Je vous ai promis toute une série de conseils pour réussir sa croisière ; voici donc le premier autour du choix de la cabine.
Je pense que c'est certainement une des questions qui agitent le plus les croisiéristes, qu'ils soient novices ou aguerris ! Il y a les adeptes des cabines balcon, que je trouve absolument hors de prix, les inconditionnels des cabines hublots et ceux qui estiment que les cabines intérieures peuvent largement suffire. Personnellement, je fais partie de la team cabine intérieure car je trouve que la différence de prix ne se justifie pas pour les autres.
Mais ce n'est que mon avis personnel !
Les différents types de cabine
Cabine balcon / Suite
La cabine la plus prestigieuse reste bien entendu la cabine avec balcon (même s'il existe également, sur certains paquebots des suites). Elle me fait de l'oeil chaque fois qu'on part mais je me dis que c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est. La vue est évidemment à couper le souffle, avec un large espace ouvert sur la mer.
Cabine hublot
Le choix intermédiaire réside pour beaucoup dans la cabine extérieure, avec hublot qui permet une belle vue sur la mer, malgré l'absence d'espace privatif extérieur.
Plusieurs personnes avec qui nous avons discuté sur les croisières nous ont expliqué qu'il était inconcevable pour eux de voyager autrement que dans ce type de cabines. C'est le compromis idéal au niveau du prix.
Cabine intérieure
Le dernier type de cabine est la cabine intérieure. Elle ne comporte aucun espace ouvert ni fenêtre. A éviter en cas de claustrophobie aiguë bien évidemment. Mais très sincèrement, on n'a pas du tout l'impression d'étouffer vu qu'au final, le temps passé dans la cabine est assez réduit !
La climatisation et la ventilation permettent d'avoir toujours une chambre fraîche (même si la difficulté majeure reste de faire sécher les serviettes!)
Cabine simple, double ou quadruple ?
Autre question majeure pour réserver sa croisière en famille : une ou plusieurs chambres ? Les compagnies conseillent la plupart du temps de prendre deux cabines côte à côte pour parents et enfants et nous avons vu beaucoup de familles qui avaient opté pour cette option.
Totalement inconcevable pour moi ! Il est hors de question que les garçons dorment dans une autre chambre que la nôtre sur un bateau. Trop de choses peuvent arriver.
Nous avons opté pour une cabine quadruple. Les deux lits enfants sont suspendus au dessus du lit double.
Alors bien sûr, l'espace est encore plus réduit que dans une cabine normale. Mais encore une fois, à part pour se changer, se doucher et dormir, on ne passe pas une seconde dans la cabine pendant la croisière donc c'est de loin la meilleure option à mon avis !
Les équipements communs à toutes les cabines
Il faut savoir que toutes les cabines des bateaux de croisières Costa sont équipées de certains basiques comme un sèche cheveux, un coffre fort et un mini frigo (attention, il est parfois rempli de boissons et confiseries qu'il faudra payer si vous les ouvrez ! C'est le principe du mini-bar dans les hôtels).
La salle de bains / toilettes est composée d'une douche, d'un lavabo et de plusieurs espaces de rangement. Il y a également un petit fil pour faire sécher le linge.
Le gel douche/shampoing est à disposition. Les serviettes sont changées à la demande pour éviter trop de lavage inutile.
A noter que l'eau est de l'eau désalée. A ne pas boire, donc !
Le meilleur choix pour sa cabine
Encore une fois, le choix de cabine est vraiment en fonction de chacun, de ses envies et de son budget bien entendu !
Je pense que le mieux est de comparer chaque option avant d'effectuer définitivement sa réservation. Nous restons, de notre côté, sur la cabine intérieure pour pouvoir garder un maximum de budget pour les excursions et les éventuels loisirs payants à bord.
Retrouvez également l'ensemble des billets sur le thème des croisières (certains sont encore en cours de rédaction mais promis, ils arrivent !^^)
commentaires