Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-05-27T20:21:00+02:00

Maman en vacances : 10 livres incontournables pour cet été !

Publié par Paroles de Bébé

Les garçons grandissant, je trouve enfin le temps de lire à nouveau et de découvrir de nouveaux livres auxquels je n'aurais même pas pensé il y a quelques temps. Voilà une petite sélection toute personnelle et qui n'a rien d'exhaustive, de livres que j'ai reçu au cours de ces derniers mois et que je vous conseille vivement pour cet été. 

Je suis bien entendu preneuse de toutes vos idées à vous pour garnir ma valise et dévorer de nouveaux livres dans les semaines à venir ! 

Ma Petite Voix et moi - Valérie Hitoto

"Charge mentale, épuisement, perte de sens,... Se recentrer sur l'essentiel" On dirait que le sous-titre de ce livre qui vient de sortir aux éditions Gereso a été écrit pour moi ou par moi, finalement ! :-) 

L'histoire de Marie, cette mère de famille, qui se débat entre son travail, sa vie de famille et la gestion de la maison, du calendrier de toutes les activités et du bien-être de chacun a comme un goût de déjà-vu pour moi ! Evidemment, je n'ai que deux terreurs et je ne suis pas prof, mais l'idée est là ! J'ai pleuré avec Marie quand elle prend conscience qu'elle s'est totalement oubliée dans cette vie. J'ai souri avec elle quand elle s'est rappelée les bons souvenirs de son enfance. Je l'ai encouragée quand elle a décidé de se prendre en main et de laisser une part de sa "petite Marie d'avant" revenir vivre à ses côtés. 

Je crois que pendant tout le livre, j'ai été Marie. Marie qui s'oublie au profit des autres. Marie qui voudrait changer mais qui ne voit pas vraiment comment. Marie qui comprend qu'elle doit trouver elle-même des solutions pour reprendre sa vie en main...

Ce livre se lit d'une traite et permet de (re)découvrir ses priorités pour se recentrer sur l'essentiel, comme l'indique le sous-titre. Un indispensable pour terminer l'année scolaire sur une note positive et attaquer la rentrée pleine de bonnes résolutions pour penser à soi ! 

Les bonbons empoisonnés - François Santini

Un de mes plus gros coups de cœur de ce printemps ! C'est un roman pour ado à la base mais comme je n'en ai pas à la maison, j'ai décidé de le lire pour me faire une idée avant de le donner à un collégien de mon entourage. Et là, grosse surprise, l'intrigue est bien menée et on a vraiment envie d'aller au bout pour découvrir ce qui se cache derrière l'accident de ce Roméo, disparu après avoir été renversé par une voiture, le tout sous fond de drogue distribuée à la sortie du collège...

Les bonbons empoisonnés se lit d'une traite et ce que j'ai apprécié, c'est que ce livre des éditions Baudelaire ouvre à la discussion. Intrigués par ce titre qui parle de bonbons, Grand Bavard et Petit Curieux m'ont posé plein de questions sur le livre et on a pu échanger sur les dangers de la drogue. Alors évidemment, vu leur âge, avec des mots et des explications adaptés à leur niveau mais je pense que c'est un bon moyen d'entamer la discussion avec ses enfants. 

J'ai d'ailleurs promis à Grand Bavard de le lui mettre de côté pour qu'il puisse le lire dès qu'il en sera capable. 

A noter que François Santini a écrit de très nombreux romans pour les adolescents et adultes, qui valent largement la peine d'être découverts ! 

Découvrir la parentalité positive - Mitsiko Miller

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pris la décision de ne plus être cette maman qui crie tout le temps et que je déteste plus que tout au monde. Plus facile à dire qu'à faire ! Et pourtant, s'il y a bien un livre qui m'a vraiment ouvert les yeux et aidée dans cette "quête de la maman parfaite" (hahah, je plaisante, hein, pas de lynchage en règle!), c'est bien le livre Découvrir la parentalité positive, paru aux éditions Le Courrier du Livre et préfacé par Isabelle Filliozat. 

Il m'a aidée parce que, pour une fois, je n'ai pas senti de jugement dans ses explications. L'auteur se contente de partir de sa propre expérience, de mettre en avant ses erreurs et les actions développées pour les réparer et se corriger. 

Les exemples sont concrets et parlants et je me suis complètement retrouvée dedans. 

Ne vous leurrez pas, l'éducation positive n'est pas une réalité tous les jours à la maison, bien loin de là ! Simplement, ce livre m'a donné les clés pour davantage de bienveillance et de considération des besoins des garçons. 

L'enfant émotionnel en nous - Marie Lise Labonté 

Ce livre paru chez les éditions Trédaniel fait écho au premier de la liste, Ma Petite Voix et moi. L'auteur nous guide en effet pour apprivoiser l'enfant qui est en chacun de nous pour nous permettre de gagner en bienveillance. Ca paraît assez abstrait, voire totalement "perché" comme me l'a fait remarquer l'Homme quand je lui en ai parlé la première fois mais quand on est dedans, on comprend mieux l'intérêt de prêter attention à ce "mini-nous" et à lui offrir la place qu'il mérite. 

L'enfant émotionnel en nous est un peu long, mais agrémenté d'exemples, de schémas et d'exergues, ce qui permet une belle visibilité pour les lecteurs qui manquent un peu d'assiduité ! 

Libre de changer de vie - Christelle Capo-Chichi 

Tout plaquer (ou presque!) pour recommencer une nouvelle vie... On en parle souvent avec l'Homme ! Il l'a e partie fait quand il a démissionné pour ouvrir son magasin mais je ne sais pas si j'en serais capable de mon côté.

Je suis plutôt du genre à freiner le changement à deux pieds. "Oui mais le salaire que j'ai..." , "Oui mais avec le prêt...", "Oui mais l'école des enfants...."

Je préfère souvent me raccrocher à ce que j'ai et m'inventer de fausses excuses que sauter à pieds joints dans l'inconnu. Je me plains beaucoup de mon travail mais au final, je crois que j'aime bien ma petite routine. Heureusement, il existe des livres comme Libre de changer de vie, paru ce printemps chez Diateino, qui viennent bousculer tous ces acquis et nous offrir une belle occasion de nous remettre en question

Pas de place à l'improvisation dans ce livre. Exercices pratiques, témoignages de personnes qui ont sauté le pas avant et ont réussi leur changement de vie, avis d'experts, l'auteur a pris le temps de compiler tous les éléments nécessaires à une nouvelle vie réussie

Evidence(s) Petit journal intime d'un homme amoureux - Cyril Lichan

Vivre une rupture amoureuse et s'en remettre. Reprendre goût à la vie et repartir vers de nouvelles aventures... Dans ce roman autobiographique paru aux éditions Fortuna, Cyril Lichan nous fait entrer pendant deux mois dans sa vie, dans sa tête. Dans son coeur surtout. 

On vit de l'intérieur sa douleur et sa reconstruction progressive. Son retour à la vie. 

Ce Petit journal intime d'un homme amoureux est poignant car on a rarement l'occasion d'entrer aussi profondément dans l'intimité d'un homme et de ressentir sa détresse. 

Pour autant, ce livre reste un véritable hymne à la vie, une invitation à ne retenir que le meilleur, une belle leçon de vie ! 

On la trouvait plutôt jolie - Michel Bussi 

Vous savez à quel point j'aime les romans de Michel Bussi, que j'avais découvert pour la première fois dans Maman a tort, repris dans le superbe album pour enfants Le grand voyage de Gouti. 

Dans On la trouvait plutôt jolie, on suit la douloureuse avancée d'une mère de famille immigrée qui tente de trouver un meilleur logement pour ses enfants tout en oubliant son lourd passé. Comme à chaque fois avec Michel Bussi, les rebondissements sont constants et le rythme haletant.

J'ai eu bien du mal à le lâcher avant de l'avoir terminé ! 

Maman en vacances : 10 livres incontournables pour cet été !

Raconter pour savoir agir, sept ans pour prévenir la violence - Danielle Baudroit et Robert Michit

Je ne m'attendais pas forcément à accrocher à ce livre, paru aux éditions du Panthéon. Et pourtant, on se laisse prendre dans le fil des explications de la construction de l'enfant et de la mise en place des bases de la violence et de la bienveillance. 

On apprend dans ce livre coécrit par un psychologue et une conseillère d'éducation comment le psychisme se construit et comment les enfants développent petit à petit une forme d'empathie si on les amène à en voir la nécessité. 

C'est un livre dont on parcourt les pages avec plaisir et qui a tendance à déculpabiliser les parents sur certaines notions comme la privation ou la punition. 

De Saint Tropez à Sibiu - Christian Avreix

J'ai découvert ce livre publié chez Eilivre par hasard,  intéressée au départ par la référence à la Roumanie, dont est originaire mon mari. Je me suis finalement laissée totalement prendre dans l'histoire, qui est bien menée et donne envie d'aller au bout de ce roman autobiographique. 

L'émotion est palpable tout au long de ce récit, qui nous mène de l'enfance de l'auteur à sa vie adulte, démontrant toute la réussite d'un homme désireux d'aller au bout des choses. 

Une belle découverte que je ne peux que vous conseiller pour passer un bon moment cet été. 

Maman en vacances : 10 livres incontournables pour cet été !

Rêver mon bébé en images - Hélène Goninet

On n'est pas sur un livre classique ici mais sur un carnet de dessins à colorier qui a été réalisé pour accompagner la grossesse. Chaque mois est illustré par un magnifique dessin, permettant de suivre l'évolution de bébé à l'intérieur du ventre de sa maman. 

Alors évidemment, ce livre Rêver mon bébé en images, paru chez Mama Editions, ne parlera pas à tout le monde. Mais je pense qu'il a toute sa place dans cette sélection estivale : les futures mamans ne pourront qu'adorer ce carnet spécialement conçu pour elles et leur bébé et toutes celles qui ont autour d'elles une femme enceinte y verront un chouette cadeau de "pré-naissance" à faire ! 

J'espère que cette sélection vous aura donné envie de découvrir certains de ces livres et qu'ils vous plairont autant qu'à moi ! J'attends avec impatience vos idées de lecture ...

Voir les commentaires

commentaires

Lâm 28/05/2020 14:10

Hello, je découvre quantité de lectures intéressantes dans ton article, merci ! J'adore les livres, je n'ai pas de style particulier, du coup je trouve ça sympa de partager des livres sur des sujets divers. Merci pour la découverte !

Paroles de Bébé 30/05/2020 16:14

Ravie de savoir que je t'ai fait découvrir de nouveaux titres! Jespque que si tu en lis effectivement certains ils te plairont autant qu'à moi... N'hésite pas a repasser me donner ton avis après!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog