Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-21T13:51:26+01:00

Sommeil de Bébé : A Chacun son Rythme pour le Coucher !

Publié par Paroles de Bébé
Sommeil de Bébé : A Chacun son Rythme pour le Coucher !

« Comment donner un bon rythme de sommeil à mon bébé ? » « Méthode 5-10-15 pour sommeil de bébé » « A quel âge bébé fait ses nuits ? » Vous savez combien de fois Maman Chérie a tapé ces recherches là sur Google les premières semaines qui ont suivi ma naissance ? A peu près 3 millions et demi !

Dès que Papa Poule partait au travail, et qu’elle se retrouvait toute seule avec moi, qui dormais comme un bienheureux après une nuit entrecoupée de réveils toutes les deux heures, elle se jetait sur son téléphone. Pas facile pour une jeune maman de savoir comment gérer le sommeil de son tout petit !

D’autant que les conseils vont bon train de tous les côtés : « Il faut le laisser pleurer, pour s’habituer à s’endormir tout seul » ou mais, « si tu le laisses pleurer, il développera un sentiment d’insécurité »… Qui a raison dans l’histoire ? Les parents, et eux seuls à mon avis !

Impossible pour n’importe quelle personne extérieure de savoir comment réagit un tout petit. Bien sûr, il y a des généralités, applicables au plus grand nombre. Mais dans le détail, chaque parent se doit de réagir en fonction de son bébé.

A la maison, par exemple, la fameuse méthode des 5-10-15 prônée par de nombreux pédiatres a très vite été abandonnée. Laisser hurler bébé pour lui faire comprendre qu’il doit se débrouiller seul pour trouver le sommeil a semblé barbare à Papa Poule et Maman Chérie, qui ont choisi, au contraire, de me préparer en douceur au sommeil.

Depuis que j’ai 4 mois environ, je sais qu’à 19h30, c’est changement de couche, puis petit câlin de Papa Poule. Il me choisit un livre, me pose dans mon lit et Maman Chérie prend la relève. Elle me lit une histoire (Petit Ours Brun, c’est mon préféré !), éteins la lumière et passe un petit moment (5 minutes pas plus !) à me parler doucement de la journée qui vient de se terminer et de celle du lendemain. Après un dernier « Bonne nuit, beaux rêves », elle ferme la porte de ma chambre et je sais qu’elle ne reviendra pas.

Sauf si j’ai un vrai chagrin, ou si je perds ma tétine. C’est rare. Mais quand ça arrive, Papa Poule et elle ont décidé de ne pas me laisser pleurer, seul dans mon coin. Ils me redonnent ma tétine et repartent. Je n’en demande pas plus. Le reste du temps, quand Maman Chérie est partie, je fais des câlins à mes doudous, leur raconte plein d’histoires qu’on est les seuls à comprendre et je finis par m’endormir bien tranquillement, tout seul dans mon petit lit.

J’ai 10 mois et il n’y a pas une seule nuit où je n’ai pas dormi dans mon lit. C’est un grand principe de Papa Poule et Maman Chérie. Pour le reste, ils ont décidé de laisser parler leur instinct. Tant pis pour les conseils de tous les docteurs et autres.

L’important, c’est que Bébé dorme et soit bien, pas vrai ?!

Voir les commentaires

commentaires

Aurélie 02/05/2014 12:08

Bb a 4 mois aujourd'hui et je n'arrive pas a le coucher avant 23h... Il lui faut toujours une tétée pour s'endormir il ne sait pas sans...
Depuis qu'il a 7 semaines il fait ses nuits. Je suis en congé parental alors c'est sur que ça ne me dérange pas son rythme 23h-9h30 puis re-dodo jusqu'à 11h ou 12h mais quand il va falloir reprendre le boulot en septembre ça va être autre chose...
Je n'ai pas essayé l'histoire du soir je le trouvais encore trop petit mais je vais essayer !!

Paroles de Bébé 02/05/2014 12:21

ici, le sommeil n'a jamais été un problème : à partir de mes premières semaines, maman chérie me donnait ma dernière tétée dans le noir et me couchait ensuite. plus tard, c'est papa poule qui me donnait mon dernier bib dans ma chambre... et maintenant je sais que vers 20h, c'et l'heure du dodo... il y a bien quelques nuits très dures, avec des hurlements mais dans l'ensemble, papa et maman savent qu'ils ont beaucoup de chance ! essaie l'histoire du soir, et quelques minutes ensuite, à parler a ton bébé dans le noir, peut etre que ça marchera... ici, maman me raconte ce qu'on va faire demain (papa t'emmènera chez tata nounou, tu joueras avec petite terreur, tu iras au relais, etc) et après, elle me dit bonne nuit et s'en va... bon courage avec ton bébé et reviens nous donner des nouvelles !

anna de bébé store 27/01/2014 12:12

Trop cool ton blog, merci pour tous. :)

Marie 24/01/2014 07:28

Ici aussi, on n'a jamais laissé B. pleuré. Longtemps, le rituel du soir a été un biberon sur lequel il s'endormait souvent de fatigue. Je le gardais alors 20 minutes en moyenne à la verticale pour un long câlin contre moi dans le noir, avec pour seul accompagnement sa veilleuse musicale. Il fallait ça pour l'aider à gérer son RGO. Et juste avant qu'il ne tombe définitivement dans le sommeil, je lui disais tout doucement que je le posais dans son lit et lui souhaitais bonne nuit. Il a eu besoin d'un biberon la nuit jusqu'à ses 7 mois (6kg). Mais depuis, c'est bonheur. Et aujourd'hui, le biberon est remplacé par une histoire du soir.

Paroles de Bébé 27/01/2014 20:59

l'histoire du soir, je trouve que c'est le meilleur rituel du monde ! j'adore tourner les pages que lit Maman Chérie et écouter sa voix qui raconte les bêtises de Petit Ours Brun. J'espère que quand je vais grandir et devenir comme Little B., j'arriverai toujours à m'endormir comme ça et que Maman Chérie et Papa Poule garderont les mêmes rituels... En attendant de le savoir, on vous fait de très gros bisous à tous les trois !

Petite_Dé 21/01/2014 16:06

Le fameux rituel du soir a fonctionné dès le premier jour avec S: le bain, le biberon, l'histoire, la boite à musique et dodo. A 7 semaines, il faisait ses nuits tout seul comme un grand dans son lit, dans sa chambre. Rares sont les réveils en pleine nuit et lorsqu'il y en a, la tétine, le doudou, un bisou et c'est réparti. Je ne l'ai jamais laissé pleurer plus de 5 minutes et visiblement, ça fonctionne !

Paroles de Bébé 22/01/2014 08:44

j'ai fait ma première nuit complète le lendemain de la fête des mères, à un peu plus de 2 mois. depuis, pas un soir ne se passe sans mon rituel à moi, qui a pris toute son importance autour de mes 4 mois. Câlin, histoire, chuchotement de Maman Chérie, en 10 minutes, je suis prêt pour une super nuit de sommeil !!

maryy douceur 21/01/2014 14:22

Tout a fais d'accord j'ai 4 enfants et j'ai rarement laisser mes bb pleurer

maryy douceur 24/01/2014 08:00

Pour les miens malheureusement ils sont capricieux quand même la journée c'est colère ... Bn des fois ça va mais ils on un sacrer caractère chez moi mdr

Paroles de Bébé 22/01/2014 08:40

j'avoue que je vois pas trop l'interet de laisser pleurer bébé. s'il suffit de quelques caresses sur la tete pour le réconforter ou d'une tétine, autant lui apporter ce qu'il veut... sans pour autant en faire un capricieux !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog