Apporter des gâteaux faits maison, mettre en place des activités pour la cantine, accompagner les sorties scolaires. Et surtout être là à chaque ouverture de portail. Pour déposer les enfants et les récupérer...
Les mamans parfaites, Maman Chérie les a vite repérées à l’école. Elles sont souvent blondes (me demande pas pourquoi, c’est comme ça !), bien habillées et jamais décoiffées. Elles ont le même sourire figé. Les mêmes ongles manucurés. La même voix aigüe. Le même rire perché. Et le même regard un peu narquois quand elles regardent les autres mamans.
Elles se connaissent trop bien, se font des bisous le matin et discutent pendant des heures devant la porte de la classe.
D’ailleurs, franchement, je me demande bien de quoi elles peuvent parler tous les matins. Parce que Maman Chérie, elle les voit qu’une fois par semaine, quand elle m’emmène à l’école à la place de Papa Poule, mais nous, avec Papa Poule, on sait bien qu’elles sont là TOUS LES JOURS les mamans parfaites.
Tous les jours, elles sont devant la porte de la classe, à parler entre elles, juste assez fort pour qu’on se rendre compte qu’elles sont là, mais pas tout à fait assez pour qu’on comprenne ce qu’elles disent.
Parce que c’est vicieux une maman parfaite. Ça veut que tu te sentes un peu mal à l’aise si t’es pas une maman parfaite. En tout cas, c’est ce que dit Maman Chérie, qui les aime pas, mais alors pas du tout les mamans parfaites.
Elle a toujours l’impression qu’elles parlent d’elle dans son dos. Qu’elles critiquent son choix de travailler plutôt que d’être à la maison avec leurs enfants, comme elles. Qu’elles ont repéré la tâche de lait qu’elle a sur son pantalon et qu’elle a essayé de faire partir, sur le chemin de l’école, en bavant un peu sur son doigt. Ou qu’elles se moquent de ses cheveux encore mouillés alors que leur brushing à elles est parfait.
En fait, elle se sent un peu comme si c’était elle qui retournait à l’école et qu’elle se retrouvait face à toutes ces filles qui la snobaient, avant. Avant qu’elle devienne maman et qu’elle prenne de l’assurance. Et elle aime pas cette impression.
Alors, moi, je voudrais juste leur dire à ces mamans parfaites que ma Maman Chérie à moi elle est parfaite comme elle est ! Et je suis sûre que la tienne, elle l’est tout autant, pas vrai ?!
commentaires