Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-05-17T14:00:18+02:00

Biberons ou Sein, pas Besoin de Choisir !

Publié par Paroles de Bébé

Vous savez à quel âge j'ai l'impression d'être né ? A six semaines... Vous croyez que je suis fou à lier ?! En fait, pendant mes six premières semaines, Maman Chérie était tellement stressée qu'elle me laissait à peine respirer. Comme si j'étais encore dans son ventre.

Bon, évidemment, elle faisait ça parce que je pleurais tout le temps. Mais une Maman, c'est fait pour savoir exactement ce qu'on veut, non? Alors qu'elle, elle me mettait tout le temps au sein. J'avais froid, chaud, besoin qu'elle me change ma couche, envie de câlins, je devais quand même manger...

Et puis, le jour de mes six semaines, elle a craqué. Elle n'en pouvait plus de « ce glouton qui réclame tout le temps à manger » (sic). Du coup, elle a décidé de compléter les tétées par des biberons... Quel bonheur ! D'abord, je mange un peu plus. Mais surtout, Maman Chérie semble redevenue normale... Je vous mentirais si je vous disais qu'elle ne stresse plus du tout. Mais au moins, elle ne passe pas son temps à penser que je meurs de faim. Du coup, elle prend le temps de me parler, de me rassurer et même de jouer avec moi. Un exploit ! Franchement, même si j'adore téter le sein, je dis Vive les Biberons !

J'en ai entendu qui disaient à Maman Chérie que j'allais me perdre entre le sein et le biberon, que je ne saurais plus téter et qu'elle allait tout gâcher. Heureusement, elle ne les a pas écoutés. Je crois que je suis un Bébé très intelligent. Parce que je passe parfaitement, à chaque tétée, de la douceur du sein à la facilité du biberon...

Alors j'ai envie de dire à toutes les mamans du monde de ne pas se poser trop de questions. Faites comme la mienne. Suivez votre instinct et tout ira bien !

Voir les commentaires

commentaires

Ophélie 11/07/2016 20:43

Merci pour tes articles rassurant.
Je suis actuellement enceinte de 8 mois, et je découvre ton blog. Je l'adore !!

Paroles de Bébé 11/07/2016 21:24

Hihi trop content d'être utile!! L'allaitement mixte c'est une question hyper importante pour Maman chérie !! Si tu as des questions hésite pas.... Et ravi de t'accueillerir sur le blog. J'espère te revoir bientôt !!

Chloe 06/07/2014 00:22

Lorsque je lis cet article, et les commentaires, dont un en particulier : " comme toujours, il y a du monde pour critiquer, mais personne pour aider", cela me laisse toujours choquée, par ce que j'ai vécu, et par le forcing de ces soit-disants spécialistes en lactation. Moi-même j'ai idéalisé l'allaitement, je suis d'ailleurs toujours pour (là n'est pas la question en fait...).

Une fois que je m'y suis mise, pareil j'ai eu beaucoup de lait, fort concentré durant un mois, et une spécialiste venait à domicile tous les deux jours : j'avais la totale => crevasses à sang (il m'a mangé un bout de téton oui..!), infections aux deux seins (avec 40° fièvre), et pour cela on me disait : "surtout n'utilisez pas encore votre tire-lait, vous risquez d'empirer. Un massage sous la douche suffit, vous en faites? OUI j'en fais, je fais que ça, le truc du verre aussi, tout tout, rien marche, mon lait est bloquéééé.
Bref, antibiotiques, je continue mon allaitement comme je peux (cris, pleurs, anti-douleurs a gogo, angoisses qui n'arrangeaient rien). Le pire, cette visite de cette "sage" de l'allaitement : je ne comprend pas, tout va bien, vous le prenez bien, vos crevasses doivent cicatriser et dans deux jours ça ira. Ca empirait... Jusqu'au jour où j'ai failli tomber dans les pommes de douleur pendant l'allaitement, j'ai appelé au secours ma mere qui elle aussi est tombée quasi dans les pommes en voyant le..résultat.. J'ai été chez son docteur général : ah madame, ce ne sont pas de cicatrices que vous avez là...mais une mycose aux seins (me rappelle plus du nom exact). AH! C'est évident que vous n'aurez jamais les seins qui cicatriseront tant que la plaie n'est pas soignée (daktarin, fugicin). J'ai appelé cette spécialiste par la suite, en lui disant que c'était une honte de m'avoir fait subir tout cela, spécialiste de 20 ans dans l'allaitement qui ne savait meme pas reconnaitre des champignons!!! A aucun moment elle ne m'a prises réellement en charge.

Malgré tout cela, le fait aussi que je pensais plus à mes seins qu'a mon bébé, lui se portait a merveille. J'ai pas fait de pacotille pour le passage au lait en poudre, et il n'a pas rechigné.

En tout cas, je ne me suis pas du tout sentie épaulée, aidée, j'avais beau dire que la douleur était insupportable (comme si on m'écorchait vive jusqu'aux pieds) la seule perspective était de continuer, s'obstiner sans voir les choses telles qu'elles étaient.

Un allaitement s'il ne fonctionne pas, il ne faut pas s'acharner dessus. Ca ne convient pas, basta : la vie de la maman est aussi importante que celle du bébé. Et que j'arrête d'entendre ce genre de phrases : un allaitement ne peut que fonctionner, et sinon c'est la maman qui est la fautive là-dedans. Non, je n'étais pas fautive, je voulais que ça marche, je me suis aveuglée pour que mon bébé puisse téter malgré tout, j'ai juste été malheureusement très très mal soutenue par une soit-disant spécialiste en lactation.

C'est notre époque, alors il faut faire avec. Au final, j'ai beaucoup aimé les biberons : faire des câlins, le bercer dans les bras, plus de temps pour soi, à donner à son enfant, une liberté retrouvée, bref oui, une vie plus sereine.

Paroles de Bébé 08/07/2014 08:11

merci pour ce beau témoignage, chloé, qui reflète bien, une fois de plus la réalité de l'allaitement, qui marche pas toujours et dans lequel la maman est très mal entourée... entre les soit disant spécialistes en lactation, qui sont plutôt spécialistes en culpabilisation, les mamans parfaites qui ont pas le moindre souci et les médecins qui disent "on laisse tomber, on passe direct au biberon", il y a personne pour écouter la maman, et l'aider vraiment.... tu as bien raison quand tu dis "Un allaitement s'il ne fonctionne pas, il ne faut pas s'acharner dessus. Ca ne convient pas, basta : la vie de la maman est aussi importante que celle du bébé" ! moi, maman chérie, on lui a dit que si je tétais mal, c'est parce quelle se consacrait pas 100% à moi. d'après mme la spécialiste en lactation, il fallait qu'elle s'enferme dans une pièce avec moi, passe ses journées dans le canapé, arrête de voir sa famille (parce que, c'est bien connu, c'est la famille qui fait tout capoté) et réponde à mes besoins de tétée. quitte à s'éloigner de papa poule "vous avez voulu ce bébé, maintenant faut assumer, madame". voilà ce qu'elle lui a dit la dame. maman chérie, elle a pleuré pendant 2 jours après ça. et puis heureusement, elle a eu le courage d'ajouter un biberon après chaque tétée. et on a commencé un allaitement mixte en toute sérennité !!!!!!

http://blog-bebes.blogspot.fr/2013/03/lhistoire-du-biberon.html 03/09/2013 15:43

Merci!

simplement moi 03/08/2013 23:17

Bravo tu as su garder ton libre choix malgré les personnes qui te jugent et qui ne peuvent pas comprendre ce que tu ressens !

Paroles de Bébé 07/08/2013 08:58

;-)

Vanessa 02/08/2013 15:09

Encore une fois ici on découvre la bêtise humaine........... et encore une fois on découvre que les gens qui n ont pas vécu certains problèmes ne peuvent comprendre la situation......... c est comme celles qui tombent enceinte dès le premier cycle et celles qui doivent vivre les FIV................. après de là à ne pas accepter et juger les autres...................... quel mauvais exemple pour vos enfants, quelle mauvaise image de vous et pire encore quelle mauvaise transmission d informations pour l allaitement !!!!!! ce n est pas en faire sa pub croyez moi !!!!!!!!!! alors plutôt que de critiquer des mamans qui pour le bien être de leur enfant ont eu le COURAGE de passer au mixte alors qu elle rêvait d allaiter tout comme vous (parfois après une grossesse déjà extrèmement éprouvante mais que vous n'avez surrement pas vécu non plus....) vous ferriez mieux d essayer de les aider quand elles rencontrent des problèmes et que ce n est pas encore trop tard !!!!!!!!! la oui vous auriez de quoi être fière !!!!!!!!!!! perso j ai commencé l allaitement avec un bout de sein qui ne se formait pas et l autre sein qui donnait si peu que bb tirait dessus comme un "malade" et a fini par me le déchirer malgré lui....... mais comme j etais a fond allaitement : je me suis acharnée, j ai cherché de l aide : et là ben pas grand monde !!!!!!! que se soit au pres de la maternité ou de la leache league ou des forums........... résultats : tire lait pour former le bout de sein et bib de mon lait pendant ce temps la......... bien sur avant cette solution : bib de complément car bb hurlait à la mort tellement il avait faim............... et moi qui ne voulait pas de sucette ben j y suis passée aussi.......... c est comme pour tout : quand les problèmes sont là faut bien trouver des solutions........... et puis le sein abimé s est réparé : bb a repri le sein ! mais n a jamais voulu l autre téton pourtant bien formé avec le tire lait........... alors j ai pri sur moi : sein, et tire lait........... nuit et jour.......... allaitement exclusif !!! puis re crise de larmes de bb : RGO et je demandais beaucoup a manger souvent et maman au début n arrivait pas a suivre............. donc allaitement mixte !!!!! a son grand désespoir au départ.......... on a aussi essayé de la culpabiliser......... puis elle a eu un problème hormonal et son lait était moins bon pour moi : donc elle a arrêté de me le donner dès qu on a trouvé un bon lait en poudre que je supportais bien !!!!!! mais maman galère toujours à fond avec son lait qui coule coule coule maintenant.............. et oui ca y est son corps a compri meme si c est trop tard (encore une fois................) alors vous qui vous y connaissez si bien en nichons, allaitement et tout le reste : comment elle fait maintenant maman pour arrêter efficacement tout ca car la elle s occupe tres tres bien de moi malgré ses douleurs mais moi j aime pas la voir comme ca car je l aime plus que tout ma maman !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j adore trop nos calins, notre portage et tout le reste et je veux pas qu elle souffre encore et toujours a cause de son fichu corps............................................

Maman Arrive 09/08/2013 18:29

Mange des salades de persil à gogo (idem pour celles qui veulent réussir leur allaitement ne surtout pas en manger), et des cataplasmes de feuilles de choux, super glam' mais parait que ça fonctionne.
Idem aux pro-allaitement qui crient au scandale contre les médocs pour bloquer la montée de lait (j'ai lu une fois en 1 commentaire d'un article sur un questionnement sur ces médocs par une maman voulant sevrer son enfant : "allaite-le) elles devraient plutôt donner des techniques naturelles au lieu de "forcer" une maman qui ne désire pas du tout allaiter.

Vanessa 03/08/2013 09:39

Avec l homéo et les plantes j ai trouvé un peu d aide ;) et puis le courage, les anti douleurs et le soutien !!! y compri le tien et celui de ta maman !!! Merci et GGB a tous les 3

parolesdebebe 02/08/2013 15:22

comme toujours, il y a du monde pour critiquer, mais personne pour aider. maman a été confrontée au même problème : quand elle a demandé de l'aide à une "spécialiste en lactation" (je crois que c'est le terme politiquement correct pour grand gourou moralisateur!), elle n'a eu droit qu'à des reproches et un discours culpabilisant. Surtout, ne les écoute pas et maintenant que tu as du (pour le bien de Bébé, c'est le plus important!) passer au biberon, dis toi que tu as fait le plus dur. je suis sur que ton corps va s'habituer, qu'il va comprendre qu'Alec n'a plus besoin de ton lait, mais juste d'une maman disponible et reposée... Je voudrais pouvoir t'aider, mais je sais pas trop quoi faire. Maman et moi on t'embrasse très fort ainsi que toute ta petite famille.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog