Vous savez déjà tous que Papa Poule est un « nétranger ». Ça veut dire que moi, je suis un peu français et un peu roumain, comme lui et comme Papi Rigolo et Mamie Gâteaux. Du coup, des fois, je fais des choses que les autres petits garçons français connaissent pas. Par exemple, la dernière fois qu’on est partis en Roumanie, j’ai été baptisé dans l’église orthodoxe.
Pas la peine de pousser des hauts cris. Si tu me suis depuis longtemps, tu sais que j’ai été baptisé en France en septembre dernier. Mais Papa Poule et Maman Chérie avaient aussi décidé de me faire baptiser en Roumanie, pour que ce soit plus juste pour tout le monde.
Ils disent que c’est normal de respecter les deux religions et que si l’Eglise est pas capable de comprendre ça, alors elle a vraiment rien compris à la vie... Bien sûr, tout ça, ça n'engage que nous trois. On demande à personne de nous suivre dans notre raisonnement, mais c'est comme ça. Je serai élevé dans les deux religions et tant pis si je reçois des sacrements dans le désordre.
Bref, j’ai donc été doublement baptisé l’année dernière et cette année, dans la tradition orthodoxe, c’était le moment de ma première coupe de cheveux.
On a fait une grande fête avec toute la famille de Papa Poule et ses copains.
Mon nash (mon parrain, là bas) et sa femme, m’ont coupé une grosse mèche de cheveux, qu’ils ont collée sur une médaille en argent avec la cire de la bougie de mon baptême.
Après, on m’a présenté un grand plateau, rempli de plein d’objets différents. Il a fallu que j’en choisisse trois. La tradition veut que les trois objets choisis symbolisent ce que sera le bébé dans le futur. Autant dire que le choix a son importance…
T’imagines le poids de la décision ?! J’ai pris mon temps… Tout le monde criait « Prends les sous ! », « Attrape les clés ! » J’ai réfléchi longtemps.
Et puis, finalement, j’ai pris des clés de voiture. Et puis une clé wifi. Pour faire comme Papa Poule. Pour le dernier objet, ma main a hésité un moment. Les billets étaient tentants. Les bijoux aussi. Mais j’ai vu le livre de Maman Chérie. Et ça a été plus fort que moi. Il a fallu que je l’attrape….
Tout le monde a crié de joie (surtout Maman Chérie, je crois !)
Si la légende dit vrai. Je vais aimer les voitures, la technologie et les livres. Papa Poule et Maman Chérie seront comblés !
En attendant, moi, j’ai enfin les oreilles un peu plus dégagées (mais pas trop, parce que Papa Poule et Maman Chérie les aiment bien, mine de rien, mes boucles blondes !) et je suis officiellement passé du statut de bébé à celui de petit garçon !
commentaires