Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

2025-07-24T07:45:51+02:00

10 étapes incontournables pour un séjour en famille près du Mont Saint-Michel

Publié par Paroles de Bébé

Pour les vacances de Pâques, on est partis une semaine faire un tour du côté du Mont Saint-Michel et ses environs, avant de rejoindre mon filleul et sa famille en Vendée. Oubliez le côté "vieille pierre et silence monacal", on a concocté un mini-guide pour que petits et grands kiffent à fond !

Voici nos 10 étapes coup de cœur pour un séjour inoubliable en famille entre Bretagne et Normandie :

1. Le rocher du Mont Saint-Michel 

Bien sûr, on commence par la Merveille ! Mais pour motiver les troupes si vous avez des tout petits, transformez la visite en vraie exploration. Cherchez les gargouilles, comptez les marches (ok, peut-être pas toutes !), et imaginez les chevaliers. Arrivez tôt pour éviter la foule et la chaleur ! 

On a choisi de se garer sur un des parkings payants (19€ la demi journée quand même...) et de faire le trajet à pied jusqu'au Mont Saint Michel. Des navettes gratuites sont à disposition pour ceux qui le souhaitent mais franchement, même si c'est un peu long, la balade vaut vraiment le coup ! 

2. Dégustation d'huîtres à Cancale : les pieds dans l'eau (presque !)

Direction Cancale, la capitale de l'huître, où on avait loué un super appart au niveau de la pointe du Grouin (... c'est d'ailleurs une super balade à prévoir si vous êtes par là-bas. Le sentier de randonnée qui va tout au bout de la pointe, d'où part La Route du Rhum d'ailleurs) !

Sur le port, achetez vos huîtres direct aux producteurs et mangez-les sur place. C'est frais, c'est local, et c'est une expérience unique pour les papilles, même pour les plus jeunes (s'ils sont aventureux, ce qui n'est pas le cas chez nous !).

L'Homme est le seul à aimer ça chez nous, mais on a quand même fait de nombreux arrêts pour lui ! 

3. La Ferme Marine de Cancale : plongez dans le monde des huîtres

Pour comprendre d'où viennent ces délicieuses huîtres, faites un tour à la Ferme Marine de Cancale. C'est super intéressant, ludique, et ça permet de voir comment on élève ces petites bêtes de la mer.

enfant sur les remparts de Saint Malo

4. Se balader sur les remparts de Saint-Malo

Saint-Malo, c'est la cité des corsaires ! Montez sur les remparts pour une balade panoramique. On se sent tout petit face à l'océan et on peut imaginer les grands explorateurs partir à l'aventure.

C'est l'occasion de prendre de super photos, de découvrir de vrais canons et de se projeter très loin, au propre comme au figuré pour les enfants ! 

A l'entrée de la vieille ville, n'hésitez pas à faire un crochet par L'Etoile du Roy, la reconstitution d'une frégate corsaire de 1745 qui est impressionnante.

La visite est payante mais les garçons l'ont faite sans nous et ils ont adoré découvrir l'intérieur de ce bateau ! 

5. Le Grand Aquarium de Saint-Malo

Un classique qui fait toujours mouche avec les enfants ! Au Grand Aquarium de Saint-Malo, on découvre des milliers de poissons colorés, des requins impressionnants, et on peut même vivre une expérience immersive dans le Nautibus.

Prévoyez du temps, parce qu'avec les enfants, ça peut être assez long !

6. Visite de la ville de Dinan

Un peu moins connue que la célèbre ville de Dinard, la commune de Dinan est typique de Bretagne, avec ses petites ruelles et ses crêperies par dizaine.

Prévoyez de monter dans la Tour de l'Horloge mais attention au vertige ! Perso, j'ai du redescendre dans la structure car c'était un peu too much pour moi cette plateforme dans le vide ! Mais la vue est imprenable et vaut vraiment le détour ! 

7. La promenade du Clair de Lune à Dinard : une balade romantique (et facile !)

Même avec des enfants, la promenade du Clair de Lune à DInard est sublime. Le long de la côte, on admire les magnifiques villas Belle Époque et la vue sur Saint-Malo en face.

C'est une balade facile et très agréable.

8. Le Mont-Dol : quand la légende rencontre la vue à 360°

Direction Dol-de-Bretagne et son Mont-Dol ! Ce rocher offre une vue incroyable sur toute la baie, le Mont Saint-Michel au loin. C'est aussi un lieu de légendes, on dit que Saint Michel et le diable s'y sont affrontés ! Les enfants adoreront chercher les traces.

9. Explorer le Menhir du Champ-Dolent 

Toujours à Dol-de-Bretagne, ne manquez pas le Menhir du Champ-Dolent. C'est un mégalithe impressionnant, l'un des plus grands de Bretagne. On se sent tout petit à côté, et ça donne l'occasion de parler de la préhistoire !

10. Construire des châteaux de sable sur la plage 

Que ce soit à Saint-Malo (Plage du Sillon), Dinard (Plage du Prieuré) ou ailleurs, comme à Cancale, terminez vos journées par une séance "construction de château de sable" et une bonne partie de rigolade. C'est la touche finale parfaite pour des vacances réussies en famille !

Vous avez déjà fait ce côté de la Bretagne ? Quelles étaient pour vous les adresses incontournables du séjour ? N'hésitez pas à laisser des commentaires détaillées, c'est grâce à vous que vit ce blog ! 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog