Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-05-19T18:49:54+02:00

Savoir dire Merci même quand on est petit…

Publié par Paroles de Bébé

Il y a des principes sur lesquels Papa Poule et Maman Chérie sont vite revenus quand je suis né et que j’ai commencé à grandir. Genre, « Je n’autoriserai jamais mes enfants à grignoter entre les repas. On mange à table, un point c’est tout », « Ils n’iront pas au MacDo avant d’avoir au moins 5 ou 6 ans… La malbouffe, hors de question » ou encore le formidable « Mes enfants ne regarderont pas la télé avant d’entrer à l’école. Il y a tellement de choses formidables à faire sans être collé à un écran ! »

C’est vrai, hein, mais bon, c’est des principes qu’ils ont relégués au rang de principes parce que, finalement, quand les enfants sont là, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Il y en a d’autres, par contre, avec lesquels ils rigolent pas du tout Papa Poule et Maman Chérie. C’est ceux en rapport avec la politesse. Bonjour, s’il vous plait, merci, pardon… Hors de question de les oublier ces petits mots !

Même Petit Curieux, du haut de ses 8 mois, est encouragé à commencer. Par exemple, quand on lui donne quelque chose, on l’oblige à agiter la main et on répète Merci ! pour bien lui faire comprendre…

Certains traitent Papa Poule et Maman Chérie de fous de faire ça, mais eux, ils sont convaincus de la méthode. D’autant que Maman Chérie a lu beaucoup de témoignages de parents qui signent avec leur bébé et elle sait que ça marche.

Alors, chez nous, l’idée, c’est de savoir dire merci dès le plus jeune âge. Parce que la politesse, c’est la base de tout. Si les gens faisaient plus attention aux autres, s’ils respectaient plus leurs voisins, il y aurait bien moins de problème.

En tout cas, c’est ce que répète tout le temps Maman Chérie. Papa Poule lui dit des fois qu’elle vit au Pays des Bisounours… Mais il la soutient dans ses idées et insiste pour que la politesse soit pas en option à la maison.

Alors bon, des fois, ya des couacs : quand je refuse de dire Pardon après un rot qui m’a fait trop rire par exemple, ou que je me cache derrière Papa Poule pour pas dire bonjour aux voisins.

Mais dans l’ensemble, Papa Poule et Maman Chérie sont vraiment fiers de moi et des efforts que je fais à ce niveau là.

Au final, c’est plus eux qui devraient en faire des efforts, quand on voit que les cartes de merci Carteland pour les cadeaux de naissance de Petit Curieux viennent juste d’arriver à la maison ! Ils ont passé des mois à hésiter, à argumenter aussi, à oublier surtout ...!

Franchement, il vient d’avoir 8 mois et on a pas encore remercier les gens qui nous ont gâtés ! La honte !

Et chez toi ? Le merci, il a quelle importance ?

Savoir dire Merci même quand on est petit…

Voir les commentaires

commentaires

Perrine Dufour 25/05/2016 20:44

Coucou,

même si on ne signe pas à la maison (j'avais essayé avec ma grande mais pas assez assidu pour que ça fonctionne), le merci et tous les signes de politesse sont primordiaux ! et ça rentre parce que ma fille de 14 mois dit systématiquement "ssssssiiiiiiii" quand on lui donne quelque chose !

Paroles de Bébé 01/06/2016 16:51

c'est ça, on peut être poli même sans savoir bien parler. C'est ce que veulent nous faire comprendre papa poule et maman chérie depuis que je suis petit et pareil pour petit curieux. Il a 8 mois et demi et agite la main avec un grand sourire quand on lui donne quelque chose parce qu'il a compris que ca voulait dire merci.

Maman Arrive 20/05/2016 15:24

Idem ici on est vite revenu sur nos principes mais pas la politesse.
Après je n'oblige pas Petit Monsieur a dire bonjour en faisant la bise mais au moins à faire coucou de la main (surtout qu'il est hyper timide et a besoin de se sentir en confiance avec les gens résultats il ne fait la bise qu'à un bon pote) et les rots aussi ça devient la bête noire, surtout qu'en rentre dans la période "pipi-caca" et dire ces mots là l'amuse bienvenu dans le monde merveilleux d'un presque 4 ans !

Paroles de Bébé 20/05/2016 16:06

c'est vrai que le bisous imposé à tout le monde, c'est quand même pas super. ici, je suis obligé de faire un bisou à tous les gens de la famille et aux voisins à qui maman chérie fait la bise aussi. sinon, comme toi, c'est pas obligé ! et pour le pipi caca prout, c'est pareil aussi ! j'adore tout ça, plus c'est sale et plus ça me fait rire... je comprends pas trop pourquoi c'est pas pareil pour papa poule et maman chérie ! :-( ils sont vraiement pas droles des fois ! vivement que petit curieux grandisse qu'on puisse rigoler de ça ensemble:!!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog