Si tu es aussi curieux que moi, tu vas adorer le nouveau livre que je te fais découvrir aujourd'hui. En fait, c'est pas juste un nouveau livre. C'est toute une nouvelle collection qui débarque en France que je vais te faire découvrir.
Biscuit et Cassonade, ça s'appelle et c'est publié par les éditions de la bagnole. Tu connais pas ? C'est un peu normal, c'est une maison d'édition du Canada ! C'est super loin (et super beau, il parait ! Papa Poule et Maman Chérie rêvent de nous y emmener, mais ça, c'est une autre histoire ! ) et du coup, on a pas forcément très souvent des livres qui traversent l'océan pour venir jusque dans nos magasins.
Mais Biscuit et Cassonade, ils y sont arrivés, eux ! Et moi, j'ai adoré ce livre Biscuit et Cassonade aiment Noël, qui est arrivé dans les librairies françaises le 19 octobre.
En fait, Biscuit et Cassonade, c'est deux petits doudous qui voyagent un peu partout grâce à Caroline Munger, leur "maman", qui les prend en photo partout où ils vont.
Ils sont déjà partis au Mexique, à Paris et à New-York. Ils ont aussi fait du camping et visité une ferme... Et là, ben, juste avant que le Père Noël passe, ils se rappellent à quel point ils aiment Noël... et moi, je découvre avec plaisir tout ce qu'ils font !
On les voit partir dans la neige pour couper leur sapin de Noël (tu te rends compte, ils ont même pas besoin d'aller l'acheter au magasin...), mettre les boules et les guirlandes, décorer la maison avant Noël et lire des histoires au coin du feu. On les voit aussi préparer de bons gâteaux de Noël avec plein de sucre et de paillettes et faire des jeux tous les deux.
Et puis on les voit se coucher pour attendre le Père Noël... et se réveiller pour voir tous les cadeaux au pied du sapin !
C'est vraiment super chouette comme histoire. Moi, j'arrête pas de demander à Maman Chérie de tourner les pages pour voir ce qu'ils font ces doudous ! C'est rigolo, parce que Grand Bavard, lui, il aime pas trop. Dès qu'il a compris que c'était des photos qui illustraient l'histoire, il a décidé que c'était trop nul comme livre et qu'il voulait pas trop le revoir.
Alors que moi qui normalement suis pas trop fan de livres (je suis un peu trop bougeon, il paraît et il y a très peu de livres sur lesquels j'arrive à rester concentré. En fait, y'en a que deux pour l'instant : celui-là et les 365 histoires de Sam le Pompier, que je te présenterai bientôt), je l'adore ce Biscuit et Cassonade !
Et d'ailleurs, c'est chouette parce que ça rappelle à Maman Chérie qu'il faut pas nous enfermer dans des cases genre "Grand Bavard adore les livres" et "Petit Curieux est bien trop agité pour s'intéresser aux longues histoires" ! Elle a été la première surprise que j'aime autant cette histoire et que Grand Bavard la laisse un peu de côté.
Mais au final, elle adore me voir me blottir contre elle en réclamant "Encore voir deux doudous!" Biscuit et Cassonade, c'est notre histoire rien qu'à nous ! Et Maman Chérie se régale des petites phrases qui reprennent exactement son idée de la famille comme "Biscuit est au comble du bonheur car ce qui compte le plus à ses yeux, c'est de ne jamais quitter son petit frère et de s'amuser avec lui..."
Bref, Biscuit et Cassonade, ici, on adore !
commentaires