Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-22T10:21:22+02:00

Futures Mamans : ne Négligez pas les Symptômes d'une Cholestase gravidique !

Publié par Paroles de Bébé

Hier, Maman Chérie s'est encore fait gronder par son docteur. Elle s'est fait gronder parce que dans les dernières semaines de sa grossesse, elle a négligé certains symptômes, n'en a pas parlé aux médecins... et aurait pu me perdre !

En fait, le dernier mois, Maman Chérie ne dormait pas. Elle avait des tas de contractions, et les accusait de l'empêcher de dormir. Et elle était tellement stressée par la situation, qu'elle avait des démangeaisons de partout. Enfin, ça, c'était son analyse à elle ! La réalité était un peu différente : elle avait des démangeaisons terribles, qui la réveillaient la nuit. Vu qu'elle était épuisée et n'arrivait pas à se reposer, elle avait de plus en plus de contractions... Un cercle vicieux !

Trois jours avant d'accoucher, elle a quand même eu un doute, en voyant le résultat des analyses demandées par l'anesthésiste : son taux de transaminases GOT et GPT était plus de trois fois supérieur à la plus haute valeur de référence. Mais comme son gynéco ne lui donnait aucune nouvelle par téléphone, elle a laissé tomber...et a continué à se gratter. Quand elle a perdu les eaux, le dimanche soir, et est partie à la maternité, la sage femme a halluciné : Maman Chérie souffrait visiblement d'une cholestase gravidique, un dérèglement hormonal qui provoque un prurit responsable de grosses démangeaisons sur les extrémités du corps. Si elle est sans véritable danger pour la mère, cette cholestase est potentiellement mortel pour le bébé in utero. Le déclenchement de l'accouchement entre la 37e et la 38e semaine est le plus souvent programmé.

Heureusement que j'ai eu la bonne idée de pointer le bout de mon nez à la veille de la 38e semaine de grossesse de Maman Chérie ! Parce que le soir de ma naissance, ses taux étaient montés à 209 pour les transaminases GOT (pour des valeurs de référence allant de 5 à 34) et à 281 pour les transaminases GPT (là où le taux doit être inférieur à 55 !) Bref, autant vous dire que j'ai eu chaud aux fesses... et que Maman Chérie a évité la césarienne en urgence de justesse !

Du coup, c'est sûr que la prochaine fois, elle ne négligera pas ses symptômes et qu'elle en parlera très vite à son docteur !

Si votre maman veut en savoir plus sur la cholestase gravidique ou discuter avec d'autres mamans, elle peut se rendre sur ce blog très bien fait : http://www.cholestasegravidique.org/

Voir les commentaires

commentaires

aurelie 25/06/2013 14:27

C'est vrai que c'est flippant une cholestase gravidique... et surtout complètement épuisant ! j'ai mis plus de trois mois à me remettre de mon accouchement. j'étais rincée par toutes ces nuits sans sommeil... Ma fille était heureusement un bébé super calme et ça m'a aidée à surmonter le cap après sa naissance.

Paroles de Bébé 26/06/2013 09:02

Tant mieux si tu as pu te remettre rapidement de ta cholestase, Aurélie. Ici, aussi, tout s'est finalement bien terminé ! Heureusement !

Vanessa 23/06/2013 09:54

L'essentiel c'est qu'aujourd'hui vous alliez bien !!! bisous

Paroles de Bébé 24/06/2013 14:04

merci Vanessa... ! bisous à tous les deux et demi !!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog