Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-03T07:45:00+01:00

Télé, smartphone, tablette, mes baby-sitters préférés !

Publié par Paroles de Bébé

J'ai même pas encore commencé à écrire que j'entends déjà les gens hurler ! "Leurs parents les laissent regarder la télé et jouer à des jeux vidéos toute la journée ! "

Je te cache pas que j'aimerais bien que ce soit le cas ! En fait, si je pouvais, je rêverais de regarder des dessins animés toute la journée, couché sur le canapé. Je téléchargerai des tonnes de jeux de Lego et de puzzles sur le téléphone de Maman Chérie. Je ferais tout le temps des courses de voitures sur la Playsation de Papa Poule. Je resterais pendant des heures dans le rayon Playmobil de Joué Club pour regarder des dessins animés en boucle sur leur télé.
 

Télé, smartphone, tablette, mes baby-sitters préférés !

Mais ça, c'est dans mes rêves ! 

Pourtant, je peux te dire que Papa Poule et surtout Maman Chérie ont bien relâché la pression depuis que Petit Curieux est né. Avant, c'était clair, pas de télé avant 3 ans (bon, à part chez Tata Nounou, parce que là, ils pouvaient pas contrôler hihi !!)

Mais petit à petit, c'est devenu plus facile pour changer une couche, donner un biberon ou coucher Petit Curieux. Un dessin animé et hop, ils avaient 5 minutes de tranquillité ! 

Et puis surtout, Maman Chérie a découvert que la télé et les écrans en général étaient pas forcément le mal absolu pour un enfant ... En passant un peu de temps dessus, elle a trouvé de supers applications, notamment avec les livres interactives de Fleurus. Elle s'est rendue compte que certains dessins animés sont vraiment bien faits. Elle a accepté le fait qu'on peut apprendre plein de choses à la télé.

Alors, tu t'en doutes, pour 10 minutes passées devant la télé ou sur la tablette, moi, j'en voudrais 20, 30, 40... Mais on a fixé des règles claires : pas de télé les soirs d'école, pas de smartphone ou de tablette dans la semaine. Et juste un dessin animé le matin, avant de partir à l'école (comme c'est Papa  Poule qui doit tout gérer tout seul avant d'aller au boulot, c'est quand même plus facile pour me faire avancer ! :-)

Et au final, ça marche très bien. Je râle un peu, pour le principe. Je réclame toujours plus, pour bien montrer que je suis pas d'accord. Mais je finis rapidement par lâcher l'affaire, parce que je sais que ça marchera pas de toute façon.

Des écrans comme baby-sitters, j'en rêve, mais c'est pas pour tout de suite chez moi ! ;-) Et chez toi ?

Voir les commentaires

commentaires

GToch 03/02/2017 17:15

Ici aussi avant la naissance de Pilou1 Nous avions de grands principes concernant les écrans :D Puis les Pilous sont arrivés...
Déjà les trois premières années, Nous n'avions pas de télé... Nous ne sommes pas des ermites ;) c'était juste un concours de circonstance. Disons plutôt que Nous avions une télé mais que Nous ne captions aucune image. Donc DVD exclusif pendant 3 ans. Pour le tri c'était très facile !
La première fois qu'ils ont vu un dessin animé à la télé, ils n'ont pas compris pourquoi nous ne pouvions pas le remettre le lendemain...
Depuis Nous avons déménagé et avons failli ne pas avoir de télé mais après six long mois de combat, Maman a trouvé un moyen d'avoir des images dans la télé :D
Pour Pilou2 et 3, Maman contrôle le programme télé.
Pour Pilou1 qui vient d'avoir 6 ans, c'est un peu plus libre... Il faut bien qu'il se fasse ses propres goûts aussi même si ce n'est pas toujours dans les préférences de Maman.
Pilou1 a le droit de jouer un peu à la DS de Maman **pas de console perso pour l'instant, Maman y tient !**, à la WII ou sur le téléphone mais uniquement les mercredis, samedis et dimanche et lorsque les autres sont à la sieste.
Tous ont le droit de regarder la télé en soirée pour se calmer entre 17h et 19h **pas les deux heures d'affilées** avec pour Pilou1 l'obligation de faire ses devoir avant. La matin uniquement le WE mais la plus part du temps ils ne la regardent même pas... La télé les fait patienter 30/40 minutes le temps que Papa ou Maman se lève après elle n'a plus vraiment d'utilité...

Voilà, tu vois ici aussi il y a des règles...
Nous minimisons au maximum tout en essayant de ne pas marginaliser les Pilous dans la cour de récréation.
Pilou1 demande depuis deux ans déjà une DS et une tablette car beaucoup de ses copains en ont. Pour le moment il peut gentiment s’asseoir dessus :D c'est non ;)

Paroles de Bébé 06/02/2017 08:46

:-( bon ben finalement, je vois que je suis pas le seul malheureux à qui on impose des règles trop nulles pour la télé et tous les écrans en général ! ça me rassure un peu même si du coup, ça va encore plus donner raison à papa poule et maman chérie de limiter le temps qu'ils nous autorisent à passer dessus ! ;-)
bonne semaine et bisous à tous mes copains !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog