Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-05-31T18:32:38+02:00

Epuisement maternel, burn out parental : ça commence où, ça s’arrête quand ?

Publié par Paroles de Bébé
Epuisement maternel, burn out parental : ça commence où, ça s’arrête quand ?

Des nuits de 7 heures à peine, hachées de réveils pour une sucette perdue, un cauchemar en cours ou un pipi au lit… ça fait un peu plus de 3 ans que ça dure à la maison et même si Maman Chérie a bien conscience d’avoir de la chance par rapport à toutes ces mamans dont les enfants font pas du tout leurs nuits au bout de plusieurs mois, des fois, elle est vraiment à bout.

Parce que mine de rien, une vraie nuit, même courte, ça repose beaucoup mieux qu’une nuit pleine de réveils à répétition. Parce que dormir d’une traite, c’est quand même plus réparateur que d’être obligé de se lever, encore et encore.

Certains matins, quand le réveil (le vrai, cette fois !) sonne, elle se dit qu’elle y arrivera jamais. Que préparer mon cacao, changer Petit Curieux, nous habiller, sera au dessus de ses forces. Elle se dit qu’elle va rester couchée et tant pis si on hurle dans nos lits pendant de longues minutes.

Certains matins, elle imagine qu’elle peut glisser sa tête sous l’oreiller et tout oublier….

Pourtant, on a de la chance, quand elle travaille, c’est Papa Poule qui gère tout. Mais il gère à partir du moment où il est réveillé… Tu vois la différence ? Oui, bon, c’est un peu mesquin comme remarque, parce qu’il est au top Papa Poule avec nous.

N’empêche que des fois, elle se sent vraiment au bord de l’explosion Maman Chérie. Elle a l’impression de devenir folle, sans une seule minute pour elle, du moment où elle pose un pied par terre jusqu’à celui où elle pose sa tête sur l’oreiller.

Biberons à faire chauffer, purées et compotes à faire cuire, repas à préparer, bains à donner, linge à laver et faire sécher, maison à ranger…

C’est quand que ça s’arrête ?! C’est quand qu’on peut enfin prendre un peu de temps pour nous, tous ensemble, sans penser à tout le reste ? Quand qu’elle peut profiter d’une matinée tranquille sans culpabiliser à cause du frigo à remplir, des purées à mixer ou du sol à laver ? Quand qu’elle peut sortir de cette spirale infernale qui lui donne envie de hurler alors qu’elle devrait être folle de joie et savourer le bonheur d’une famille heureuse et en bonne santé ?

C'est quand ? Tu le sais toi ?!

Voir les commentaires

commentaires

Gwenaelle Séverine Chevallier 04/05/2018 09:09

Ho lalala
Je sais pas sais pas du tout mais si maman chérie trouve elle me fait signe

Paroles de Bébé 07/05/2018 11:15

promis, on te dit si elle trouve une réponse à la question ! ;-) de gros bisous en attendant et j'espère quand même que toi ça va !

Muriel 04/05/2018 08:43

Ce post remonte à presque deux ans mais j'imagine que s'il est remonté à la surface sur FB, c'est qu'il est encore d'actualité, même si les raisons ont peut-être changé... je suis un peu dedans en ce moment, même si mes enfants sont plus grands (à chaque âge ses "soucis") ... avec en + des soucis au boulot.. Du coup, grosse fatigue donc patience extrêmement diminuée, irritabilité, etc. je pensais réussir à tenir, à gérer (et encore, mon mari m'aide beaucoup à la maison)... et puis un jour j'ai réalisé que je n'en pouvais plus... allant chez mon médecin pour un mal de dos, j'ai fondu en larmes en arrivant chez lui, vidant mon sac... je me suis fait "engueuler" (gentiment) par mon doc, disant que j'aurais dû venir le voir plus tôt... il m'a mis en arrêt pour quelques jours et il m'a donné pour quelques mois de légers antidépresseurs.. je les ai acceptés sans soucis.. il n'y a pas de honte à se faire aider ainsi... l'essentiel est d'arriver à sortir de cet état, avant tout d'en parler parce que tout garder pour soit, c'est pire et ne pas hésiter à se faire aider...

Paroles de Bébé 07/05/2018 11:14

oui, finalement, de temps en temps, maman chérie a l'air de se retrouver dans la même situation... et puis, ça finit heureusement par passer... elle est du genre à dire tout le temps que tout va bien sans oser montrer que non, même à son docteur, alors je peux te dire que des fois, elle ferait mieux d'arrêter de faire semblant ! heureusement, elle va bientôt avoir une semaine de vacances, ça va lui faire du bien. parce qu'elle est tellement fatiguée, que ce week-end, elle m'a carrément fait arriver une heure en retard à l'anniversaire de mon meilleur copain. elle s'était trompée d'heure !!! :-( mon meilleur copain, tu te rends compte !!! bref, merci pour ton message, au moins, elle se sent moins seule et elle se rend compte que tout le monde passe par là ! bisous

Blandine Ricard 28/03/2017 08:22

Ici pas de reveils de la part des filles mais moi je ne dors pas svt reveillee a 4h ou 5h et impossible de redormir apres je suis a bout je perds patience je nen peux plus ... je comprends et compatis

Paroles de Bébé 28/03/2017 10:55

quand maman chérie a écrit l'article, c'était de notre faute si elle passait des mauvaises nuits. maintenant, on dort beaucoup mieux... mais c'est elle qui se réveille et arrive pas à se rendormir toute seule ! du coup, à 5h du matin, elle se promène dans la maison, sans savoir quoi faire ! :-( et elle est déjà fatiguée quand nous on se réveille à 6h30 et qu'elle voudrait se recoucher... merci en tout cas pour le message, ça lui fait plaisir !

Mae & Co 07/06/2016 20:31

Cet article est le reflet de ma pensée ! à quelques détails près, pas trop de soucis de réveil la nuit mais des pleurs quasi toute la journée sauf pendant la bénite sieste! C'est vraiment difficile de se trouver du temps pour soi, je rédigeais justement un article là dessus ! pis bon la nuit c'est calme mais...on a surtout envie de ne rien faire ;-)

Paroles de Bébé 08/06/2016 16:38

ah ben tu vois, nous, c'est tout le contraire ! la journée, avec petit curieux on pleure pas trop (sauf quand il a des dents qui poussent ou qu'il est vraiment très fatigué ! ) par contre, la nuit, quand on commence, on s'arrête plus ! heureusement, maman chérie essaie de relativiser, en se disant qu'on passe de supers moments ensemble... mais c'est vraiment dur, des fois, de pas avoir un seul moment rien qu'à soi !

GToch 01/06/2016 09:06

Pauvre Maman Chérie...
D'elle-même, il faut qu'elle prenne du temps pour elle !
Même si Papa Poule est un super Papa, comme le mien, on sent bien que Maman vous gère bien plus au quotidien...
Ici, depuis que Maman attend Pilou4, le matin Papa est en charge de réveiller tout le monde à 7H et de préparer les biberons. Rien de glorieux, mais avant c'était ENCORE un tâche pour Maman et mine de rien ça lui fait du bien ! Il gère également les douches **Papa ne donne pas de bain, trop long pour lui ;)**. Maman gère toujours tout le reste mais voilà, une petite part de participation en plus...
Maman se prend également du temps rien que pour elle ! Coiffeur, esthéticienne, shopping... Elle ne demande pas l'avis à Papa **car de toutes façons Papa ne lui demande jamais son avis lorsqu'il veut faire un truc** mais le prévient quelques jours avant "tel jour j'ai ça de prévu, c'est toi qui gère". Ceux sont des petits moment TRÈS ponctuels mais qui font du bien à tout le monde. Et Papa lorsqu'il est seul, il est OBLIGE de gérer et se débrouille plutôt pas mal ;)

Maman a aussi une petite pancarte "en grève", et lorsque depuis trop longtemps Papa ne comprend pas ses appels à l'aide **ou les ignore sans méchanceté mais simplement parce que c'est un Papa** et bien elle sort sa pancarte.
Elle veut dire "là tout de suite, je prends un bain et me pomponne pendant deux heures, tu te débrouilles". Papa comprend de suite qu'il a raté un truc et qu'il va devoir faire comme si Maman n'existait plus pendant 2/3 heures :D

Tout ça semble si ridicule et pourtant tellement important pour l'équilibre de toute la famille !

Et je ne vais pas te reparler de la femme de ménage, qui à elle seule en fait beaucoup pour l'équilibre de notre famille...

Si Maman Chérie n'arrive pas à mettre ses petits choses en place, ou alors qu'elles ne suffisent pas. Maman Chérie ne doit pas hésiter à demander de l'aide à toutes personnes, qualifiées ou non !
Elle ne doit pas s'enfermer dans sa détresse car il y a toujours un point critique à ne pas franchir.
Dis à Maman Chérie que prendre du temps pour elle, juste en tant que Chérie et pas Maman, ça n'a rien d'égoïste lorsque ça apporte du bénéfice à tout le monde. Et Papa Poule aussi super soit-il va également devoir donner de sa personne avant que Maman Chérie ne soit plus ni Maman, ni Chérie car à ce moment là, ça va devenir TRÈS compliqué pour tout le monde !

En parlant de ça, samedi soir, Alexia va venir nous garder ! Papa et Maman vont se faire un resto/ciné ;)

Bon courage, il en faut pour passer ce cap !

Paroles de Bébé 01/06/2016 17:00

décidemment, en ce moment, tes messages font toujours très plaisir à maman chérie et lui remontent vraiment le moral ! ça faut du bien de voir que tous les papas se ressemblent ! pourtant, le notre, il est vraiment top, hein ! c'est lui qui nous gère tous les matins quand mamamn chérie part au travail, mais bon, c'est jamais assez ! ;-) en tout cas, maman chérie a bien noté le panneau EN GREVE... ca lui plait beaucoup ! elle va le mettre en application très vite je crois. Et tu l'as convaincue, elle prend une femme de ménage ! au moins, elle pourra plus se plaindre en continu ! merci pour ton soutien et des conseils... et bonne soirée en amoureux samedi soir !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog