[Maman Chérie]
Passer mes soirées à crier. C'est souvent le résumé de ce que je fais quand je rentre du travail. Pourtant, je suis bien consciente que ce n'est pas la solution et que crier pour se faire obéir ne mène le plus souvent à rien. Mais il y a ce qu'on sait, ce qu'on pense et ce qu'on fait, je ne vous apprends rien ! En début d'année, le billet que j'avais écrit sur mon sentiment d'être incapable de faire preuve de bienveillance, certains jours, avec les garçons vous avait beaucoup fait réagir et je m'étais sentie bien moins seule !
Il n'empêche que je maintiens que je ne peux pas être cette mégère en permanence ! :-)
Du coup, j'ai décidé de me plonger dans le nouveau livre de Gilles Vaquier de Labaume, qui a fondé L'Atelier du futur papa, que j'ai découvert dans le cadre de mon travail. Cet adepte de la parentalité positive vient de sortir Nouveaux Papas, les clés de l'éducation positive, chez Leduc.s Editions, préfacé par Isabelle Filliozat, pour accompagner les papas (mais pas que...!) dans la recherche d'une meilleure harmonie familiale.
Je ne m'attends pas à trouver des recettes miracles dans cet ouvrage, mais plutôt quelques indications sur les chemins à suivre. Un peu comme dans le livre Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l'EFT de Jean-Michel Gurret ou Emotions, quand c'est plus fort que lui, de Catherie Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet, parus chez le même éditeur.
Et c'est exactement ce qui s'est passé ! Gilles Vaquier de Labaume ne se pose pas en moralisateur, genre "vous qui êtes de mauvais parents en criant sur vos enfants, vous devriez faire ci ou ça et tout irait bien". Il part de situations très concrètes de la vie de tous les jours, basées sur sa propre expérience de père de famille pour nous amener à réfléchit à des réactions qui auraient pu éviter un conflit. Il nous rappelle qu'un enfant qui désobéit ne le fait pas par provocation mais parce qu'il est un enfant tout simplement et que c'est à nous de l'amener vers la bonne conduite. Il réaffirme l'importance du réservoir affectif et de la place du jeu dans l'éducation.
Bref, en replaçant les choses dans leur contexte, il permet à chaque parent de se poser les bonnes questions sans pour autant de se sentir jugé.
Encore une fois, les enfants ne vont pas rentrer ce soir pour me trouver d'un seul coup capable de faire preuve de bienveillance dans tous leurs conflits. Ma propension à crier à la moindre bêtise ou à menacer de les punir s'ils n'obéissent pas ne va pas disparaître du jour au lendemain (même si j'aimerais bien que ce soir le cas!) mais je compte bien laisser ce livre sur le meuble de l'entrée, pour que mon regard puisse se poser dessus à chaque montée de colère et repenser à tout ce qui est dit dedans...
Et d'ici quelques semaines, on y croit tous très fort, je serai capable d'afficher fièrement mes progrès ! Qui me suit dans ce pari... ou même ce défi ?! Si certains et certaines d'entre vous sont partants pour se plier au jeu, Leduc.s Editions et moi, on se propose de tenter de vous faire gagner trois exemplaires du livre, pour que vous puissiez, vous aussi, vous mettre à cette éducation positive... Partants ? Alors rendez-vous sur Facebook pour tenter votre chance à ce nouveau concours !
commentaires