Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-22T09:55:09+01:00

Nouvelle vie à quatre : confidences pour confidences

Publié par Paroles de Bébé

Maman Chérie, quand tu lui demandes à quoi ressemble notre nouvelle vie à quatre et si c'est pas trop dur avec deux enfants, elle te répond invariablement "Ben ça va, on a de la chance, Petit Curieux est vraiment un bébé facile". Du coup, à l'entendre, on a l'impression que tout va comme sur des roulettes à la maison et que rien a changé dans notre vie...

Et pourtant, je peux te dire que TOUT a changé et qu'elle est loin de toujours voir la vie en rose, Maman Chérie, malgré ce qu'elle dit!

Son principal souci, c'est la culpabilité. Elle culpabilise de pas passer assez de temps avec Petit Curieux et de pas être assez attentive avec moi. Elle culpabilise de trop souvent me gronder, même quand finalement, j'ai pas fait de grosses bêtises. Elle culpabilise de nous presser, tout le temps, parce qu'on passe notre temps à en manquer, justement, de temps. Elle culpabilise de pas être assez souvent avec Papa Poule, rien qu'elle et lui, en amoureux. Bref, elle culpabilise pour tout !

Parce que bon, même si Petit Curieux est plutôt cool, il est quand même là et quand c'est l'heure que je mange, comme par hasard, il décide qu'il a faim aussi (à moins que ce soit l'inverse, va savoir! ;-) ) Quand je voudrais mon histoire pour m'endormir, il est tout d'un coup beaucoup trop fatigué pour attendre 5 minutes de plus avant d'aller dans son lit et hurle en se frottant les yeux, alors que juste avant, il était tout sourires avec nous.

Il se passe pas une journée, pas même une heure, sans que Maman Chérie ait l'impression de s'occuper de l'un au détriment de l'autre... Et pour elle, y'a rien de plus frustrant. Du coup, ça se retourne souvent contre moi, qui poursuit allègrement ma crise du terrible two. Une crise que la naissance de Petit Curieux a rien arrangé tu t'en doutes !

Même si je l'aime plus que tout ce petit frère, j'ai souvent bien du mal à gérer mes émotions. je crie, je tape, je refuse d'obéir. Je tente tout ce que je peux pour attirer l'attention sur moi et m'assurer que Papa Poule et Maman Chérie m'aiment toujours.

De leur côté, ils s'énervent, me grondent, menacent, punissent. Et tout le monde finit malheureux dans son coin....

Alors, la prochaine fois que Maman Chérie te fait un grand sourire en te disant que tout va bien, tu peux la croire, évidemment, mais t'inquiète pas si chez toi, c'est pas tout rose. C'est loin d'être le cas chez nous non plus...! :-(

Voir les commentaires

commentaires

Perrine Dufour 17/02/2016 11:03

oh que je connais ça.....notre 2ème est aussi très facile à vivre...Mais ça n'empêche pas! ça prend du temps un bébé et le 1er , qui était habitué à avoir pour lui seul papa et maman, se sent un peu délaissé....Du coup, on essaye , le week end parce qu'en semaine, c'est la course, de passer un peu de temps chacun avec chaque enfant....Je prends 1h le week end pour jouer uniquement avec ma grande pendant que la petite fait la sieste ou que papa s'en occupe....et inversement. Et pour le bébé, on fait de même pendant que la grande joue seule ou joue avec un autre parent....mais pas facile ! et continue de dire que tout va bien même si c'est pas facile <3

Paroles de Bébé 17/02/2016 14:04

oui, c'est exactement ça qui épuise maman chérie : cette impression de jongler en permanence entre nous deux... elle profite pas vraiment de l'un ni de l'autre et elle me voit rongé par la jalousie... bref, pas facile ! et c'ets très bizarre, parce que quand elle y réfléchit, elle se dit que petit curieux est vraiment facile à gérer ! là, par exemple, elle a que lui à la maison, et c'est les doigts dans le nez ! ;-) enfin, on espère que ca va aller un peu mieux avec le temps !

Carine P 25/01/2016 08:04

Coucou
Bon ici le soir je te le dis tout de suite la solution la plus simple c'est que papa et maman couchent les enfants vnest le moins galere. On s'occupe après de la vaisselle et il reste un petit moment pour les parents ensuite ;).
Et bientôt petit curieux sera assez grand aussi pour les histoire et ça ira mieux. Ici mr papa lisait parfois les histoire sur le canapé avant de mettre tous le monde au dodo.
Et pour le repas, maman a manger de nombreuses fois avec un bébé sur les genoux en train de tendre une cuillère au plus grand et d'essayer d'en avaler une de temps en temps ;)
Aller dans quelques mois seulement petit curieux sera a table avec vous, bon pour le coucher il faut attendre plus longtemps
Belle journée et profiter de cette vie a 4, le 2 elle grandit tes vite.

Paroles de Bébé 25/01/2016 15:31

merci pour ton gentil message, carine, qui rassure un peu maman chérie ! elle a même un peu honte quand elle pense que toi, avec tes 4, tu trouves le temps de bloguer et de répondre aux copines... ! ;-) gros bisous

GToch 22/01/2016 12:02

Pauvre Maman Chéri, Il faut lui dire que tout à besoin de temps...

Elle trouve qu'elle s'occupe plus de petit Curieux, c'est normal parce que c'est vrai ! Petit curieux étant encore bébé, il ne peut rien faire tout seul et n'est pas encore en âge de comprendre la patience. Donc Maman doit être à 200% avec lui !!!

En réalité le plus beau cadeau qu'on puisse faire à une Maman c'est lui offrir une cape. Mais une Belle, qui déchire tout !
Car oui en 24h elle devra être à 110% avec bébé, 110% avec toi, 110% avec Papa et bien sûr 110% pour elle. Inutile d'être un Dieu des Maths pour se rendre compte que c'est juste impossible...

Le temps que Petit Curieux grandisse un peu et l'équilibre s'installera.
Maman apprendra un nouveau mot : DELEGUER !!!
Laisser Papa gérer Petit Curieux pour passer du temps exclusivement avec toi.
Laisser Papa gérer Toi et Petit Curieux pour prendre un peu soin d'elle.
Trouver une personne de confiance et la laisser vous gérer pour prendre du temps avec Papa.

Tout ça s'apprend et surtout sans culpabiliser !!!
Maman a le droit d'essayer, de se tromper, de tâter le terrain...
Avec le temps elle trouvera !

Paroles de Bébé 22/01/2016 12:27

Merciiiii pour ce gentil message qui laisse maman chérie en larmes mais soulagée !!! C'est vrai qu'elle va devoir apprendre à déléguer un peu et à comprendre qu'elle peut pas tout gérer toute seule!! Gros bisous et merci encore

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog