambre sur un dernier « Bonne Nuit, Beaux Rêves ».

Je ne dis pas que c’est miraculeux ! Bien sûr que je pleure encore un peu, pour le principe. Pour les obliger à revenir une ou deux fois me mettre ma tétine. Et s’ils ne le font pas, je mets un point d’honneur à hurler, sans me calmer. Pas de blague, la technique des 5-10-15 (on laisse pleurer Bébé 5 minutes au début, puis 10, puis 15, avant d’y retourner) ne marchera pas avec moi ! Pas question de me laisser faire. Quand je pleure, c’est parce que j’ai besoin de Papa Poule ou Maman Chérie. Je veux vérifier qu’ils sont bien toujours là et que je peux compter sur eux. Je leur ai bien fait comprendre que cette technique là n’aurait aucun effet sur moi. Après m’avoir laissé hurler pendant 15 minutes et passé plus d’une heure à me calmer, ils ont lâché l’affaire ! Et se contentent de ce petit rituel bien agréable, qui me permet de partir au Pays des Rêves dans de supers conditions.

Et vous, ça se passe comment à la maison ? Vous êtes plutôt du genre à rester debout jusqu’au milieu de la nuit ou à aller vous coucher quand vos parents l’ont décidé ? Ils vous laissent pleurer ou vous avez droit à votre rituel du coucher ?

Voir les commentaires

commentaires

Vanessa 02/08/2013 14:45

idem on essait de trouver nos marques... mais ici depuis le début ;) avec finesse et amour bien sur ;)

parolesdebebe 02/08/2013 15:25

l'important, c'est que chacun trouve son rythme ! et pour ça, ya pas de recette miracle ! bon courage et gros bisous

juliette 09/07/2013 09:57

A quel âge as-tu mis en place ce "rituel"? Ma fille a 3 mois et demi, je continue à l'endormir dans les bras car elle me parait trop petite pour s'endormir toute seule dans son lit...

Paroles de Bébé 09/07/2013 10:15

Ici, on a commencé vers 7 semaines, tout en douceur. Après, chaque bébé est différent. Mais je pense que c'est bien de ne pas attendre trop longtemps. Le risque, sinon, c'est de ne plus pouvoir s'endormir ailleurs que dans les bras de maman !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog