J'ai même pas encore commencé à écrire que j'entends déjà les gens hurler ! "Leurs parents les laissent regarder la télé et jouer à des jeux vidéos toute la journée ! "
Je te cache pas que j'aimerais bien que ce soit le cas ! En fait, si je pouvais, je rêverais de regarder des dessins animés toute la journée, couché sur le canapé. Je téléchargerai des tonnes de jeux de Lego et de puzzles sur le téléphone de Maman Chérie. Je ferais tout le temps des courses de voitures sur la Playsation de Papa Poule. Je resterais pendant des heures dans le rayon Playmobil de Joué Club pour regarder des dessins animés en boucle sur leur télé.
Mais ça, c'est dans mes rêves !
Pourtant, je peux te dire que Papa Poule et surtout Maman Chérie ont bien relâché la pression depuis que Petit Curieux est né. Avant, c'était clair, pas de télé avant 3 ans (bon, à part chez Tata Nounou, parce que là, ils pouvaient pas contrôler hihi !!)
Mais petit à petit, c'est devenu plus facile pour changer une couche, donner un biberon ou coucher Petit Curieux. Un dessin animé et hop, ils avaient 5 minutes de tranquillité !
Et puis surtout, Maman Chérie a découvert que la télé et les écrans en général étaient pas forcément le mal absolu pour un enfant ... En passant un peu de temps dessus, elle a trouvé de supers applications, notamment avec les livres interactives de Fleurus. Elle s'est rendue compte que certains dessins animés sont vraiment bien faits. Elle a accepté le fait qu'on peut apprendre plein de choses à la télé.
Alors, tu t'en doutes, pour 10 minutes passées devant la télé ou sur la tablette, moi, j'en voudrais 20, 30, 40... Mais on a fixé des règles claires : pas de télé les soirs d'école, pas de smartphone ou de tablette dans la semaine. Et juste un dessin animé le matin, avant de partir à l'école (comme c'est Papa Poule qui doit tout gérer tout seul avant d'aller au boulot, c'est quand même plus facile pour me faire avancer ! :-)
Et au final, ça marche très bien. Je râle un peu, pour le principe. Je réclame toujours plus, pour bien montrer que je suis pas d'accord. Mais je finis rapidement par lâcher l'affaire, parce que je sais que ça marchera pas de toute façon.
Des écrans comme baby-sitters, j'en rêve, mais c'est pas pour tout de suite chez moi ! ;-) Et chez toi ?
commentaires