Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-14T22:30:48+02:00

Donner le biberon, c’est quand même pas un crime !

Publié par Paroles de Bébé

Cette semaine, c’est la Semaine de l’allaitement. Une semaine pendant laquelle tout le monde vante les bienfaits (réels, je suis le premier à l’avouer !) de l’allaitement, félicite les mamans qui allaitent, s’insurge contre ceux qui les empêchent de donner le sein tranquillement.

Et moi, en regardant ces Grandes Tétés, je me demande pourquoi la Semaine du Biberon n’existe pas… C’est vrai quoi ! On passe son temps à plaindre les pauvres mamans qui allaitent et sont brimées dans leur droit fondamental de nourrir leur petit. Mais quid des mamans qui décident, par choix ou obligation, de donner le biberon ?!

Donner le biberon, c’est quand même pas un crime !

Ici, Maman Chérie a opté pour un allaitement mixte (un sein et un petit biberon à chaque fois) à partir de mes deux mois. Parce qu’elle s’est rendu compte qu’elle allait couler si elle écoutait tous les conseils qui lui étaient donnés par les dames vers qui elle s’est tournée à ma naissance.

Il y en a une, en particulier, qu’elle oubliera jamais. Une dame qui se dit conseillère en lactation. Un bien grand mot pour dire Folle Dingue de l'allaitement !

Quand Maman Chérie l’a appelée pour lui demander conseil, elle a eu droit à de longues minutes de culpabilisation :

  • Comment se fait-il qu’elle me laisse seul dans mon landau de temps en temps et ne s’enferme pas avec moi dans une pièce, pour stimuler sa montée de lait ?
  • Pourquoi continue-t-elle à voir les personnes de son entourage qui ne sont pas à 100% pro allaitement et risquent de la détourner du droit chemin ?
  • Pourquoi donc avoir repris la pilule quelques semaines seulement après son accouchement, alors que cela ralentit la production de lait ?

La Folle Dingue a d’ailleurs très clairement dit à Maman Chérie que si elle était une bonne maman, elle n’y aurait jamais pensé à reprendre la pilule pendant son allaitement et aurait sans hésiter choisi entre mon bien être et les câlins avec Papa Poule…

Bonjour l’évolution des mentalités ! Elle se croit dans la Petite Maison dans la Prairie ou quoi la dame ?!

ça a été comme un électrochoc cette phrase pour Maman Chérie. Hors de question pour elle de choisir entre Papa Poule et moi ! C’est déjà bien assez compliqué pour tout le monde de se retrouver au retour de la maternité sans, en plus, en rajouter !

Alors, sans l’aide de personne, on est passés à un allaitement mixte, elle et moi. Petit à petit, Papa Poule a pu me donner des biberons et Maman Chérie a réussi à souffler. Elle a déculpabilisé de ne pas parvenir à me rassasier.

Et moi, j’ai grandi.

Quand je me regarde aujourd’hui dans une glace, je me trouve pas en plus mauvaise forme qu’un autre. Je vois pas un enfant mal nourri et encore moins mal aimé…

Alors pourquoi une telle guerre entre celles qui donnent le sein et celles qui donnent le biberon ?! Pourquoi toujours chercher qui est la meilleure maman ?! Comme si nous, les Minus, ça nous importait de savoir ce qui se passe dans la maison d'à côté. Notre maman, c'est forcément la meilleure de toutes. Alors on peut peut-être les laisser se concentrer sur autre chose que leurs seins, non?!

Voir les commentaires

commentaires

MamanLulu 16/10/2014 21:57

tu as fait les bon choix et je suis d'accord avec toi mais ça tu le sais deja !

Paroles de Bébé 17/10/2014 08:57

merci mamanlulu ! gros bisous

Bébé Change la vie 15/10/2014 22:58

Si tu veux lancer la semaine du biberon je suis pour !
Parceque daccord les mamans allaitantes ont besoin de soutien et se font critiquer et tout, mais les mamans biberonnantes aussi figurez-vous ! Et nous aussi on aurait bien besoin de soutien dans notre décision !

Paroles de Bébé 17/10/2014 08:57

on t'attend ! bises

Vanessa & Alec T. 16/10/2014 16:44

j en suis ;)

Paroles de Bébé 16/10/2014 08:02

c'est parti ! pour faire face à la Leach League, on va créer la Biberon League... avec plein de conseils pour les mamans qui donnent le biberon à leur bébé et l'assument parfaitement (ou culpabilisent un peu des fois). Mine de rien, elles aussi ont parfois besoin de soutien et d'un peu d'aide... :-)

Nanou100pour100soi 15/10/2014 19:46

Joli article ! Je suis aussi une maman qui a dû opter pour l'allaitement mixte (césarienne, manque de lait et tutti quanti...). A la maternité où j'ai dû rester 10 jours, j'avais chaque jour une "conseillère" avec une philosophie différente. Cela n'a pas faciliter les choses et m'a encore plus paniqué. Mais comme le dit si bien Bébé, ce qui compte c'est que nos bouts de choux se portent bien. Chaque maman est libre de ses choix et doit bien sûr accepter ceux des autres... :-)

Paroles de Bébé 16/10/2014 08:00

merci pour ton message, nanou, qui confirme que les choses sont compliquées pour tout le monde à la naissance. dommage que les professionnels n'aident pas mieux les mamans... mais au final, le résultat est là : vous nous aimez à la folie et faites tout ce que vous pouvez pour nous rendre heureux... c'est tout ce qui compte !

Christel 15/10/2014 12:21

oh la la mais c'est quoi cette tarée ? elle est mormone ? Moi je n'ai pas trop été embêtée, en dehors de la même question : "tu vas l'allaiter ?" et le "ah pourquoi t'as peur que ça t'abimes les seins" quand je dis non, par contre sur les forums, y'a vraiment des folles tordues intégristes de l'allaitement, chacun sa vie merde !!!

Paroles de Bébé 15/10/2014 16:21

mormone, je sais pas; tarée c'est certain ! ;-) si seulement, elles pouvaient t'entendre ces folles dingues et accepter de comprendre que chacun fait ce qu'il veut !

KIKILOU57 15/10/2014 09:57

Dans ce domaine il faut être tolérant. Je rêvais d'allaiter ma fille... mais gros soucis durant toute ma grossesse...devrais je ou non la garder? est elle vraiment malade de cette fichu muco? ... toutes ces questions et interrogations et bien point de monté de lait pour maman, une puce qui a perdu plus de la moitié de son poids à force de m'acherner et d'entendre à tour de bras mais si c'est bon pour votre bébé, il faut continuer, il va venir, elle va y arriver.... et au final... et bien un soir j'ai tout bonnement fini par tout arrêter car j'ai bien failli perdre ma fille.... elle était en totale déshydratation !!!! Alors quoi suis je une mauvaise mère ! JE peux te dire que j'ai pesté auprès des soit disantes PRO qui n'ont rien vu venir !!!! Toute seule ce soir là à 22h j'ai envoyé mon mari à la pharmacie en urgence acheter du lait en poudre le lendemain on m'a dit "pourquoi avez vous baissé les bras ?" et bien par ce que j'ai tel à la mat j'ai décrit le visage de ma poupée et la puer ma dit madame arrêtz tout !!!! vous vous acharnez pour rien. A la venue de mon petit mec je me suis dit allez je retente chaque enfant est différent et puis grossesse différente... là j'avais tout ce qu'il faut pour lui donner mon lait.... mais petit père est né un mois avant therme ... du coup trop petit, il ne placait pas sa langue correctement et se fatiguait... j'ai tiré mon lait... mais j'en devenais esclave, je privais ma grande de moments avec moi, j'étais pendu au tire lait.... j'ai stoppé au bout de 2 semaines.... là aussi suis je une mauvaise mère... Moi je dit c'est clair que c'est bon pour l'enfant mais fat il encore que cela se passe dans de bonnes conditions ! non mais oh c'est quoi ces soit disants PRO qui nous font culpabiliser alors que c'est aussi tellement merveilleux de donner le bibi, et aussi que papa puisse donner le bibi et partager un moment avec bébé, ou la grande soeur comme dans mon cas pour la faire accepter son petit frère, elle était si fière ma poussinnette de lui donner le bibi .... Comme toi STOP à tout cela ! Le but premier c'est bien de nourrir son enfant alors à mes yeux qu'importe la façon !!!

Paroles de Bébé 17/10/2014 08:58

il vaut mieux parler crument et dire la vérité, plutôt que de rester "politiquement correcte" et trimballer de gros mensonges, juste pour faire culpabiliser les mamans qui allaitent pas en leur faisant croire que si ça marche pas, c'est entièrement de leur faute !
merci pour ton témoignage et toutes tes explications. gros bisous

KIKILOU57 16/10/2014 14:21

je viens de voir plus bas une maman césarienne qui comme moi n'a sans doute pas eu la montée de lait bein oui s'est psychologique, l'accouchement déclenche la montée de lait, l'hormone qui fait que .... en en étant privé du au recours à la césa (dans mon cas césarienne non programmée en urgence car little miss a fait un roulé boulé au moment de commencer à pousser dans une position insortable et je n'étais pas sous péri... tu imagines ma frustration) et bien rien que dalle dans mes titi.... je parles cru peut être mais c'est bien vrai

KIKILOU57 16/10/2014 14:17

Elle reçois des messages pourris maman chérie !!! ne me dis pas cela !!! non mais.... de quel droit il n'y a pas de tolérance dans tout cela... Bref ! J'avais psa vu le collectif bibi plus bas je viens de le voir. Encore une maman qui nous rejoins. Il faudrait leur envoyer ton billet aux pro allaitement. Les mamans bibi aussi ont besoin de conseil parfois cela peut être compliqué de donner le bibi... et autre. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises manière.... chacune fait comme bon lui semble. J'en connais qui trouve dégradant humiliant de donner le sein en public... c'est leur choix... je ne me permet plus de juger mais je crois qu'il faut y être passée pour s'ouvrir l'esprit sur le sujet...

Paroles de Bébé 16/10/2014 13:58

c'est exactement ce que j'ai répondu un peu plus bas : on devrait créer un truc pour répondre à la Leach League... une maman peut très bien donner le biberon et avoir besoin de conseils et de soutien, pas juste d'insulte et de discours culpabilisateurs !!
en tout cas, maman chérie est ravie de voir qu'à part quelques messages pourris qu'elle a choisi de pas publier, les avis laissés ici vont dans son sens ! ca fait plaisir de voir que tout le monde est pas borné (et ça marche aussi dans l'autre sens, hein, pas question pour nous de juger les mamans qui allaitent et respectent le choix des autres !) bises

KIKILOU57 16/10/2014 10:03

Et puis je pense à un truc.. Pourquoi la semaine de l'allaitement.... et pas la semaine du bibi !!! C'est pas un crime car mine de rien leur connerie de semaine de l'allaitement doit bien faire encore plus culpabiliser les mamans qui arrivent pas, ne peuvent pas... car on ne me la fait pas à moi dans le genre...."Mais si tout le monde y arrive ! Ou tout le monde peut allaiter !"..... Why not ?!On devrait faire une association pour les PRO BIBI !!!!! :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog