Cette semaine, c’est la Semaine de l’allaitement. Une semaine pendant laquelle tout le monde vante les bienfaits (réels, je suis le premier à l’avouer !) de l’allaitement, félicite les mamans qui allaitent, s’insurge contre ceux qui les empêchent de donner le sein tranquillement.
Et moi, en regardant ces Grandes Tétés, je me demande pourquoi la Semaine du Biberon n’existe pas… C’est vrai quoi ! On passe son temps à plaindre les pauvres mamans qui allaitent et sont brimées dans leur droit fondamental de nourrir leur petit. Mais quid des mamans qui décident, par choix ou obligation, de donner le biberon ?!
Ici, Maman Chérie a opté pour un allaitement mixte (un sein et un petit biberon à chaque fois) à partir de mes deux mois. Parce qu’elle s’est rendu compte qu’elle allait couler si elle écoutait tous les conseils qui lui étaient donnés par les dames vers qui elle s’est tournée à ma naissance.
Il y en a une, en particulier, qu’elle oubliera jamais. Une dame qui se dit conseillère en lactation. Un bien grand mot pour dire Folle Dingue de l'allaitement !
Quand Maman Chérie l’a appelée pour lui demander conseil, elle a eu droit à de longues minutes de culpabilisation :
- Comment se fait-il qu’elle me laisse seul dans mon landau de temps en temps et ne s’enferme pas avec moi dans une pièce, pour stimuler sa montée de lait ?
- Pourquoi continue-t-elle à voir les personnes de son entourage qui ne sont pas à 100% pro allaitement et risquent de la détourner du droit chemin ?
- Pourquoi donc avoir repris la pilule quelques semaines seulement après son accouchement, alors que cela ralentit la production de lait ?
La Folle Dingue a d’ailleurs très clairement dit à Maman Chérie que si elle était une bonne maman, elle n’y aurait jamais pensé à reprendre la pilule pendant son allaitement et aurait sans hésiter choisi entre mon bien être et les câlins avec Papa Poule…
Bonjour l’évolution des mentalités ! Elle se croit dans la Petite Maison dans la Prairie ou quoi la dame ?!
ça a été comme un électrochoc cette phrase pour Maman Chérie. Hors de question pour elle de choisir entre Papa Poule et moi ! C’est déjà bien assez compliqué pour tout le monde de se retrouver au retour de la maternité sans, en plus, en rajouter !
Alors, sans l’aide de personne, on est passés à un allaitement mixte, elle et moi. Petit à petit, Papa Poule a pu me donner des biberons et Maman Chérie a réussi à souffler. Elle a déculpabilisé de ne pas parvenir à me rassasier.
Et moi, j’ai grandi.
Quand je me regarde aujourd’hui dans une glace, je me trouve pas en plus mauvaise forme qu’un autre. Je vois pas un enfant mal nourri et encore moins mal aimé…
Alors pourquoi une telle guerre entre celles qui donnent le sein et celles qui donnent le biberon ?! Pourquoi toujours chercher qui est la meilleure maman ?! Comme si nous, les Minus, ça nous importait de savoir ce qui se passe dans la maison d'à côté. Notre maman, c'est forcément la meilleure de toutes. Alors on peut peut-être les laisser se concentrer sur autre chose que leurs seins, non?!
commentaires