« Comment donner un bon rythme de sommeil à mon bébé ? » « Méthode 5-10-15 pour sommeil de bébé » « A quel âge bébé fait ses nuits ? » Vous savez combien de fois Maman Chérie a tapé ces recherches là sur Google les premières semaines qui ont suivi ma naissance ? A peu près 3 millions et demi !
Dès que Papa Poule partait au travail, et qu’elle se retrouvait toute seule avec moi, qui dormais comme un bienheureux après une nuit entrecoupée de réveils toutes les deux heures, elle se jetait sur son téléphone. Pas facile pour une jeune maman de savoir comment gérer le sommeil de son tout petit !
D’autant que les conseils vont bon train de tous les côtés : « Il faut le laisser pleurer, pour s’habituer à s’endormir tout seul » ou mais, « si tu le laisses pleurer, il développera un sentiment d’insécurité »… Qui a raison dans l’histoire ? Les parents, et eux seuls à mon avis !
Impossible pour n’importe quelle personne extérieure de savoir comment réagit un tout petit. Bien sûr, il y a des généralités, applicables au plus grand nombre. Mais dans le détail, chaque parent se doit de réagir en fonction de son bébé.
A la maison, par exemple, la fameuse méthode des 5-10-15 prônée par de nombreux pédiatres a très vite été abandonnée. Laisser hurler bébé pour lui faire comprendre qu’il doit se débrouiller seul pour trouver le sommeil a semblé barbare à Papa Poule et Maman Chérie, qui ont choisi, au contraire, de me préparer en douceur au sommeil.
Depuis que j’ai 4 mois environ, je sais qu’à 19h30, c’est changement de couche, puis petit câlin de Papa Poule. Il me choisit un livre, me pose dans mon lit et Maman Chérie prend la relève. Elle me lit une histoire (Petit Ours Brun, c’est mon préféré !), éteins la lumière et passe un petit moment (5 minutes pas plus !) à me parler doucement de la journée qui vient de se terminer et de celle du lendemain. Après un dernier « Bonne nuit, beaux rêves », elle ferme la porte de ma chambre et je sais qu’elle ne reviendra pas.
Sauf si j’ai un vrai chagrin, ou si je perds ma tétine. C’est rare. Mais quand ça arrive, Papa Poule et elle ont décidé de ne pas me laisser pleurer, seul dans mon coin. Ils me redonnent ma tétine et repartent. Je n’en demande pas plus. Le reste du temps, quand Maman Chérie est partie, je fais des câlins à mes doudous, leur raconte plein d’histoires qu’on est les seuls à comprendre et je finis par m’endormir bien tranquillement, tout seul dans mon petit lit.
J’ai 10 mois et il n’y a pas une seule nuit où je n’ai pas dormi dans mon lit. C’est un grand principe de Papa Poule et Maman Chérie. Pour le reste, ils ont décidé de laisser parler leur instinct. Tant pis pour les conseils de tous les docteurs et autres.
L’important, c’est que Bébé dorme et soit bien, pas vrai ?!
commentaires