Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-10-03T05:44:00+02:00

Peur de l'école : 5 livres pour lutter contre l'angoisse de la maternelle

Publié par Paroles de Bébé

La rentrée, c’était il y a un mois tout pile et depuis cette date, Papa Poule et Maman Chérie doivent gérer une situation inconnue pour eux : la peur de l’école. Avec Grand Bavard, ça avait été comme sur des roulettes, comme ils disent. Jamais un pleur, ni même un regard en arrière. Dès le premier jour de maternelle, il est rentré comme un grand dans sa classe, avec le sourire. Et depuis, ça a pas changé. Ils s’étaient donc imaginé (les naïfs !) que ce serait pareil pour moi. D’autant que je suis le deuxième et que j’étais super impatient d’y rentrer à l’école. Plusieurs semaines avant la rentrée, je me baladais déjà avec mon cartable et pleurais, les derniers jours, pour aller chez Tata Nounou. Je voulais aller à l’école.

Et puis, maintenant que j’y suis c’est plus compliqué ! J’ai du mal à laisser Papa Poule partir le matin. Je m’accroche à lui. Je pleure dans son cou. Je lui demande de me remmener avec lui. Le soir, je refuse que Maman Chérie sorte de ma chambre à la fin du câlin. Je pleure en lui disant que je veux pas aller à l’école le lendemain, qu’il faut qu’elle me laisse chez Tata Nounou. Bref, je suis complètement paniqué par l’école. J’en fais même des cauchemars la nuit, qui se terminent par des crises de panique de plusieurs heures…

Autant te dire que depuis la rentrée, Maman Chérie a retourné la bibliothèque pour essayer de trouver des livres capables de me faire oublier cette angoisse face à l’école. Pour l’instant, c’est mitigé de mon côté mais je te partage quand même les 5 livres qu’elle a retenus pour essayer de m’accompagner dans mon apprivoisement de l’école !
 

Peur de l'école : 5 livres pour lutter contre l'angoisse de la maternelle

Timoté va à l’école

Ah, Timoté ! Je vais pas te cacher que c’est une collection de Gründ Jeunsse que j’adore ! Tous les livres de ce petit lapin nous aident, Grand Bavard et moi à poser des mots sur pas mal de choses. Maman Chérie s’en sert souvent pour essayer de désamorcer des situations un peu tendues. Timoté va à la cantine a été bien utile pour vaincre la peur du premier repas à l’école pour Grand Bavard l’année dernière et Timoté au Cirque l'a aussi aidé à arrêter d'avoir peur des chapiteaux et de ce qui pouvait se passer à l'intérieur !

Et cette fois, la peur de Timoté qui rentre en maternelle me parle bien ! Il est super excité à l’idée d’y aller et puis quand il arrive, il a un peu mal au ventre et serre fort son doudou contre lui… Heureusement, il file vite jouer, faire des pâtés et du toboggan dans la cour de récré et découvre la cantine. On le suit même à la sieste et dans le cours de musique. Bref, c’est super pour découvrir l’école de l’intérieur !

Maman a peur de l’école

Ce livre de chez Gautier Languereau, c’est Grand Bavard qui l’avait dans sa chambre depuis l’année dernière. Il raconte l’histoire d’une maman un peu stressée, qui a peur de laisser son grand garçon à l’école. Elle traîne les pieds sur le chemin de l’école, pose plein de questions à la maîtresse et va même fouiller dans les cuisines de la cantine. Heureusement, à la fin, elle se détend un peu et ça va mieux pour elle et son fils !

C’est une histoire rigolote mais pour les plus grands que moi à mon avis. A 3 ans, j’ai encore du mal à accrocher.

Marmouset entre à l’école

C’est un vieux, vieux livre de chez Casterman que Tata Câlins et Maman Chérie avaient quand elles étaient petites et qu’on a retrouvé à la campagne. Autant te dire qu’il est un peu cassé mais l’histoire me plait bien ! J’aime bien la façon dont Marmouset refuse d’aller à l’école au début … et refuse d’en partir le soir !

J’aime écouter tout ce qu’il fait dans une journée et voir comme il est content à chaque nouvelle activité.

En Route pour l’école

Ce livre, on vient juste de le recevoir parce que c’est une des nouveautés de rentrée chez Gründ Jeunesse. Je l’adore parce que c’est un livre avec des tirettes pour faire apparaitre de nouvelles choses. Sur la première page, tu tires et hop, Tom et Zoé sortent de sous leur couverture. Ensuite, tu aides Tom à se brosser les dents et tu les cherches au milieu de tous les autres enfants. Et puis surtout, sur la dernière page, tu leur fais faire coucou à leur papa et leur maman avec tous les autres enfants. Comme c’est la partie la plus dure pour moi le matin dans la classe, ça me plait bien de faire et refaire le coucou de la main avec eux !

Peppa Pig, Ma Maîtresse

Avec Grand Bavard, on aime bien Peppa Pig alors le livre de Peppa à l’école, c’est un de nos classiques depuis sa sortie chez Hachette Jeunesse, l’année dernière. Dedans, elle nous raconte une journée avec Madame Gazelle, qui est vraiment trop trop chouette ! Elle joue de la guitare, raconte des histoires, chante du rock et emmène ses élèves en balade. Elle soigne les bobos et met un tutu pour danser quand il le faut. Bref, elle est géniale et elle donne vraiment envie d’aller à l’école, cette maîtresse !
 

Voir les commentaires

commentaires

Gwenaelle severine chevallier 03/10/2018 11:07

Allez courage petit loup ❤️
Pas favilel école
Ton copain aussi voudrais retourner chez sa nounou mais sa vas mieux maintenant pas de pleur mais on le vois stresser quand meme et même le pipi culotte est revenu parfois ????

Paroles de Bébé 03/10/2018 11:24

Merci copain ! c'est dur hein, de grandir des fois ! moi, heureusement, ça va quand même mieux que les premiers jours. hier à la réunion de rentrée, la maitresse a même dit à maman chérie que je m'intégrais bien et que je commençais à bien jouer avec les copains. faut juste régler ce souci de dodo et de besoin d'être toujours dans les bras de maman et tout ira bien ! je crois que je me rends compte que l'école c'est chouette mais ça fait un peu peur de se dire qu'il faut y aller tous les jours ! des gros bisous et bon courage pour tout ça (tinquiète pour le pipi dans la culotte, c'st pas bien grave ! ;-) )

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog