Cette année, la dernière en primaire pour mon grand, est un peu particulière pour nous. On passe de moins en moins de temps tous les quatre à la maison ; on est tout le temps à courir du foot au basket, du basket à l'art plastique, de l'art plastique chez le kiné, du kiné à la piscine... Bref, vous avez saisi, et je suppose que c'est pareil chez vous !
Mais du coup, c'est tout sauf agréable pour maintenir cet esprit de famille qui me tient à coeur. J'aime passer du temps tous ensemble, partager, discuter, raconter des choses anodines et surtout que chacun se rappelle à quel point il compte pour les autres... Autant vous dire que depuis quelques mois, ces moments sont on ne peut plus rares !
Il y a quand même un rituel qu'on a mis en place et qui nous permet de renforcer ce lien. C'est le jeu Parle moi de moi, de Minus Editions, qui a trouvé sa place dans le repas du lundi soir....
C'est une sorte de jeu de cartes, avec des questions pour inciter les enfants à parler d'eux-mêmes et surtout, pousser les parents à faire resurgir des souvenirs de leurs enfants.
Les cartes sont réparties en deux catégories : Tes souvenirs de toi et Vos souvenirs de moi.
Les questions vont donc de Racontez-moi un souvenir sur l'école à Donne-nous tous les noms de tes maîtresses depuis ta première rentrée en passant par A quel âge trouves-tu que tu as le plus changé dans ta tête et Racontez-moi une histoire sur mes pipis, cacas et vomitos.
C'est drôle et léger, ça permet de se rappeler des souvenirs parfois oubliés et ça permet surtout de montrer à l'enfant à quel point on n'a rien oublié de sa petite enfance. Ici, aussi bien Grand Bavard que Petit Curieux, du haut de leurs 11 et 8 ans, adorent qu'on se pose pour leur raconter des bribes de souvenirs comme ça.
On reparle des vacances, de l'école ou des copains. On se souvient des grosses colères d'enfant ou des moments forts en famille. On rigole des chutes et premiers bobos.
Bref, on partage et c'est génial dans cette course effrénée !
Merci à Minus Editions pour la découverte de ce jeu !
commentaires