Il y a des principes sur lesquels Papa Poule et Maman Chérie sont vite revenus quand je suis né et que j’ai commencé à grandir. Genre, « Je n’autoriserai jamais mes enfants à grignoter entre les repas. On mange à table, un point c’est tout », « Ils n’iront pas au MacDo avant d’avoir au moins 5 ou 6 ans… La malbouffe, hors de question » ou encore le formidable « Mes enfants ne regarderont pas la télé avant d’entrer à l’école. Il y a tellement de choses formidables à faire sans être collé à un écran ! »
C’est vrai, hein, mais bon, c’est des principes qu’ils ont relégués au rang de principes parce que, finalement, quand les enfants sont là, c’est plus facile à dire qu’à faire.
Il y en a d’autres, par contre, avec lesquels ils rigolent pas du tout Papa Poule et Maman Chérie. C’est ceux en rapport avec la politesse. Bonjour, s’il vous plait, merci, pardon… Hors de question de les oublier ces petits mots !
Même Petit Curieux, du haut de ses 8 mois, est encouragé à commencer. Par exemple, quand on lui donne quelque chose, on l’oblige à agiter la main et on répète Merci ! pour bien lui faire comprendre…
Certains traitent Papa Poule et Maman Chérie de fous de faire ça, mais eux, ils sont convaincus de la méthode. D’autant que Maman Chérie a lu beaucoup de témoignages de parents qui signent avec leur bébé et elle sait que ça marche.
Alors, chez nous, l’idée, c’est de savoir dire merci dès le plus jeune âge. Parce que la politesse, c’est la base de tout. Si les gens faisaient plus attention aux autres, s’ils respectaient plus leurs voisins, il y aurait bien moins de problème.
En tout cas, c’est ce que répète tout le temps Maman Chérie. Papa Poule lui dit des fois qu’elle vit au Pays des Bisounours… Mais il la soutient dans ses idées et insiste pour que la politesse soit pas en option à la maison.
Alors bon, des fois, ya des couacs : quand je refuse de dire Pardon après un rot qui m’a fait trop rire par exemple, ou que je me cache derrière Papa Poule pour pas dire bonjour aux voisins.
Mais dans l’ensemble, Papa Poule et Maman Chérie sont vraiment fiers de moi et des efforts que je fais à ce niveau là.
Au final, c’est plus eux qui devraient en faire des efforts, quand on voit que les cartes de merci Carteland pour les cadeaux de naissance de Petit Curieux viennent juste d’arriver à la maison ! Ils ont passé des mois à hésiter, à argumenter aussi, à oublier surtout ...!
Franchement, il vient d’avoir 8 mois et on a pas encore remercier les gens qui nous ont gâtés ! La honte !
Et chez toi ? Le merci, il a quelle importance ?
commentaires