/image%2F0605125%2F20150528%2Fob_86974b_biberon-sein.jpg)
« Non, mais elle se prend pour qui celle là avec son livre débile ?! "Sein ou Biberon ? Choisis ton camp ! " Comme si c’était la guerre entre les deux !...» C’est ce que se dira ta maman si t’es pas encore né(e) et que tu es son premier enfant. Parce que franchement, la question de l’allaitement au sein ou au biberon, elles pensent toutes que c’est une question qui se règle hyper facilement.
Alors que si tu es déjà né, ou si tu as des grands frères et des grandes sœurs, ta maman, elle aura plutôt tendance à se dire : « Mais pourquoi elle a pas écrit son bouquin avant celle-là ?! »
Celle là, c’est Julie Grêde, une maman de 33 ans qui a décidé de foncer dans le tas et de donner son avis sur la Milky War, qui fait rage entre les mamans qui allaitent au sein et celles qui donnent le biberon.
Si tu me suis un peu, tu connais notre position à nous. Tu sais à quel point on s’est attiré les foudres des hystériques du nichon quand on a parlé allaitement mixte sur le blog, quand Maman Chérie a osé me mettre un biberon dans la bouche à la place de son téton...
Alors bon, tout au début, l’idée de lire un livre écrit par une fille qui a allaité pendant deux ans, deux mois et deux semaines, comme elle dit, ça nous a laissé un peu sceptiques à la maison. Mais heureusement, on s’est laissé convaincre par le ton décalé du livre. Et franchement, on a bien fait !
Parce que Maman Chérie a découvert un bouquin plein de peps, qui met en avant de nombreuses vérités trop souvent tues : l’allaitement, c’est douloureux, l’allaitement, c’est compliqué, l’allaitement, ça demande un vrai accompagnement.
Et elle y va pas par quatre chemins, Julie Grêde, quand elle attaque les professionnels qui donnent « au mieux des conseils tout pourris, au pire des conseils carrément merdiques ». (Tiens, mais on dirait qu’elle parle de notre super conseillère en lactation, là ?! Tu crois qu’elle la connaît ?!)
Alors, oui, c’est sûr, c’est une pro allaitement, une de celles qui estiment (à juste titre, hein !) que le lait maternel est meilleur que le lait artificiel (qui est pas naturel, comme son nom l’indique mais qui sauvent quand même bien des situations!).
Mais c’est une pro allaitement qui ose écrire qu’elle « fait partie de ceux qui sont assez d’accord avec la phrase "Mieux vaut donner un biberon sereinement qu’un sein en tirant la gueule" ». Une pro allaitement qui accuse la plupart des autres allaitantes de manquer de tolérance, parce que « leur désir de promouvoir l’allaitement –et de se défendre- les pousse à un extrémisme mal géré » (si tu en doutes, je te laisse jeter un œil aux commentaires qui avaient été laissés sur mon article surl’allaitement mixte mis en place à la maison). Une pro allaitement qui, au final, dit que chaque maman fait ce qu’elle peut, comme elle peut.
Bref, tu t’en doutes, c’est une pro allaitement que Maman Chérie aime bien. Une pro allaitement dont tu peux acheter le livre les yeux fermés pour ta maman, parce qu’il se lit juste d’une seule traite, comme la lettre d’une vieille amie qui donne plein de conseils ... dont on a bien besoin quand on est une jeune maman un peu perdue !
commentaires