Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-11-14T21:18:00+01:00

[Lecture] Cours, cours dans la cour : plus jamais peur des autres !

Publié par Paroles de Bébé

Tu vas dire qu’à chaque fois que je reçois un nouveau livre, ça devient mon préféré, mais là, je t’assure que c’est un super livre que j’adore que je vais te présenter.

Ça s’appelle Cours, Cours, dans la cour. Plus jamais peur des autres. Il a été écrit Catherine Aliotta, une sophrologue, et édité aux éditions Langue au Chat. Et c’est mon nouveau vrai préféré !

[Lecture] Cours, cours dans la cour : plus jamais peur des autres !

D’ailleurs, en fait, ça a un peu inquiété Maman Chérie les deux ou trois premiers jours parce que j’ai voulu le relire plein de fois. Elle en est arrivée à se demander si j’avais un problème à l’école.

Parce que Cours, c’est l’histoire d’un petit garçon qui a peur d’aller à l’école à cause des méchants qui l’embêtent dans la cour. Du harcèlement scolaire, il paraît que ça s’appelle et c’est souvent que ça arrive, même pour les tout petits, elle m’a dit Maman Chérie. Alors du coup, c’est pour ça qu’elle s’est un peu inquiétée en m’entendant demander plein de fois de suite cette histoire.

Mais pas du tout. Moi, c’est juste que je trouve génial la façon dont Lucas, le petit garçon qui a un truc coincé dans la gorge, qui l’empêche d’avaler son petit déjeuner avant d’aller à l’école et grossit quand sa maman lui dit qu’il faut partir, arrive finalement à se défendre contre Nathan, le vilain grand qui l’embête !

[Lecture] Cours, cours dans la cour : plus jamais peur des autres !

J’adore la façon dont la petite souris qui vient l’aider dans la cour de l’école lui explique comment respirer pour faire partir cette boule qui l’empêche de respirer et de manger, comment l’écrabouiller et comment imaginer un animal super puissant pour avoir de la force.

Moi si j’étais à sa place, j’imaginerais un éléphant ou un rhinocéros. Mais Lucas, lui, il pense à un lion. C’est vrai que c’est super fort un lion ! 
 

[Lecture] Cours, cours dans la cour : plus jamais peur des autres !

Du coup, il est capable de répondre à Nathan quand il vient à nouveau l’embêter. Il se moque même de lui en lui disant qu’il est un bébé qui connaît pas les règles du foot. C’est trop rigolo de voir Nathan qui part bouder au fond de la cour parce qu’il est vexé ! Et j’adore la façon dont Lucas redevient tout content parce que les grands viennent plus l’embêter. 

C’est vraiment une super histoire et je suis pas le seul à le penser à la maison ! Maman Chérie dit que c’est son gros coup de cœur de cette fin d’année et que toutes les maîtresses devraient l’avoir dans leurs classes pour le lire aux enfants, dès la maternelle. Parce que prévenir le harcèlement scolaire, savoir se protéger et dénoncer les méchants, ça commence quand on est tout petits. Alors vraiment, Maman Chérie elle est trop fan de cette histoire… et trop contente de voir qu’on a si bien accroché avec Petit Curieux !

D’ailleurs, c’est aussi l’occasion de nous rappeler que c’est pas bien de se moquer des autres, de les embêter ou de leur dire des choses qui les blessent. Après tout, nous apprendre à nous protéger du harcèlement, c’est bien, mais nous rappeler aussi que si on voit un copain en train de souffrir à cause de ce qu’on lui fait dans la cour, il faut réagir, c’est encore mieux ! 
 

Voir les commentaires

commentaires

fanny 15/11/2018 15:01

le harcèlement scolaire est effectivement un vrai fléau et même si on commence à beaucoup en parler, je pense que c'est bien d'aborder la question dès le plus jeune âge pour désamorcer tout de suite les situations critiques. bravo à l'auteur et à l'éditeur pour ce livre !

Paroles de Bébé 15/11/2018 15:09

oui c'est bien vrai ! et comme c'est super bien écrit, on est vraiment plongés dans l'histoire... j'adore ce livre et maman chérie aussi. donc bravo comme tu dis !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog