Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-07-05T05:17:09+02:00

Fin de la maternelle : une page se tourne...

Publié par Paroles de Bébé

[Maman Chérie]

J'ai l'impression que la rentrée était hier... Je le revois, si fier de courir retrouver ses copains après ces deux longs mois de vacances, pour monter enfin dans la tant attendue classe des grands ! Fierté, impatience, excitation, tout était mêlé et je le comprends !

Il a vécu une année de grande section exceptionnelle, avec une maîtresse et une ATSEM pleines d'empathie qui leur ont fait découvrir, à lui et à toute sa classe, un niveau de bienveillance que je n'aurais pas cru possible!

Petit bisou du matin au moment de l'entrée en classe, discussions posées à chaque bêtise ou dérapage, explications calmes, encouragements, regards complices... Vous allez me dire que j'en rajoute mais je vous jure que non ! Cette maîtresse-là a su leur inculquer une forme de bienveillance que je ne suis même pas capable, moi adulte, de mettre en pratique ! Quand je hurle de toutes mes forces ose un peu le ton face à une bêtise de Petit Curieux, mon grand me reprend systématiquement. L'autre jour, il m'a regardé dans les yeux et m'a dit "Tu sais, Maman, ça ne sert à rien de crier comme ça. Son cerveau, il est encore petit et pas assez mûr pour comprendre tout ce qu'on lui dit en criant. Il faut lui expliquer calmement et ça ira mieux."

Du haut de ses six ans, il m'a mouchée. Parce que c'est tellement vrai. Tellement spontané. Tellement réaliste... Et tellement inattendu dans la bouche de son propre enfant !

J'ai une boule dans la gorge quand je pense à cette maîtresse qui est parvenue à lui faire atteindre un tel degré de maturité en quelques mois à peine. Elle a réussi à lui donner une réelle confiance en lui, à le rendre fort là où son père et moi avions échoué jusqu'à maintenant. Il est à l'aise (un peu trop parfois! lol) et a conscience de ses points forts. Il a compris qu'il fallait s'appuyer sur ses forces et tirer parti de ses faiblesses, coûte que coûte.

Je sais qu'il rentre en CP avec tout le bagage nécessaire, et pas juste au niveau intellectuel. Il a le bagage émotionnel, celui qui, normalement ne s'apprend pas à l'école. Et tout ça grâce à un duo maîtresse / ATSEM qui fonctionne du tonnerre et dont on rêverait pour tous ses enfants. Je n'ai qu'une hâte : que Petit Curieux arrive en grande section ! ;-)

Mais d'ici là, il faut d'abord tourner la page de la maternelle pour Grand Bavard. Et ce n'est pas facile pour lui ! Changer d'école (maternelle et primaire ne sont pas sur le même site), passer du statut de grand de l'école à celui de tout petit, être confronté à des plus grands, perdre une partie de ses copains, ne plus voir son frère à la récré... Je sens que ça fait beaucoup à encaisser pour lui et qu'il a du mal à gérer ses émotions. Ces deux mois de vacances ne seront pas de trop pour faire le tour de tout ce qui l'inquiète et tenter de le rassurer du mieux que l'on peut !

Vous avez gérer comment, vous, le passage de la grande section au CP ? Compliqué aussi ou les doigts dans le nez pour vos loulous ?
 

 

Voir les commentaires

commentaires

Osprey Aether AG 60 Backpack 17/07/2019 16:00

Nice info. This is very impressive post, Very useful information, it clarified things a lot for us. Thanks

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog