Je t'ai raconté, il y a quelques jours, la super nuit qu'on a passé dans une yourte à la fin de nos vacances. Mais j'ai pas eu le temps de te parler du début de nos vacances.
On a mis le cap sur la Bourgogne, avec quelques jours près de Macon.
Et on a commencé ces vacances en famille, par une sortie à laquelle on aurait jamais pensé : le Hameau Duboeuf. C'est un endroit qui se présente comme le 1er parc oenotouristique en Europe. En gros, un parc pour découvrir le vin, les vignes, les vignobles et tout ça.
Bref, rien de passionnant pour un enfant de 3 ans comme moi...
Enfin, c'est en tout cas ce qu'on a pensé à première vue quand on a entendu parlé de ce parc. Et puis, en se penchant un peu plus sur la question, Maman Chérie a découvert qu'ils mettaient en place beaucoup de choses interactives et qu'ils misaient vraiment sur la découverte de la fabrication pour les enfants. Du coup, on a décidé de répondre à leur invitation et d'aller passer une journée à Romanèche Thorins, près de Macon, où se trouve Le Hameau Duboeuf.
Première bonne surprise : en 40 minutes, on est arrivé ! Idéal pour une sortie en famille pas trop loin quand on habite à Lyon !
A l'accueil, la dame nous explique que le domaine se divise en 4 parties différentes :
1. Le hameau du vin
2. Le musée du train
3. Le centre de vinification
4. Le jardin extérieur
Chaque partie est indépendante l'une de l'autre et il est tout à fait possible de les visiter sur plusieurs jours différents.
On a tout fait dans la journée, mais un peu en courant pour certaines choses, donc, l'idéal, à mon avis, c'est de prévoir deux journées ou alors d'arriver vraiment à l'ouverture le matin. Nous, on est entrés à 11 heures, et c'était un peu limite pour la première partie !
Le Hameau du vin
On a commencé la visite du hameau par un musée qui reprend un peu l'histoire du vin et ses méthodes de fabrication et de transport au fil du temps. J'ai pu voir un grand navire d'Egyptiens, par exemple, et des charrettes pour transporter les tonneaux.
Après, pour que je comprenne bien les questions des différents parfums du vin, il y avait un super petit atelier, dans lequel je devais deviner l'odeur qui était enfermée dans un tonneau. J'ai adoré ça ! La cannelle, le citron, j'avoue que j'ai pas tout trouvé, mais ça m'a beaucoup plu d'essayer de tout deviner !
Tout au long du parcours, tout est vraiment fait pour qu'on s'intéresse à fond à tout ce qu'on voit.
Par exemple, il y a un petit film où Pierre Tchernia raconte l'histoire de Noé, qui a sauvé un pied de vigne, en même temps qu'il prenait tout plein d'animaux dans son arche pour les sauver du déluge.
Ou un spectacle d'automates pour qu'on comprenne bien comment se passent les vendanges et toute l'importance qu'ont les vignes dans le Beaujolais.
C'est super rigolo, parce que c'est un vieux monsieur, assis dans son fauteuil qui parle avec un vieux pied de vigne.
Un peu plus loin, il y a un film en 3D et puis, surtout, un cinéma dynamique !
Tu montes dans une nacelle qui bouge et tu voles avec les abeilles !
Pour moi qui suis un grand fan de Maya l'Abeille, c'était juste génial ... Et Maman Chérie était super contente parce qu'avec Petit Curieux dans la poussette, elle pensait pas pouvoir entrer et s'apprêtait à nous attendre dehors. Mais le monsieur lui a dit qu'il allait bloquer une nacelle pour elle et le bébé et qu'elle pourrait suivre le film sans problème avec lui puisque sa nacelle serait immobile. Aucun risque donc pour Petit Curieux !
Et l'attention a beaucoup touché Papa Poule et Maman Chérie !
Comme l'heure tournait et qu'il était déjà plus de 12h30, on est passé au pas de course dans la partie boutique et dégustation, au grand désespoir de Papa Poule, qui aurait bien aimé pouvoir goûter un peu de ce bon vin !
Mais Petit Curieux et moi, on avait vraiment trop faim. On a donc filé au restaurant du domaine.
Le restaurant
C'est un restaurant plutôt chic, mais où les prix restent très raisonnables : le menu est affiché à 23€, pour entrée, plat, dessert et café. Rien à dire donc !
Mais comme on a pas voulu perdre trop de temps, Papa Poule et Maman Chérie se sont contentés d'une salade (et d'une bouteille de Macon Village ! )
J'ai eu droit, de mon côté à une assiette de jambon frites, un jus de pomme et une glace à la vanille... pour un peu plus de 12€, on a trouvé ça franchement cher, surtout par rapport au prix des plats "normaux"!
Je crois que c'est la seule chose qui nous a refroidis dans cette journée!
Le Musée du Train
En sortant, on a filé au musée de la gare, qui explique comment fonctionnait la ligne de chemin de fer PLM (Paris Lyon Méditerranée).
C'est trop chouette de voir tous ces trains électriques qui circulent entre les villes reconstituées. Il y a aussi un petit film et des tonnes de miniatures de voitures, charrettes et trains.
Bref, un super truc quoi !
Le jardin extérieur
Après cette visite du musée, on a pris le petit train, qui amène sur les deux autres parties du site.
Comme le temps commençait à devenir vraiment mauvais, on a décidé de faire rapidement le jardin extérieur, avant que la pluie se mette à tomber et nous empêche de rester dehors.
Et on a bien fait, parce que ça aurait été vraiment dommage de rater ça !
Il y a un jeu d'échecs géant, un mini golf, des rosalies, des chevaux à pédales, des moulins à vent... Bref, de quoi ravir tous les petits enfants de mon âge !
Toutes les activités sont gratuites ! Et c'est assez rare pour être bien précisé ! En général, quand il y a des trucs comme ça, il faut payer en plus, et forcément, on peut pas tout faire... Là, tu peux TOUT essayer !
Le centre de vinification
Nous, on a été obligés de s'arrêter au milieu de nos activités, parce qu'un orage de fou est arrivé. Du coup, on s'est replié dans le centre de vinification, où ils nous expliquent comme on fabrique le vin.
C'est la partie que j'ai le moins aimé. Peut-être parce que c'est trop technique. Peut-être surtout parce que je commençais à être super fatigué après cette journée bien remplie....
Alors on a pas trop trainé.
On est rapidement retourné à l'accueil, où Petit Curieux et moi on a goûté tranquillement, pendant que Papa Poule se prenait pour un marchand de glaces de l'époque !
On a tellement aimé cette journée qu'on a décidé d'y retourner très bientôt. Et on a décidé, avec Le Hameau Duboeuf, de t'offrir un pass famille (2 entrées adulte et 2 entrées enfants), pour que tu puisses toi aussi tout savoir sur la fabrication du vin !
Pour participer, tu dois
- aimer ma page FB
- aimer la page FB du Hameau Duboeuf
- me dire en commentaires quelle partie du parc te parait la plus sympa
Je t'offre aussi une chance supplémentaire pour chaque partage sur les réseaux sociaux !
Concours ouvert jusqu'au 31 mai minuit.
EDIT : c'est la participation n°5 qui a été tirée au sort.... GToch remporte donc le pass famille mis en jeu par Le Hameau du Boeuf. Merci à elle de m'envoyer un MP avec ses coordonnées pour que mon partenaire prenne contact avec elle !
commentaires