Parmi les trop nombreux cadeaux de Noël qu'ont reçus les garçons à Noël, il y en a un qui fait carton plein dans la famille : le Mille bornes sur un plateau !
C'est une déclinaison du classique Mille bornes de notre enfance, avec ses kilomètres à parcourir, ses cartes pannes d'essence, crevaisons et autres joies des imprévus de la route. Sauf que dans cette version du jeu de société adaptée aux plus jeunes, tout est matérialisé sur un plateau de jeu.
Les voitures avancent sur le plateau, sur lequel les kilomètres sont symbolisés par des cases de 25km ; les accidents et autres pannes prennent la forme d'un pion à placer devant la voiture et les bottes (increvable, véhicule prioritaire, etc) se fixent directement sur le véhicule, ce qui simplifie grandement l'avancée de la partie pour les plus petits joueurs !
Ici, si Grand Bavard, du haut de ses sept ans, arrivait à peu près à se rappeler son parcours et à recalculer ce qui lui manque jusqu'aux mille kilomètres, c'était un vrai casse-tête pour Petit Curieux. A 5 ans, il refuse toute aide extérieure mais n'arrive pas à compter tout seul aussi loin....
Je vous passe les crises de nerf sur les parties classiques !
Maintenant, je les retrouve régulièrement tous les deux, penchés sur le plateau, sans avoir besoin de demander le moindre secours à des grands, et c'est un vrai bonheur !
commentaires