Si tu me suis sur Facebook, tu sais que je porte des lunettes depuis cet été. Ça a commencé par la visite de mes 3 ans chez mon docteur de d’habitude.
Quand elle m’a montré le tableau avec plein de formes, je voyais super bien d’un œil, mais alors rien du tout de l’autre. Les bateaux étaient des cônes, les vélos des ronds. C’était la cata ! Du coup, elle a demandé à Maman Chérie de m’emmener chez le docteur des yeux, pour vérifier.
Là-bas, à nouveau la même chose. Je voyais rien du tout et ça commençais à m’énerver leurs histoire. Et puis, le docteur des yeux m’a mis des fausses lunettes sur les yeux et elle m’a dit qu’on allait jouer au pirate. Ça a commencé à m’intéresser !
Elle m’a caché un œil et m’a demandé de regarder à travers un verre, et puis un autre. Au fur et à mesure qu’elle changeait, j’y voyais de mieux en mieux ! A la fin, j’arrivais à dire exactement ce qu’il y avait sur chaque image.
J’étais trop content. Maman Chérie et le docteur des yeux aussi, apparemment. Parce qu’elles arrêtaient pas de se sourire, en me caressant la tête. « Je comprends mieux tous les bleus ! » a répété Maman Chérie plusieurs fois quand le docteur des yeux lui a expliqué que j’étais astigmate et que du coup toutes les lignes étaient déformées devant mes yeux. Un trottoir, un trou, un mur, je le voyais pas vraiment comme il faut ! Je te raconte pas le nombre de chutes que j’ai faites et qui sont enfin expliquées !
Elle nous a fait une ordonnance et on est partis au magasin de lunettes à côté de chez nous.
Maman Chérie a hésité pendant des jours, pour savoir où ce serait le moins cher et c’est finalement chez Atol qu’on a atterri. Je sais pas si c’est forcément les moins chers, mais c’est les plus près de chez nous et elle s’est dit que si je les cassais mes lunettes, on serait bien contents de pas avoir à courir à l’autre bout de Lyon pour les faire réparer !
J’ai vachement hésité. Je voulais des montures Cars, avec Flash McQueen sur chaque branche, mais elles étaient trop petites. Alors j’en ai trouvées avec Nemo, mais elles étaient trop grandes…
Finalement, j’ai essayé des lunettes bleues, toutes simples. La dame du magasin disait qu’elles étaient un peu petites mais j’ai pas voulu les lâcher. Et comme, de toute façon, il faudra en changer en fin d’année, elle a fini par accepter.
J’ai aussi pu choisir une paire de lunettes de soleil, comme les grands, avec des verres pour bien y voir pour de vrai.
J’étais très content de moi… jusqu’à ce que Maman Chérie me dise que maintenant, les lunettes, il faudrait toujours que je les ai sur les yeux. TOUJOURS ?! Mais je voulais pas, moi. Les lunettes, c’est rigolo 5 minutes, mais après, c’est gênant ! ça glisse, ça gratte, ça se salit. Franchement, c’est pénible !
Alors, Maman Chérie a fait ce qu’elle fait tout le temps quand je me mets à bouder parce que je refuse de faire quelque chose. Elle a filé dans ma chambre pour trouver un livre qui me parle de cette chose ! Elle a dégainé Les Lunettes, ça sert à quoi, des Editions Fleurus.
Et elle m’a raconté l’histoire de Mila, la petite vache aux jolies yeux qui va devoir porter des lunettes et qui en a pas du tout, mais alors pas du tout du tout envie....
J'ai bien rigolé en la voyant découvrir les lunettes de piscine de Cochonnet, celles de ski de Torino ou celles de soudure de son papi.
J'ai applaudi quand elle a choisi ses lunettes à elle chez le marchand et qu'elle a dit : "Finalement, les lunettes, c'est chouette!"
Et au final, j'ai décidé que moi aussi, j'allais les garder sur le nez mes lunettes à moi !
commentaires