Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-12-15T06:07:40+01:00

Recettes pour bébé : et si on sortait de la traditionnelle purée de carottes ?

Publié par Paroles de Bébé

A la maison, on a toujours eu un souci avec les petits pots maison au moment de la diversification. Aussi bien Grand Bavard que Petit Curieux n'ont jamais été fans de ces préparations industrielles, aussi naturelles soient-elles. Alors les purées maison ont rempli mon congélateur au gré des week-ends. Et comme Petit Curieux a vite adopté la DME, j'ai finalement rapidement arrêté de chercher des idées de recettes originales pour bébé. 

Et maintenant, avec le recul, j'en viens presque à regretter cette période bénie où ils acceptaient finalement de tout gouter sans rechigner et où j'aurais pu les initier à des goûts différents. J'ai de la chance : ils ne sont pas difficiles pour toute la nourriture de base. Ils mangent de tout sans souci, du moment que c'est cuit à la vapeur et sans sauce... Du coup, ça se retourne souvent contre moi quand on est à l'extérieur, parce que c'est quand même rarement le mode de cuisson et de préparation privilégiés... :-( 

Je regrette donc de ne pas avoir plus pris le temps de les habituer à des goûts plus subtils, avec davantage d'épices et de sauces différentes. 
 


Le curry des minis présenté dans Ma Cuisine naturelle pour bébé, d'Angèle Ferreux Maeght me fait ainsi de l'oeil avec ses petits légumes mijotés dans du lait de coco et du curry, accompagnés de quinoa

J'aime aussi beaucoup l'idée de la polenta crémeuse de légumes (1 plat / 3 repas pour toute la famille, de Julien Duboué). La recette est en fait la déclinaison bébé du plat de gratin d'aubergines à la tomate et au parmesan, qui est réalisée pour les plus grands, et proposée en version frites de polenta et ketchup maison pour les enfants. De cette manière là, tout le monde mange à partir des mêmes ingrédients, des recettes adaptées à son âge et à son palais. 

Je pense que ce genre de recettes permet d'habituer leur palais à des saveurs différentes et évite d'être confrontés, plus tard, à ce qui m'arrive avec les garçons ! 

Et quand je vois autant de recettes différentes, ça me donnerait presque envie de repartir pour un tour et lancer un petit troisième, juste pour le plaisir de repasser derrière les fourneaux et lui concocter de bons petits plats pour bébé ! Et puis je les entends se chamailler dans la pièce d'à côté et je réalise qu'un poupon à câliner devrait faire l'affaire ! 

Et vous ? Plutôt team classique dans les repas pour bébé ou team gourmet en devenir ? 

Merci aux éditions Larousse et Marabout pour l'envoi des livres dont sont tirées les recettes citées dans le billet 

Voir les commentaires

commentaires

laurie 28/12/2020 15:56

c'est vrai que ça fiat envie quand on voit de bons petits plats comme ça ! Moi je suis un peu comme vous, je n'ose pas trop innover avec mes jumeaux de 19 mois. pourtant, ça me fiat envie dans les livres !

Paroles de Bébé 28/12/2020 16:04

si vous le pouvez encore, c'est le moment de le faire (même si je me doute que cuisiner avec deux enfants de 19 mois dans les pattes n'est pas l'idéal! lol!) vous serez comme moi sinon et allez le regretter plus tard... n'hésitez pas à repasser me dire ce que vous avez tenté comme recette ! belles fêtes de fin d'année ! :-)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog