"Il y a des fois où la vérité fait mal, même dans une vie de Bébé. Des fois, même quand Papa et Maman sont bien décidé à tout faire pour nous protéger, on est confronté à des choses qui nous dépassent.
Comme ce qui s’est passé il y a quelques semaines à la maison, quand Papa est rentré, comme d’habitude du travail et que Maman est sortie du salon où on jouait tous les deux, comme d’habitude dès qu’il arrive…
Je me rappelle plus trop quand ça a commencé ce chassé-croisé. Il y a longtemps je crois. Bien trop longtemps. Pour moi, c’était presque normal cette façon de se fuir. Je pensais que tous les papas et toutes les mamans du monde fonctionnaient comme ça. Sans jamais vraiment s’adresser la parole. Sans se regarder dans les yeux. Sans chercher à se comprendre.
Mais l’autre jour, j’ai compris que c’était pas la vie qu’ils voulaient. Et qu’ils avaient trop attendu. Ils ont essayé de m’annoncer les choses doucement, avec des mots bien choisis. Ils sont un peu restés coincés dans leur gorge d’ailleurs, ces mots là. Ils ont ravalé les larmes qui leur montaient dans les yeux pour m’expliquer avec des mots simples qu’à partir de maintenant, j’aurais deux maisons. Celle de Papa et celle de Maman… Mais que bien sûr, ça changerait rien du tout à tout l’amour qu’ils ont pour moi….
Depuis, je suis un peu perdu. Je peux pas dire que je suis malheureux, non, mais je comprends pas pourquoi on a pas pu continuer à vivre tous les trois dans notre maison, comme avant. Pourquoi ils ont pas pu faire l’effort d’essayer encore un peu. Pourquoi ils ont pas voulu recoller les morceaux au lieu de donner un coup de pied dans notre famille…"
Papa Poule et Maman Chérie disent qu’on peut pas comprendre. Que c’est comme ça dans certaines familles et que cette histoire que m’a raconté Petit Filou l’autre jour doit pas m’inquiéter…. C’est pas parce que c’est arrivé à ses parents que ça va nous arriver à nous.
Mais quand même. Moi ça m’inquiète… Si une famille peut voler en éclat aussi vite, pourquoi est-ce que nous, on serait aussi protégés ? Maman Chérie me répète qu’on sera protégés parce qu’elle et Papa Poule ont traversé des moments très compliqués, qui les ont rapprochés, soudés, et qui font qu’ils laisseront jamais rien les séparer.
Et quand elle me répète ça, en serrant très fort la main de Papa Poule, je sens qu’elle le pense et je suis rassuré. Parce qu’ils essaient pas de me mentir en me disant qu’il pourra jamais rien nous arriver comme dans un conte de fée. Non, ils avouent que parfois, l’amour c’est dur. Qu’on peut avoir envie de tout envoyer balader. Mais qu’ils feront tout pour qu’on reste une famille, quoi qu’il arrive parce que pour eux, il y a rien de plus important que le cocon qu'ils nous ont fabriqué !
commentaires