La semaine dernière, on a reçu un tout nouveau livre de recettes à la maison. Je Cuisine bio avec les enfants - 55 recettes pour apprendre (Editions Terre Vivante), ça s'appelle. C'est classé par âge (Bouts de Choux, pour les moins de 7 ans, Petits Cuistots, pour les 8 à 11 ans et Grands Chefs, à partir de 12 ans) et dedans, tu trouves des recettes de clafoutis, de nuggets de poulet maison, de tartiflette à la fondue de poireaux et de tiramisu au petit suisse. Des trucs qui font trop envie et qui ont pas l'air trop dur à faire !
Du coup, dimanche, comme Papa Poule était malade, Maman Chérie m'a proposé de choisir un de ces recettes pour qu'on la fasse pendant la sieste de Petit Curieux.
J'ai pas hésité longtemps : celle des gâteaux au yaourt tigrés avait l'air trop bonne ! Maman Chérie a dit OK. Et on s'y est mis...
Il nous a fallu
- 1 yaourt
- 3 pots de yaourt de farine
- 1 pot de miel
- 1 pot d'huile
- 3 oeufs
- 100g de chocolat (normalement, la vraie recette, c'est 2 cuillères de cacao mais comme on est de gros gourmands de chocolat à la maison, on a un peu transformé ! )
- 1 cuillère d'extrait de vanille liquide
- 3 cuillères à soupe de lait
- 1 sachet de levure
- un peu de sel
Il faut d'abord mélanger la farine, la levure et le sel, avant d'ajouter le yaourt au milieu, avec la vanille, les oeufs, le miel et l'huile.
Ensuite, tu fais deux bols de pâte et dans un tu ajoutes le chocolat fondu et tu mélanges bien.
Et c'est là que ça devient rigolo. Tu prends une cuillère de pâte blanche que tu mets au milieu du moule (moi, j'ai pris des petits moules, mais normalement, tu le fais dans un seul grand, pour que ce soit plus joli) et ensuite une cuillère de pâte marron, bien au milieu. Et puis encore une blanche, et une marron. Jusqu'à ce que tu aies plus de pâte.
Là, tu mets au four pendant 45 minutes, thermostat 180°C et quand tu ressors tes gâteaux tigrés, ils sont juste trop beaux... et trop bons !
Maintenant, moi, j'ai qu'une hâte, c'est d'essayer de toutes les faire les autres recettes de ce livre, pour voir si elles sont toutes aussi bonnes que celle-ci !
commentaires