Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-04-07T11:29:00+02:00

Bébé zéro déchet : par où commencer ?

Publié par Paroles de Bébé

Durant les trois premiers mois de mon enfant, on sollicite souvent l'utilisation de la couche jetable en raison de sa praticité, mais aussi du gain de temps énorme en termes de changement de couche. Certes, ce produit peut être à première vue très pratique pour le quotidien, mais d'un point de vue écologique, la couche jetable n'est pas très saine pour l'environnement et pour le bébé lui-même.

Il semble donc intéressant de se tourner vers une autre approche, comme les couches lavables, qui favorise non seulement la santé de bébé, mais aussi, un environnement moins pollué. Je vous en dis plus sur le sujet !

Couches jetables : pourquoi sont-elles toxiques ?

Savez-vous que la couche jetable est composée de résidus nocifs et toxiques pour le corps de votre bébé ainsi que pour l'environnement ?

Au début, des éruptions cutanées font leur apparition sur sa peau des fesses, puis s'ensuivent des plaques rouges. En raison de ces signes allergiques, je pense nécessaire de remettre en cause l'utilisation des couches jetables.

Généralement, ce choix est suscité par une recherche approfondie des effets de la couche jetable sur l'environnement. Mais alors, pourquoi la majorité des parents n'optent pas pour une alternative saine dès le départ ? Surement parce que j'étais obnubilée par les avantages pratiques des couches plastiques.

Il faut savoir que la couche jetable est composée de plusieurs éléments nocifs tels que du paraben, du latex, des dioxines, le chlore, le poyclate de sodium, le furane et bien d'autres composants tout aussi nocifs et polluants.

Par ailleurs, après usage, la décomposition des couches jetables est longue, ce qui induit à une pollution accrue de l'environnement sur le long terme. Et comme tout déchet polluant, il peut être nuisible à la santé humaine, notamment en cas d'inhalation de ces différents composants.

Les alternatives saines pour bébé

Fort heureusement, il existe des alternatives plus saines pour préserver bébé et notre chère planète !

Les couches lavables

La couche lavable est sans conteste l'élément phare d'un bébé choyé au naturel. Si vous souhaitez en savoir plus sur les couches lavables, vous trouverez de nombreuses infos sur les sites spécialisés. On en trouve pour tous les âges, de la naissance jusqu'à l'âge de propreté. Vous vous inquiétez des petites fuites la nuit ? Bonne nouvelle ! Les couches lavables se déclinent également dans des modèles spécialement conçus pour les longs dodos de votre enfant.

La couche lavable a le gros avantage de ne contenir aucun produit nocif pour bébé. Fini également de jeter à tout va couche sur couche à la poubelle… Munissez-vous d'un lot de couches lavables, et vous voilà bien partis pour avoir un bébé zéro déchet dès la naissance !

Bébé zéro déchet : par où commencer ?

Finies les lingettes pour un objectif zéro déchet !

Aussi polluantes que pleines de produits chimiques, les lingettes ne sont bonnes ni pour bébé, ni pour la planète. Vous pouvez tout simplement utiliser un gant pour laver la bouche de bébé après un repas, ou pour lui nettoyer le visage le matin. Ainsi, vous limitez déjà grandement la quantité de déchets.

Notez qu'il existe également aujourd'hui des lingettes lavables. Parfaites pour un nettoyage tout en douceur de bébé… sans avoir besoin de jeter !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog