Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-21T15:25:51+02:00

Accouchement : et si les choses tournaient mal ?

Publié par Paroles de Bébé

Quand elle m’attendait, Maman Chérie était plutôt zen. Sa grossesse a pas été très facile, parce que j’étais très bas, qu’elle avait beaucoup de contractions et des démangeaisons à hurler. Mais psychologiquement, elle était en pleine forme et attendait impatiemment que je sorte, convaincue que quoi qu’il arrive, tout irait bien.

Pour Petit Frère, on dirait que quelque chose a changé. Peut-être que c’est parce que je suis né, justement, et que maintenant, elle a peur pour moi aussi. Peut-être qu’elle a pris conscience que si l’accouchement devait mal se passer, je me retrouverais seul avec Papa Poule. Peut-être surtout que son dernier rendez-vous à la maternité est venu l’inquiéter encore plus.

Elle a appris qu’en fait, là où tout le monde lui avait parlé de cholestase gravidique pour ma naissance, elle avait en fait fait une pré éclampsie. Rien de grave si c’est bien pris en charge, l’a rassurée le docteur, en lui disant que le déclenchement de l’accouchement avait permis de limiter les risques liés à cette maladie du placenta.

Un déclenchement, quel déclenchement ???! Je suis né tout ce qu’il y a de plus naturellement, après une perte des eaux et un travail de quelques heures à peine. Et le déclenchement aurait été bien impossible puisque personne avait jamais évoqué la possibilité d’une pré éclampsie, qui est pourtant, selon les chiffres que Maman Chérie a trouvé depuis, la 2e cause de mortalité chez les femmes enceintes…

Voilà, voilà, tout est dit !!!

Et maintenant, Maman Chérie peut pas s’empêcher de se demander comment les docteurs ont pu passer à côté de ça pour moi ? Comment tout le monde a pu se tromper dans ses diagnostics? Comment on a pu me/nous faire prendre autant de risques ?

En même temps, peut-être que c’était mieux de pas savoir, parce que maintenant, elle est complètement flippée pour cette fin de grossesse. Elle imagine le pire. Commence à penser aux traitements qu’il faudra peut-être donner à Petit Frère pour faire grandir ses organes plus vite. Se dit qu’elle sera peut-être obligée de passer par un déclenchement et une césarienne (parce qu’évidemment, il se présente par les fesses, l’affreux !)

Bref, elle devient complètement parano Maman Chérie. Elle en vient même à essayer d’organiser notre vie, à Papa Poule, Petit Frère et moi s’il devait lui arriver quelque chose en laissant sortir le bébé de son ventre… Il faut vraiment qu’elle déstresse et que quelqu’un lui explique que TOUT VA BIEN SE PASSER !!!

Voir les commentaires

commentaires

Cécile Lefebvre 24/06/2015 15:57

tout ira bien! césarienne d'urgence pour mon fils, et une programmée pour la petite... et tout se passe bien
si ta maman a des questions précises, qu'elle n'hésite pas ;-)

Paroles de Bébé 24/06/2015 16:25

rassurant de lire des témoignages de mamans qui ont eu une ou plusieurs césariennes et pour qui tout s'est bien passé ! cette idée angoisse beaucoup maman chérie mais elle sait bien, au fond, que si ça devait arriver, ce serait juste pour le bien de Petit Frère...

GToch 22/06/2015 11:49

Maman nous avait fait la même pour Pilou2.
Pilou1, grossesse de rêve, accouchement de rêve, en gros du rêve et du rêve. C'était le rêve de l’insouciance et de l'ignorance. Le jour où Maman a fait "pipi", c'était ÉVIDENT que 9 mois plus tard elle aurait un petit bout dans les bras. Tout le monde a au moins un jour vécu au pays de Candy :D
Pour le "pipi" de Pilou2, Rien a voir !!!
Maman avait interdit à Papa de parler "bébé" avant l'écho de contrôle... Maman pensait œuf clair, fausse couche **que des trucs gais quoi**...
Après l'écho de contrôle, interdiction d'en parler à quelqu'un avant les 3 mois...
En suite, interdiction de faire des projets avant l'écho morpho...
Berf, un vrai carnage d'interdictions, une grosse boule de stresse... Quel gâchis !
Mais c'est comme ça, Maman n'a pas pu se contrôler.

Pour Pilou3, Nous avons directement changé de philosophie. Tout le monde l'a vécu au jour le jour et tout c'est passé normalement.

Par contre l'accouchement n'a jamais fait peur à Maman, elle a confiance à ce niveau et et très sereine.
Mais Papa s'inquiète beaucoup plus, car il est juste impossible pour lui de se projeter seul avec les Pilous. C'est d'ailleurs l'un de ses premiers arguments pour refuser la conception de Pilou4.
Pourquoi prendre un risque supplémentaire alors qu'on est bien comme ça ? Mais Maman a su trouver les mots et Nous attendons Dame Nature...

Le stresse de Maman Chérie est légitime et personne ne pourra rien y faire. Après elle peut tenter des petites choses pour l’atténuer : papotage, sophro, auto conviction...
Mais finalement il faut simplement lui éviter d'y songer en permanence...
Ici Nous avons voté et à l'unanimité : Tout se passera bien !
Bon courage !

Paroles de Bébé 24/06/2015 16:24

Rigolo de voir ce changement radical de philosophie d'un pilou à l'autre ! comme quoi, rien est jamais figé d'avance! en tout cas, je vais dire à Maman Chérie de retenir le mot de la fin : tout se passera bien !! :-)

Marie 22/06/2015 09:45

Et bien je ne trouve pas ça "débile" du tout les craintes de Maman Chérie. Ici, nous sommes en train de rédiger nos directives de fin de vie pour les donner à notre médecin traitant et nous avons fait un testament pour la garde de nos enfants, si nous venions à décéder tous les deux. On ne sait jamais de quoi sera fait demain et j'ai tendance à penser qu'en cas de drame, tout sera plus simple si certaines questions sont déjà réglées.
Ceci dit, pour en revenir à la grossesse. Il parait que c'est un processus normal de penser à sa mort pendant la grossesse, parce qu'on fait le deuil de la femme que l'on est pour renaître lors de l'accouchement et devenir une nouvelle femme, avec un enfant (ou un enfant de plus). Personnellement, j'ai eu peur à chaque grossesse de perdre mes enfants.
Pour finir sur une note positive : cette fois, Maman Chérie connait les symptômes et pourra tirer la sonnette d'alarme. Et puis, au vu de son passé, elle est plus surveillée. Enfin, cela peut effectivement se finir en césarienne et ce ne serait pas drôle. Mais elle a le temps d'apprivoiser doucement cette idée et de faire le deuil de la voie basse. L'essentiel étant son bien-être et celui de bébé.
Conseille lui la sophrologie pour l'aider à se détendre et se relaxer. Et surtout, dis lui que je lui envoie des tonnes d'ondes positives et de gros bisous.

Paroles de Bébé 24/06/2015 16:23

Maman chérie se sent moins seule en lisant ton message ! Oui, elle pense parfois à des trucs pas droles du tout et voudrait chasser tout ça de sa tête mais elle y arrive pas, alors ça la rassure de voir que chez toi aussi, ça se passe parfois comme ça et que tu comprends ! pour tout le reste, merci pour tes encouragements... gros bisous à tous les quatre

P-rine O'ber 22/06/2015 08:54

Difficile de rassurer et de se raisonner quand il s'agit de nos petits amours. Bien que chaque grossesse soit différente, quand une se passe mal, on a toujours peur pour les suivantes. Mais je pense que ta maman chérie est bien suivie (plus que pour toi, car il y a les antécédents) et que tout se passera bien. Et si c'est une sortie par le ventre qui se fait, rien de grave non plus. J'y suis passée il y a 2 mois et demie et je suis en pleine forme ;-) Si maman chérie a des questions sur le déroulement d'une césa, qu'elle n'hésite pas ;-) enfin, pour tenter de la rassurer, un petit retour d'expérience : BB1 : née très grand préma, devenue un ange. BB2, née grande préma, aujourd'hui en pleine forme....BB3 : née à terme par césa....Les grossesses se suivent mais ne se ressemblent pas! et même si on me disait que j'irais au bout de ma dernière grossesse, j'étais très sceptique!

Paroles de Bébé 22/06/2015 09:06

merci pour ce gentil message et pour tes encouragements ! Maman Chérie sait bien que ça sert absolument à rien d'angoisser comme ça et que chaque grossesse est différente... mais c'est vraiment plus fort qu'elle ! alors tous vos témoignages lui font du bien!!! merci beaucoup et elle hésitera pas, je pense, si elle a la moindre question!

KIKILOU57 21/06/2015 23:48

Rassuré petite maman. Facile à dire hein je sais. Maman sait que j'ai eu deux grossesses difficiles pas au point de leclampsie mais bon.... alors si maman à besoins je suis là. Fait destresser maman et dit lui de demander er poser toutes les questions même les plus bêtes car au fond comme m'a dit ma sage femme aucunes questions n'est bête pour une maman qui cherche à savoir...

Paroles de Bébé 22/06/2015 08:20

merci pour tes encouragements, qui font du bien à maman chérie ! je pense qu'elle aura besoin, comme tu dis, de poser tout plein de questions, pour son prochain RDV ! déjà, demain, elle doit passer plein d'examens, donc, elle va pas se gêner (surtout qu'elle connait bien les infirmières du labo, maintenant, et elles sont drôlement gentilles!) et puis elle te fera signe si jamais elle craque ! ;-) de gros bisous et merci encore

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog