Juste avant les vacances de Noël, Maman Chérie nous a emmené découvrir, Petit Curieux et moi, un chouette endroit.
ça s'appelle le Jardin des Mûriers et c'est le point d'accueil parents enfants du 5e à Lyon, dont Maman Chérie a découvert l'existence dans l'article de KidsinLyon consacré à ces lieux de rencontres.
Celui de Lyon 5 est ouvert tous les jeudis après-midi. On a donc levé Petit Curieux de la sieste vers 14h, pour y partir, tous les trois. Tout au bout de la rue Joliot Curie, dans un grand parc, on a trouvé des petits panneaux fléchés, qui indiquaient l'entrée du point d'accueil.
Après avoir indiqué à la dame pourquoi on venait (ben, pour jouer, c'est logique, non?!), on a pu rentrer dans le bâtiment et laisser les poussettes dans une grande pièce en bas. Oui, parce qu'en fait, le point de rencontres parents enfants, c'est au 2e étage de la maison... Un peu moyen quand t'es tout seul avec ta maman et ton petit frère ! :-(
Bref, une fois arrivés en haut, on a été accueillis par une gentille dame qui nous a fait visiter les deux pièces avec des tas de jeux dedans et nous a expliqué les règles du lieu : pas de porteur dans la pièce des bébés, pas de téléphone pour les parents, le goûter sur les petites tables, etc. Des règles simples et plutôt logiques.
On s'est aussitôt mis à jouer avec Maman Chérie. Il y avait plein d'animaux dans une ferme et de dinosaures. Il y avait aussi une grande cuisine avec de la dînette, des poupons, des Lego et plein de livres.
Du côté des bébés, Petit Curieux a pu s'amuser avec des mobiles, des arches de jeux et des hochets. D'ailleurs, Maman Chérie a réussi à discrètement sortir son téléphone pour faire une photo de lui en train de jouer.
C'est la seule que tu verras. Parce que les gentilles dames restent en quasi permanence derrière toi pour vérifier si tu respectes les règles. Du coup, pas moyen pour Maman Chérie de prendre des photos malgré l'interdiction ! ;-)
Au final, le bilan de cette après-midi au Jardin des Mûriers est donc vraiment positif : on a adoré jouer tous les trois, dans un endroit où Maman Chérie était dérangée par aucune occupation. Pas de repas à surveiller, de machine à laver à vider ou de vaisselle à ranger. Là-bas, elle a pu se concentrer uniquement sur nous deux et ça c'était génial !
De son côté, elle a (er)découvert un petit garçon bien sage, qui fait autre chose que caprice sur caprice comme à la maison !
Le seul point négatif de ce point de rencontres, je trouve, c'est cette impression d'être épié tout le temps. Les dames surveillent tout ce qu'on fait. Peut-être que c'est parce qu'on y allait pour la 1ere fois et qu'elles voulaient vérifier qu'on allait pas faire de bêtises...
Je sais pas trop. On verra la prochaine fois !
En tout cas, si ça te dit d'aller découvrir ce lieu de rencontre ou n'importe lequel autre à Lyon (La Vie Rêvée de Leelou est par exemple allée à celui de Lyon 1er, Le P'tit Monde des Pentes), Laure, du site KidsinLyon a réalisé un chouette récapitulatif de tous les horaires d'ouverture....
Hésite pas à me dire si tu as déjà été dans l'un d'entre eux et ce que tu en as pensé !
commentaires