Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-10-28T11:39:00+01:00

Maux de tête chez l’enfant : on a essayé l’hypnose…

Publié par Paroles de Bébé

Maux de tête inexpliqués avec nausées et vomissements

Mon grand a régulièrement des crises de migraine inexpliquées. Il est sensible à la lumière, a des nausées, ne supporte pas le moindre bruit. Ça le prend généralement dès le réveil, une à deux fois par semaine, et le laisse cloué au lit pendant une à deux heures.

Après avoir éliminé l’aspect psychosomatique (même pendant les vacances, les crises sont là et l’ont parfois empêché de profiter de la piscine ou d’une journée dans un parc d’attractions), la pédiatre a décidé de sortir l’artillerie lourde pour éliminer toutes les causes graves. Il a passé une IRM cérébrale qui n’a rien donné et toute une batterie d’examens, qui se sont tous avérés négatifs. Soulagement total de notre part à chaque fois mais avec une question quand même : il a quoi et surtout, on fait quoi ?

Parce que quand tu te retrouves régulièrement face à ton gamin qui gémit de douleur, te réclame un linge chaud à se mettre sur les yeux et une bassine pour vomir, tu te sens un peu impuissant à force ! Doliprane, Ibuprofène, Belladonna en homéopathie, huiles essentielles, on a tout essayé mais sans succès. On nous a conseillé d’aller voir un allergologue pour vérifier de potentielles intolérances alimentaires ; un naturopathe pour trouver des solutions alternatives ; un ostéopathe pour vérifier si le problème ne venait pas des cervicales ; un gastro-entérologue pour vérifier si ce n’était pas plutôt du côté digestif…

Bref on a été baladés à droite à gauche (pas volontairement, hein, mais juste parce que pour le coup, tout le monde tâtonne !)

Et puis un jour, on m’a conseillé l’hypnose…

L'hypnose pour soulager les migraines

Faire hypnotiser mon fils pour guérir ses maux de tête. L’idée m’a d’abord fait sourire. Et puis je me suis dit que si on pouvait opérer sous hypnose (si, si, ça se fait, je vous assure !), on devait pouvoir faire passer une douleur de migraine de cette manière là.

Dès le premier rendez-vous, l’hypnothérapeute a expliqué à Grand Bavard que ce serait lui, et lui seul qui allait devoir travailler et se concentrer pour que ça marche. Il lui a indiqué un exercice différent à chaque séance pour s’auto-hypnotiser. Pour moi, on est quand même à mi-chemin entre l’hypnose pure et la sophrologie. Il doit se représenter dans un lieu qu’il aime particulièrement, par exemple, et se concentrer sur les sensations, les odeurs, les bruits qu’il y retrouve. Il doit caler sa respiration sur le rythme de cet endroit. C’est peu ou prou ce que me faisait faire ma sage-femme aux cours de préparation à l’accouchement en sophro.

Est-ce que ça marche ? Ce n’est pas miraculeux ! Il doit faire des exercices tous les jours, au calme, pour que ça devienne un réflexe quand une crise survient. Pour le moment, il est incapable de gérer la douleur de cette manière-là quand elle arrive. Par contre, ce qui est sûr, c’est que depuis qu’on a commencé l’hypnothérapie, les crises sont moins régulières et surtout moins violentes…. Est-ce que c’est un hasard ou en relation directe avec le début des séances ? Je n’en ai pas la moindre idée et je pense que personne ne pourrait le dire.

Hypnose chez l'enfant : quel bilan après les premières séances ?

Peut-être bien que les séances d’hypnose ont permis de l’apaiser et de le déstresser. Peut-être qu’il a acquis des réflexes de respiration qu’il met en place sans même s’en rendre compte et qui le soulage. Peut-être qu’il a appris à gérer certaines situations de stress qui déclenchaient ses crises sans s’en apercevoir.

Je n’en sais rien mais je ne regrette pas une seconde d’avoir démarré ces séances d’hypnose malgré le coût (60€ la séance, non pris en charge par qui que ce soit, ça va s’en dire, puisqu’il s’agit de médecine de confort, au même titre que la psychomotricité pour Petit Curieux, comme me l’avait fait remarquer ma mutuelle l’an dernier).

Je n’ai pas le droit de partager le nom du praticien ici mais si vous voulez les coordonnées d'un bon hypnothérapeute à Lyon, je vous les transfère avec plaisir car j’ai vraiment toute confiance en lui. Et j’hésite même à prendre rendez-vous pour moi pour essayer de régler mes pulsions alimentaires… Vous croyez que ça pourrait marcher ?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog