Le problème des jeux de société, c'est qu'en général, ça prend de la place à stocker.... A la maison, le placard à jeux déborde littéralement ! On a en partie trouvé la solution, en n'achetant presque plus que des jeux de voyage, avec le plateau pliable et des cartes souvent plus petites, mais ça ne résout quand même pas tout !
Du coup, les jeux de cartes purs ont la cote, aussi bien du côté des garçons que du mien (pour l'aspect rangement et transport!)
Et c'est en cherchant de nouveaux jeux de cartes que je suis tombée sur Bandido, un jeu coopératif pour empêcher un bandit de s'évader de prison. Un thème au top pour mes amoureux de la justice, des voleurs et autres joyeusetés du genre (Grand Bavard a notamment eu un Cluedo pour ses 8 ans et il ne se lasse pas de chercher le meurtrier, l'arme du crime et invente même des mobiles !)
Pour jouer à Bandido, il faut simplement placer le voleur au centre d'un espace de jeu et disposer, à tour de rôle, des cartes tunnel pour parvenir à bloquer sa fuite.
Certaines cartes forment des culs de sac, d'autres montrent la main d'un policier, d'autres encore permettent de ramener le tunnel à son point de départ, obligeant ainsi le voleur à tourner en rond.
Personne ne gagne, si ce n'est l'ensemble de l'équipe contre le bandit. ça permet de renforcer la cohésion, de montrer l'importance de communiquer (on peut parler, échanger une stratégie mais interdiction de montrer ses cartes aux autres joueurs) et on évite la frustration de celui qui perd (même si au final, on a plus souvent perdu contre le voleur que gagné la partie!)
Le seul inconvénient de Bandido est que, s'il est très compact pour le rangement et le transport, il demande une place folle pour jouer ! Oubliez les espaces réduits ou les petites tables pour lancer une partie. Pour moi, rien ne vaut une installation par terre, dans un espace bien dégagé. Car quand la partie commence, il n'y a que quelques cartes au sol, mais plus on avance plus les tunnels se dispersent et on arrive vite à un plan de jeu énorme !
Pour moi, Bandido est LE jeu idéal à emmener partout avec soi ! Il met tout le monde d'accord, quel que soit l'âge, le tempérament ou la génération. Aucun problème pour faire jouer en même temps, mamie, le petit cousin de 4 ans et le copain de l'ado. Ici, je le sors souvent à la fin des repas de famille (mais si, vous savez, ces moments de partage où on était 15 autour d'une table pour des repas qui s'éternisaient... ça vous parle ? :-( ) ou pendant les week-ends de vadrouille, le soir, dans une chambre d'hôtel.
De ce que j'ai pu voir sur les réseaux sociaux depuis que je vous en ai parlé, vous êtes plusieurs à avoir déjà ce jeu en votre possession ou à être très intéressé pour l'acheter ! C'est votre cas ? N'hésitez pas à commenter l'article pour me dire où vous en êtes et faire vivre le blog !
Merci à Helvetiq pour la découverte de ce chouette jeu !
commentaires