Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-06T20:52:14+01:00

Jardin des Mûriers : on a testé le point d'accueil parents-enfants de Lyon 5

Publié par Paroles de Bébé

Juste avant les vacances de Noël, Maman Chérie nous a emmené découvrir, Petit Curieux et moi, un chouette endroit.

ça s'appelle le Jardin des Mûriers et c'est le point d'accueil parents enfants du 5e à Lyon, dont Maman Chérie a découvert l'existence dans l'article de KidsinLyon consacré à ces lieux de rencontres.

Celui de Lyon 5 est ouvert tous les jeudis après-midi. On a donc levé Petit Curieux de la sieste vers 14h, pour y partir, tous les trois. Tout au bout de la rue Joliot Curie, dans un grand parc, on a trouvé des petits panneaux fléchés, qui indiquaient l'entrée du point d'accueil.

Jardin des Mûriers : on a testé le point d'accueil parents-enfants de Lyon 5

Après avoir indiqué à la dame pourquoi on venait (ben, pour jouer, c'est logique, non?!), on a pu rentrer dans le bâtiment et laisser les poussettes dans une grande pièce en bas. Oui, parce qu'en fait, le point de rencontres parents enfants, c'est au 2e étage de la maison... Un peu moyen quand t'es tout seul avec ta maman et ton petit frère ! :-(

Bref, une fois arrivés en haut, on a été accueillis par une gentille dame qui nous a fait visiter les deux pièces avec des tas de jeux dedans et nous a expliqué les règles du lieu : pas de porteur dans la pièce des bébés, pas de téléphone pour les parents, le goûter sur les petites tables, etc. Des règles simples et plutôt logiques.

On s'est aussitôt mis à jouer avec Maman Chérie. Il y avait plein d'animaux dans une ferme et de dinosaures. Il y avait aussi une grande cuisine avec de la dînette, des poupons, des Lego et plein de livres.

Jardin des Mûriers : on a testé le point d'accueil parents-enfants de Lyon 5

Du côté des bébés, Petit Curieux a pu s'amuser avec des mobiles, des arches de jeux et des hochets. D'ailleurs, Maman Chérie a réussi à discrètement sortir son téléphone pour faire une photo de lui en train de jouer.

C'est la seule que tu verras. Parce que les gentilles dames restent en quasi permanence derrière toi pour vérifier si tu respectes les règles. Du coup, pas moyen pour Maman Chérie de prendre des photos malgré l'interdiction ! ;-)

Au final, le bilan de cette après-midi au Jardin des Mûriers est donc vraiment positif : on a adoré jouer tous les trois, dans un endroit où Maman Chérie était dérangée par aucune occupation. Pas de repas à surveiller, de machine à laver à vider ou de vaisselle à ranger. Là-bas, elle a pu se concentrer uniquement sur nous deux et ça c'était génial !

De son côté, elle a (er)découvert un petit garçon bien sage, qui fait autre chose que caprice sur caprice comme à la maison !

Le seul point négatif de ce point de rencontres, je trouve, c'est cette impression d'être épié tout le temps. Les dames surveillent tout ce qu'on fait. Peut-être que c'est parce qu'on y allait pour la 1ere fois et qu'elles voulaient vérifier qu'on allait pas faire de bêtises...

Je sais pas trop. On verra la prochaine fois !

En tout cas, si ça te dit d'aller découvrir ce lieu de rencontre ou n'importe lequel autre à Lyon (La Vie Rêvée de Leelou est par exemple allée à celui de Lyon 1er, Le P'tit Monde des Pentes), Laure, du site KidsinLyon a réalisé un chouette récapitulatif de tous les horaires d'ouverture....

Jardin des Mûriers : on a testé le point d'accueil parents-enfants de Lyon 5

Hésite pas à me dire si tu as déjà été dans l'un d'entre eux et ce que tu en as pensé !

Voir les commentaires

commentaires

Laure 17/01/2016 15:24

Pour l'image c'est dommage, surtout que je me suis donnée du mal pour la créer lol.

Peut-être si tu la réduis, et en cliquant dessus elle apparaît en taille réelle.

Sinon tu peux faire un copier/coller du lien que j'ai mis sur mon site, normalement ça s'affichera correctement.

leeLoo 06/01/2016 23:38

On a testé celui de la croix rousse il y a quelques semaines, également sur le conseils de Laure (je rajouterai ton lien dans mon article c'est sympa d'avoir d'autres points de vue)

Comme vous j'ai adoré avoir du temps a consacré uniquement a M. (A. Était resté a la maison) je n'ai pas trop ressenti le côté pesant des dames mais c'est vrai qu'elles ne te lâchent pas !

J'y retourne vendredi avec mes deux chouchous !

Paroles de Bébé 08/01/2016 12:18

et voilà, c'est ça que je voulais faire et que j'ai oublié : mettre un lien vers ton article... maman chérie avait vu ton billet et voulait justement mettre un lien pour que les gens voient qu'il y a plein d'autres points de ce genre et lisent d'autres avis d'autres mamans. Bref, je vais réglé ça tout de suite !
A bientôt

Gyptis 06/01/2016 22:16

Bien sympa ton article. J'emmène mon petit prince tous les vendredis matin ou presque à la Ludotheque. C un peu le même principe. Un lieu adapté aux enfants, des jeux super que l'on peut meme emprunter et du personnel très gentil avec qui on peut échanger et découvrir de nouveaux jeux pour nos chouchous ! Bref il adore et moi aussi. On croise d'autre parents ou des nounous ! Si tu passes ds le coin n'hésites pas !

Paroles de Bébé 08/01/2016 12:16

merci ! ;-) la ludothèque, c'est super aussi, oui ! j'y vais tous les vendredi matin avec tata nounou et j'adore ça ! surtout qu'ils changent le thème des jeux tous les mois alors je découvre plein de nouveaux jeux à chaque fois ! tu vas à quelle ludothèque, toi (en même temps, dans tous les cas, ça fera un peu loin de chez moi, hein! on va pas aller dans la Loire juste pour des jeux!) nous, on va à celle de Ste foi les lyon...

Laure 06/01/2016 21:41

Merci d'avoir publié cet article et merci d'avoir parlé de mon site Kidsinlyon.com.
J'en profite pour te souhaite une bonne année.

La dernière image de l'article, qui récapitule les différents horaires des lieux d'accueil parents enfants est floue. Je ne sais pas si c'est volontaire, en tout cas elle apparaît nette sur mon site.

Je ne suis jamais allée au Jardin des mûriers, l'espionnage est peut-être dû à la configuration des lieux ? Les personnes doivent se déplacer pour garder le contact visuel ?

J'ai l'habitude d'aller aux P'tits Wakas et je n'ai jamais ressenti ça, au contraire c'est très convivial je trouve. La pièce n'est pas grande, ce qui fait qu'on a une vue d'ensemble peu importe l'endroit où on se trouve (à part un petit renfoncement).

Paroles de Bébé 08/01/2016 12:14

merci à toi pour la découverte, Laure ! Oui, tu as surement raison, ce doit être la configuration des lieux et peut-être aussi le fait qu'on y soit allés pour la 1ere fois, cette impression d'espionnage ! :-(
pour ce qui est de l'image, je sais pas. je viens de retourner sur ton site et aussi sur le blog de Leelou, qui l'a intégrée à son article et je vois qu'elle est super nette chez vous. je vais essayer de remettre le lien pour voir si ça change quelque chose. a bientôt !

ClémenceC 06/01/2016 21:17

Oh mais c'est super ton compte rendu! Nous habitons pas bien loin de ce point d'accueil et nous n'avons jamais testé ce genre d'endroit avec Minie 34 mois et Micro 2 mois. Je prends note pour un de ces 4!

Paroles de Bébé 08/01/2016 12:13

Merci Clémence ! Ravi que ça te plaise nos compte rendus ! tu habites où dans le 5e ? on est presque voisins, alors si tu es à côté ! ;-) nous, franchement, on a trouvé ça très sympa et on a regretté de pas avoir connu cet endroit un peu plus tôt (genre quand maman Chérie était enceinte et trop fatiguée pour me courir après au parc! ;-)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog